• 9,7 M Population
  • 54 336,8 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 85 M Nombre de voyageurs
  • N/D Nombre de voyageurs/kilomètre
  • Sources : NTA / Israel Railways / Ministère des Transports / Service Économique de l’Ambassade de France en Israël (30/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

- C’est l’État (Ministère des Transports et des Finances) qui est décideur et financeur. Les acteurs principaux sont publics : NTA, Israël Railways... - Israël accuse un retard en matière d’infrastructures, souligné depuis que le pays a rejoint l’OCDE en 2010. La population a été multipliée par 4 ces 50 dernières années, sur un territoire 26 fois plus petit que la France. Le niveau de congestion dans le pays coûte plus de 8 Mds EUR à l’État. Le système de transports publics repose essentiellement sur les autobus, le ferré représentant moins de 10% des transports publics. Ce retard a conduit le gouvernement à initier de lourds investissements : En 2023, les investissements dans ce secteur ont dépassé les 3,5 Mds USD, et les projections indiquent une augmentation continue des investissements à hauteur de 4 à 5 % par an. Le secteur ferroviaire national, incluant les trains interurbains et les métros légers, a bénéficié de près de 2 Mds USD d'investissements annuels, tandis que les projets de transports urbains, comme les trams et les bus rapides, ont vu des investissements de l'ordre de 1,5 Md USD. La situation sécuritaire dans le pays ne remet pas en cause les projets.

Chiffres du secteur