• 36,7 M Population
  • 3 570 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 36 M Nombre de voyageurs
  • 17 K Nombre de voyageurs/kilomètre
  • Ministère du Transport et de la logistique (28/09/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le réseau ferroviaire marocain est géré par le seul maître d’ouvrage national, l'Office national des chemins de fer (ONCF), sur lequel repose principalement la mise en œuvre de la stratégie ferroviaire nationale. Cette dernière s’articule autour de deux programmes : Le premier, baptisé «Destination 2025», vise notamment à faire de l’ONCF le leader national de la mobilité durable ainsi qu’à développer la filière ferroviaire au Maroc et le deuxième programme, le « Plan Rail Maroc 2040 » (PRM), est un schéma directeur du réseau ferré national à l’horizon 2040. Son objectif est d’étendre respectivement de 1 600 km le réseau ferré conventionnel (vitesse maximale de 160 km/h) et de 1 100 km le réseau à grande vitesse (allant de 220 à 320 km/h). - Avec 2 742 km de lignes ferroviaires, le réseau ferré marocain est le plus étendu du Maghreb et le 2e à l’échelle continentale. - Le secteur des déplacements urbains a également connu une profonde mutation. En raison d’une importante croissance urbaine et de l'étalement continu des villes, la demande en mobilité des individus a fortement progressé, poussant les collectivités locales à développer des réseaux de tramway (Casablanca et Rabat) et de bus à haut niveau (Casablanca). - L’ONCF a enregistré un record de 52,8 millions de passagers en 2023, pour un CA de 240 M EUR et un CA consolidé de 460 M EUR. Le secteur du transport ferroviaire et urbain représentait en 2021, 177,2 M EUR dans son ensemble dont 65 M pour les services, 61,9 M pour le matériel roulant, 32,6 M pour les infrastructures, 16,8 M pour la signalisation et 1 M pour le management clé en main.