Les fondamentaux
Le secteur chinois des transports ferroviaires et urbains continue de croître rapidement.
En termes de kilométrage, la Chine possède le 2e réseau mondial de transport ferroviaire juste derrière les États-Unis et devant la Russie. À la fin de l’année 2023, le pays comptait 159 000 km de voies ferrées en opération dont 45 000 km sont des lignes à grande vitesse, ce qui en fait le 1er réseau mondial pour les lignes à grande vitesse.
En 2023, 3 637 km de nouvelles lignes ferroviaires ont été mises en service, dont 2 776 km (76 %) sont des lignes à grande vitesse. Le volume de passagers ferroviaires transportés par train a atteint 3,68 Mds.
Marché transports ferroviaires et urbains à Hong Kong :
Le gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong a annoncé fin 2023 le « plan de développement des principales infrastructures de transport de Hong Kong », planifiant le développement des transports au cours des 20 prochaines années. D’après cette annonce, la longueur totale du réseau ferroviaire de Hong Kong augmentera de 270 km à 390 km.
Longueur du réseau ferroviaire en opération (2019-2023)
.png)
Opportunités pour l'offre française
Il existe des opportunités dans le domaine du rail urbain et interurbain. D’une part, ce marché est plus ouvert aux entreprises privées et étrangères ; d’autre part, les investissements basculent progressivement du réseau LGV vers les réseaux urbains. D’ailleurs, selon le « National 123 Transportation Circle », d’ici 2035, les temps de transport quotidiens seront réduits à une heure maximum en zone urbaine ; à deux heures pour rallier deux villes d’une même conurbation ; à trois heures pour rallier les autres grandes zones urbaines. Le succès du premier volet de ce programme repose en grande partie sur le développement accéléré des réseaux de rail urbain et sur leur intégration aux échelons suburbains et interurbains.
Par ailleurs, la Chine montre une forte volonté de développement de nouvelles technologies, telles que la connectivité, l’automatisation de la gestion des lignes, la sécurité, l’allégement de la structure, etc.
En outre, la collaboration franco-chinoise dans les pays tiers est aussi une piste à creuser. Le marché domestique arrivant progressivement à saturation, les géants ferroviaires locaux sont déjà allés sur les marchés mondiaux.
Source :
Business France (28/05/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La Chine continue à promouvoir le développement du TGV intelligent. Dans le schéma de la « Planification du développement des chemins de fer dans une nouvelle ère », publié par le groupe China Railway, il est indiqué qu’en 2035, la construction du TGV intelligent sera réalisée en trois domaines principaux, dont la construction et la production intelligente, les équipements ferroviaires intelligents et la maintenance intelligente.
Le schéma de planification révèle également l'orientation future de la recherche sur le matériel roulant : augmentation de la vitesse du TGV, développement de la nouvelle génération du TGV Fuxing intelligent, TGV autonome avec une vitesse de 350 km/h, etc.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Chine recherche à acquérir un avantage concurrentiel dans le secteur des transports au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025) dans la cadre d’une campagne plus large visant à favoriser un développement vert, intelligent et de haute qualité à long terme.
En 2021, le Conseil des Affaires d’tat, gouvernement central chinois, a publié un plan d’action pour atteindre le pic d’émissions de dioxyde de carbone avant 2030, qui définit les principales tâches, notamment la promotion du transport vert et à faible émission de carbone, la promotion d’une économie circulaire et le soutien à l’innovation technologique.
Source :
Qianzhan.com ; Xinhua Net ; french.people.cn (28/05/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Agents / Distributeurs :
- Utile en complément d’actions directes de prospections commerciales qui permettent souvent d’obtenir une meilleure visibilité du marché
- Avoir une présence dans le pays via un agent et/ou un distributeur est une solution recommandée. Il est plus simple de vendre en direct aux fabricants et aux fournisseurs locaux de matériels roulants. Cela permet également d’assurer une relation à long terme et une relation technique très appréciée par les acteurs locaux.
Implantation :
- Joint-venture obligatoire pour la fabrication de matériels roulants.
La réglementation spécifique
Dans la liste négative pour les investissements étrangers en Chine (version 2021) publiée par la NDRC (National Development and Reform Commission) et le MOFCOM (Ministry of Commerce) en date du 27 décembre 2021, les entreprises étrangères auront un accès facilité aux secteurs tels que la finance, les transports, l’automobile, la logistique, l’énergie et l’agriculture. L’obligation pour la Chine de contrôler les entités à financement étranger engagées dans la construction et l’exploitation du réseau ferroviaire principal et du transport ferroviaire de passagers a été supprimée.
Niveau de taxation
Depuis le 1er juillet 2018, les droits de douane pour l’importation de matériels roulants ferroviaires sont passés de 3% à 5%, ceux pour l’importation de pièces détachées ferroviaires de 3% à 10%.
Depuis le 1er avril 2019, la TVA pour les secteurs industriels, y compris la construction de véhicules et de matériels roulants, ainsi que la fabrication de pièces détachées automobiles et ferroviaires, a été abaissée à 13%.
Source :
Ministry of Industry and Information Technology (MIIT) (28/05/2024)