Les fondamentaux
Petit pays densément peuplé avec un réseau routier souvent saturé, les Pays-Bas affichent la plus forte densité autoroutière de l’Union européenne. Cette situation en fait un terrain d’expérimentation privilégié pour les solutions de mobilité innovantes.
Les autorités néerlandaises investissent massivement dans les nouvelles mobilités, qu’il s’agisse de véhicules électriques (VE) ou autonomes (VA). Le pays bénéficie d’infrastructures routières de qualité, d’un maillage dense de bornes de recharge (près de 30 % de l’ensemble des points de recharge publics de l’UE en 2024), ainsi que d’un cadre réglementaire favorable à l’innovation. Les universités et centres de recherche néerlandais jouent également un rôle moteur dans le développement de ces technologies.
Avec une forte volonté politique et une collaboration étroite entre acteurs publics et privés, les Pays-Bas confirment leur position de leader européen en matière de mobilité intelligente et durable.
Opportunités pour l'offre française
Les Pays-Bas, leaders en mobilité durable, font face à une congestion routière accrue (+40 % en 2023). Ils développent des projets pour améliorer la fluidité, notamment via les véhicules autonomes, qui promettent sécurité et efficacité. Le pays compte plus de 144 000 points de recharge publics, soit le réseau européen le plus dense, et la part des véhicules électriques atteint près de 35 % des immatriculations.
L’offre française peut répondre à ces besoins, avec ses solutions avancées de gestion intelligente du trafic, systèmes d’aide à la conduite, plateformes MaaS et infrastructures de recharge intelligente. Le secteur vélo et micromobilité, très dynamique aux Pays-Bas, offre aussi de belles opportunités, tout comme les technologies de data et cybersécurité pour les ITS.
Enfin, les projets Smart City néerlandais créent un terreau fertile pour les solutions françaises intégrées, favorisant une mobilité urbaine plus connectée, durable et innovante
Source :
CBS, Dutch news (03/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le gouvernement néerlandais souhaite réduire les émissions de CO2 de 49 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, un objectif plus ambitieux que celui de l'UE. Pour y parvenir, les Pays-Bas doivent transformer leur système de mobilité et améliorer la durabilité du transport de passagers et de marchandises. Le Rijkswaterstaat a quatre priorités pour rendre la recharge des véhicules plus durable : stations de recharge en hydrogène, points de recharge électrique, recharge dynamique et biocarburants. Pour encourager l'utilisation des véhicules électriques et à hydrogène, il est essentiel d'aider à fournir suffisamment de stations de recharge. Le transport maritime doit également devenir plus durable. L'organisme de recherche TNO, en consortium, a récemment achevé un projet sur le méthanol maritime vert, une alternative prometteuse à l'hydrogène pour les longues distances. Les résultats sont très encourageants.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le gouvernement néerlandais et 40 partenaires ont conclu en 2013 l’Accord sur l’énergie pour une croissance durable (Energieakkoord), qui fixe des objectifs de réduction des gaz à effet de serre, y compris dans les transports. Il prévoit qu’à partir de 2035, toutes les voitures neuves devront être à émission zéro, en ligne avec la réglementation européenne.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’approche à privilégier sur le marché néerlandais des ITS est le partenariat local. Municipalités, opérateurs de transport et agences publiques recherchent activement des partenaires pour des projets pilotes de mobilité intelligente. Les collaborations gagnant-gagnant sont valorisées. Par exemple, le programme "Talking Traffic" réunit collectivités, opérateurs et entreprises technologiques autour de systèmes de feux intelligents et d’échange de données en temps réel.
La réglementation spécifique
Véhicules autonomes :
La déclaration d’Amsterdam, signée le 14/04/2016 par les ministres des Transports des 28 pays de l’UE, établit le cadre législatif pour les ITS, facilitant l’accès des véhicules automatisés et connectés aux routes. Un projet de loi de 2017 permet au ministre de l’Infrastructure de délivrer des permis pour tester des véhicules autonomes sans conducteurs sur des voies publiques.
Véhicules électriques :
Aux Pays-Bas, il n'y a pas de péages routiers, sauf pour deux tunnels : Westerschelde et Dordtse Kil. Les usagers paient une taxe routière, mais les propriétaires de voitures électriques en sont exemptés, et les véhicules hybrides ne paient que la moitié.