Les fondamentaux
Israël poursuit ses investissements massifs dans les infrastructures de transport, pilotés par l’État via les ministères des Transports et des Finances. Les principaux acteurs restent publics : NTA, Israel Railways. Le pays souffre d’un retard structurel, aggravé par une croissance démographique rapide sur un territoire restreint. La congestion coûte plus de 8 Mds EUR/an. Le transport public repose encore majoritairement sur les autobus, le ferroviaire représentant moins de 10 %. En 2025, les investissements dépassent 4 Mds USD, en hausse annuelle de 4 à 5 %. Le ferroviaire (trains interurbains, métros légers) reçoit près de 2 Mds USD/an ; les projets urbains (tramways, bus rapides) environ 1,5 Md USD. Parmi les projets phares : métro de Tel Aviv (2037), tramways de Jérusalem et Haïfa-Nazareth, électrification du réseau ferré. Le budget 2025 renforce les priorités en matière de mobilité durable. Des mesures d’accessibilité sont mises en place (gratuité pour les seniors, affichage en langue des signes). Malgré la situation sécuritaire, les projets sont maintenus.
Investissements prévus pour le secteur ferrovière en Israel
50 Mds USD
150 km
Projet du metro de Tel Aviv
2 600 km voies
300 M/an
Plan Israel Railways d'ici 2040
Opportunités pour l'offre française
Électrification des lignes du réseau ferré national : plan d’électrification des voies du réseau national existe qui permettra d’électrifier 420km de voies.
Développement du réseau ferré national : Israël Railways vise à doubler la taille de son réseau de chemins de fer d’ici à 2040. Le réseau passera de 1 232 km de voies en 2020 à 2 572 km en 2040, le nombre de stations de 68 à 120, et les rames de 139 à 511.
- Métro de Tel Aviv : c’est LE plus grand projet de l’histoire du pays, de la dimension financière du Grand Paris Express. Un vaste réseau de 3 lignes de métro souterrain entourant la région du Gush Dan, avec Tel Aviv au centre du réseau. Projet : M1 (Nord-Sud), M2 (Est-Ouest) et M3 (Nord-Sud). Le projet comporte 140 km de voies, 110 stations pour 450 M de passagers attendus. Le montant estimé dépasse les 40 Mds EUR. Les préqualifications pour les travaux d’infrastructure de la ligne M1 (Infra I) sont attendues d'ici la fin 2025 (pour une valeur d'env. 5 Mds EUR).
Source :
NTA / Israel Railways / Ministère des Transports / Service Économique de l’Ambassade de France en Israël
(30/06/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour réussir sur le marché israélien des infrastructures, il est essentiel de comprendre les spécificités locales. Les relations de confiance sont primordiales : les négociations sont directes mais transparentes. Trouver un partenaire local solide constitue un atout décisif pour accéder aux appels d’offres et gérer la complexité administrative. Les entreprises doivent respecter les normes israéliennes, parfois différentes des standards européens. La communication doit être rapide et claire, l’anglais servant de langue de travail. Enfin, la planification des projets doit tenir compte du calendrier local, notamment du shabbat et des fêtes juives.
La réglementation spécifique
Le ministère des Transports a défini que tous les AO sur des infrastructures de transport devront être conformes aux réglementations internationales. Les commanditaires israéliens , dans les grands projets actuels et à venir, favorise le mode PPP.
Le recours aux AO est obligatoire et le marché strictement surveillé (autorité antitrust, Contrôleur de l’État, etc.).
Cadre contractuel et organisation des appels d’offres du projet de metro de Tel Aviv:
• Procédures ouvertes aux entreprises internationales, avec une phase de présélection.
• Contrats sous cadre FIDIC, garantissant des conditions contractuelles équilibrées.
• Structure de partenariat flexible: les sociétés internationales peuvent candidater soit en tant qu’entité unique ou en association avec un partenaire local.