Les fondamentaux
La production et les ventes dans l’industrie automobile chinoise ont atteint des niveaux record en 2024, avec 31,28 M de véhicules produits et 31,43 M de véhicules vendus. Parmi ces véhicules, les véhicules à énergies nouvelles ont représenté environ 41 % de la production et des ventes.
5,85 M de véhicules ont été exportés en 2024, soit une augmentation de 19,3 % par rapport à 2023. Parmi ces exportations, près de 22 % étaient des véhicules à énergies nouvelles, ce qui présente une hausse de 6,7 % sur un an.
En 2024, le parc automobile chinois comptait 353 M d’unités.
Le « TOP 10 » des groupes automobiles chinois se compose de : BYD, SAIC, GEELY, FAW, CHANG’AN, CHERY, DONGFENG, GAC, BAIC, GWM (ce classement a été réalisé sur la base du volume de vente, qui inclut également leurs joint-ventures). Concernant les équipementiers, le marché chinois est dominé par les équipementiers internationaux de rang 1, mais la montée en gamme des équipementiers chinois, tels que BHAP, CATL, Fuyao Glass, HASCO, Weichai, devient de plus en plus visible.
Opportunités pour l'offre française
Véhicules à énergies nouvelles
La Chine vise 50 % de parts de marché VEN d'ici 2035, créant des débouchés pour :
- technologies hydrogène (production, stockage) ;
- gestion thermique des batteries ;
- recyclage et matériaux avancés.
Véhicules autonomes & mobilités
50% des véhicules auront des fonctions autonomes (niveaux 2-3) d'ici 2025, avec un potentiel pour :
- solutions niveaux 4+ ;
- robotaxis et VTC intelligents ;
Aftermarket
Avec 353 millions de véhicules en circulation (2024), opportunités dans :
- maintenance et pièces détachées VEN ;
- recyclage batteries et data analytics.
Internationalisation
Les constructeurs chinois cherchent des partenariats technologiques à l'export, offrant aux entreprises françaises des opportunités de collaboration globale.
Source :
China Association of Automobile Manufacturers (CAAM) ; Auto Shanghai (29/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Il existe toujours des besoins d’importation sur ces segments traditionnels :
- moteurs haut de gamme ;
- machines-outils CNC haut de gamme ;
- matériaux de construction automobile;
- puces et autres matériels.
Avec la forte croissance de nouvelles gammes de véhicules électriques et intelligents, les nouveaux besoin émergent :
- produits/Solutions/Services liés à la construction d’infrastructures de recharge de véhicules à énergies nouvelles/à la construction des parking publics/à la rénovation des routes intelligentes ;
- logiciels et électroniques pour les solutions intelligentes ;
- nouvelles technologies des batteries et solutions de recyclage des batteries ;
- processus de production à faible émission de carbone et respectueux de l’environnement ;
- aftermarket automobile.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) est actuellement au pilotage d’un groupe de travail pour élaborer des normes des émissions de CO2 de l’industrie automobile, afin de standardiser les émissions de CO2 des usines automobiles, le recyclage des produits usés, l’optimisation de taxation de l’impact environnemental, l’opération des usines « vertes », etc.
Source :
Ministry of Industry and Information Technology (MIIT) (29/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Choisir une forme d’implantation ou de distribution adaptée à son projet, ses produits et ses services
- Se faire conseiller pour le choix des clients/partenaires
- Vérifier la notoriété de ses partenaires commerciaux : leurs réseaux, leurs références
- Se protéger : propriété intellectuelle, dépôt de marques et de brevets en Chine, traduction des marques en chinois
- Surveiller l’évolution des réglementations
- Programme VIE, avec solutions d’hébergement associées
La réglementation spécifique
Suppression des restrictions sur les JV automobiles
2018 : Fin des limites pour les VE et véhicules spéciaux
2020 : Levée pour les véhicules commerciaux
2022 : Suppression des restrictions sur les particuliers et du plafond de 2 JV par constructeur étranger
Système "double crédit" : révisé en 2023, ce dispositif impose des quotas de VE avec :
Nouvelle méthode de calcul des points
Mécanisme d'échange de points
Optimisation de la gestion
Subventions gouvernementales
Exonération de taxe à l'achat (2024-2025) : plafond à 30 000 CNY (3 630 EUR)
Réduction de 50 % (2026-2027) : plafond à 15 000 CNY (1 815 EUR)
Aides aux constructeurs et fabricants de bornes
Émissions de gaz d’échappement
Norme "Chine VI" en vigueur depuis 2019
Phase 6b appliquée depuis juillet 2023
Interdiction des véhicules non conformes
Niveau de taxation
Les droits de douane pour l’importation de véhicules sont de 15 % ; ceux pour l’importation de pièces détachées automobiles sont de 6 %.
La TVA pour les secteurs industriels, y compris la construction de véhicules et la fabrication de pièces détachées automobiles, est abaissée à 13 %.
Exemption de taxe sur l’achat de véhicules entre 2024 et 2025.
Source :
Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT) ; China Association of Automobile Manufacturers (CAAM) (29/07/2025)