• 9,7 M Population
  • 54 336,8 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires (Coface)
  • 85 M Nombre de voyageurs
  • N/D Nombre de voyageurs/kilomètre
  • NTA / Israel Railways / Ministère des Transports / Service Économique de l’Ambassade de France en Israël (30/06/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Israël poursuit ses investissements massifs dans les infrastructures de transport, pilotés par l’État via les ministères des Transports et des Finances. Les principaux acteurs restent publics : NTA, Israel Railways. Le pays souffre d’un retard structurel, aggravé par une croissance démographique rapide sur un territoire restreint. La congestion coûte plus de 8 Mds EUR/an. Le transport public repose encore majoritairement sur les autobus, le ferroviaire représentant moins de 10 %. En 2025, les investissements dépassent 4 Mds USD, en hausse annuelle de 4 à 5 %. Le ferroviaire (trains interurbains, métros légers) reçoit près de 2 Mds USD/an ; les projets urbains (tramways, bus rapides) environ 1,5 Md USD. Parmi les projets phares : métro de Tel Aviv (2037), tramways de Jérusalem et Haïfa-Nazareth, électrification du réseau ferré. Le budget 2025 renforce les priorités en matière de mobilité durable. Des mesures d’accessibilité sont mises en place (gratuité pour les seniors, affichage en langue des signes). Malgré la situation sécuritaire, les projets sont maintenus.

Investissements prévus pour le secteur ferrovière en Israel

  • 50 Mds USD 150 km
    Projet du metro de Tel Aviv
  • 2 600 km voies 300 M/an
    Plan Israel Railways d'ici 2040