Les fondamentaux
Le secteur du transport ferroviaire et urbain australien enregistre une croissance régulière, et à atteint une valeur estimée à 3,5 Mds EUR en 2024. Cette augmentation est principalement due à l'urbanisation, à la croissance démographique, aux investissements gouvernementaux dans les infrastructures et aux projets de développement durable.
Avec un taux de croissance annuel moyen de 4,9 % pour la prochaine décennie, le secteur devrait atteindre 5,2 Mds EUR d'ici 2032, ce qui renforce son importance dans la mobilité nationale et le développement économique.
L'infrastructure de transport de l'Australie ne fait pas seulement partie intégrante du fonctionnement du pays, elle a également une activité économique importante, facilitée par le gouvernement dans les grandes villes et les États. Les réseaux ferroviaires jouent un rôle crucial, avec plusieurs développements actuels axés sur la réduction des embouteillages et des émissions de carbone. Cette activité est également facilitée par les progrès technologiques en cours (systèmes ferroviaires intelligents, automatisation, solutions de transports pilotés par l’IA, bus électriques etc.), l'intérêt pour le développement des trains à grande vitesse et l'expansion des systèmes de métro et de tram.
Opportunités pour l'offre française
Les entreprises françaises sont bien placées pour contribuer au dynamisme du secteur en Australie, en particulier dans le développement des trains à grande vitesse, les technologies de signalisation et d'automatisation, la fabrication de matériel roulant et les solutions de transport durable.
Le gouvernement australien investit massivement dans des projets ferroviaires urbains et dans l'expansion des corridors de fret, des opportunités existent donc pour des entreprises spécialisées dans les infrastructures ferroviaires, l'électrification et les solutions de transport numérique.
La tendance croissante à la décarbonisation offre d'autres opportunités aux entreprises qui proposent des solutions ferroviaires écologiques, notamment des infrastructures de transport à faible taux d'émission et à haut rendement énergétique.
Source :
High Speed Rail Authority
Australian Department of Infrastructure (17/11/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le gouvernement australien souligne la nécessité d'améliorer le transport ferroviaire et urbain et d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles.
Pour ce faire, il a amélioré les performances environnementales des transports publics. De nombreux États, comme la Nouvelle-Galles du Sud, ont opéré une transition vers des flottes de bus électriques (programme Zero Emission Buses). L'État vise une transition complète d'ici 2035 dans le Grand Sydney et 2047 dans les régions de la Nouvelle-Galles du Sud. Cette démarche a été entreprise par plusieurs autres États.
Le développement d'un système de transport en commun rapide est également un aspect clé. Actuellement, Sydney est la seule ville d'Australie à disposer d'un système de transport rapide. De même, le Queensland et le Victoria ont commencé à développer leurs propres systèmes de transport en commun rapide.
Source :
Australian Infrastructure Department
Rail Skills Hub (01/01/1970)
Clés d'accès