• 25,8 M Population
  • 63 464 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 420 Mds / km Nombre de voyageurs/kilomètre
  • 11,87 M Nombre de voyageurs
  • IBISWorld | Public Transport in Australia March 2024 https://www.bitre.gov.au/ (29/02/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les États de la Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria comptent le plus grand nombre de services de transport public, même si les régions rurales sont toutefois desservies à des fréquences et des capacités moindres. En 2024, le secteur des transports ferroviaires et urbains génère 17,08 Mds EUR de revenus et compte plus de 86 000 employés. En Australie, le train est le moyen de transport public le plus populaire, devant le bus et le tramway. Le train est le moyen de transport le plus utilisé dans les villes de Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth, tandis que les bus sont les plus utilisés à Adélaïde, Hobart et Canberra. Les voyages en ferry sont beaucoup plus populaires à Sydney et Brisbane que dans les autres villes du pays. Le rail génère 11,38 Mds EUR (66,6%), le bus 5,03 Mds EUR (29,3%), le tramway 596,82 M EUR (3,5%), et le ferry 102,32 M EUR (0,6%). Si l’utilisation des transports publics en Australie s’est rétablie par rapport aux niveaux les plus bas de l’ère pandémique, la fréquence d’utilisation a fortement baissé étant donné que plus de 40 % des Australiens salariés travaillent désormais à domicile au moins une partie de la semaine. De nouvelles capacités et de nouveaux réseaux de transports devraient voir le jour dans tout le pays et des améliorations devraient être apportées aux systèmes de billetterie, ce qui devrait stimuler l'utilisation des transports par les passagers. Des investissements importants sont également réalisés pour rendre les transports publics plus respectueux de l'environnement. Les recettes devraient augmenter de 1,3 % par an au cours des 5 années à venir pour atteindre un total de 18,16 Mds EUR.

Segmentation des produits et services

Chiffre d'affaires de l'industrie en 2024, par produits et services

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Australie 2023

L’Australie n’est pas un marché qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de nos entreprises françaises – compte tenu de son éloignement tant culturel (tropisme anglosaxon) que géographique (15 000 km, 24 h d’avion, 8 à 10 h de décalage horaire), de sa taille (14 fois la France) par rapport à l’étroitesse de son marché (26,3 M hab.) ou encore de son coût d’accès élevé (logistique, main d’œuvre…). Pourtant, il constitue pour bon nombre de nos grands groupes français un marché de première importance dans les secteurs de l’aéronautique, des infrastructures, des énergies renouvelables, mais aussi de l’hôtellerie, du luxe, des vins et spiritueux, de la santé, … et revêt de très fortes opportunités pour certaines de nos PME-ETI et scale-ups actives dans ces secteurs, ou d’autres à fort potentiel comme l’AgTech, les biotech, les grands évènements sportifs, … L’Australie occupe en effet une position géostratégique de référence au sein de l’Asie Pacifique dont elle est un partenaire incontournable. Ses fondamentaux sont solides : une croissance économique soutenue depuis 3 décennies grâce notamment à ses exportations en ressources naturelles, un pouvoir d’achat élevé et des investissements de plusieurs milliards USD pour soutenir ses ambitions en termes de grands projets d’infrastructures et de souveraineté dans des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial ou l’agro-alimentaire. Autant d’opportunités pour nos entreprises françaises qui sauront se différencier par le caractère innovant de leur offre et adopter une stratégie alliant service, prix et proximité.