Les fondamentaux
La production et la vente dans l’industrie automobile chinoise ont battu des records en 2023, avec 30,16 M véhicules produits et 30,09 M véhicules vendus. Parmi les véhicules vendus, les véhicules à énergies nouvelles représentaient environ 31%.
Durant cette même année, 4,91 M véhicules ont été exportés, classant pour la 1ère fois pour la Chine au 1er rang mondial.
Il est estimé par la CAAM qu’en 2024, les ventes totales de véhicules de la Chine dépasseront 31 M unités, dont 11,5 M véhicules à énergies nouvelles.
En 2023, le parc automobile chinois comptait 336 M unités. Cependant, son taux d’équipement automobile reste modeste, seulement 225 véhicules pour 1 000 hab. La demande de véhicules devrait conserver une croissance continue.
En 2023, plus de 85 % des parts de marché chinois sont détenus par le « TOP 10 » des groupes automobiles chinois : SAIC, FAW, BYD, GEELY, CHANG’AN, GAC, DONGFENG, CHERY, BAIC, GWM. En ce qui concerne les équipementiers, le marché chinois est dominé par les équipementiers internationaux de rang 1, mais la montée en gamme des acteurs chinois, tels que BHAP, CATL, HASCO, devient de plus en plus visible.
Le marché hongkongais possède des caractéristiques suivantes :
- Il n’y a pas d’usine automobile à Hong Kong ; toutes les voitures achetées doivent être importées ;
- Les voitures premium et les MPV représentent une proportion élevée ;
- Bien que la voiture électrique BYD ait fait ses débuts à Hong Kong en tant que taxi depuis 2014, il est difficile pour les marques chinoises d’entrer sur le marché ;
- Modèle de vente : une marque ne peut avoir qu’un seul distributeur ; les prix sont donc relativement stables.
CA secteur de l'automobile
1 289 Mds EUR
Opportunités pour l'offre française
Véhicules à énergies nouvelles :
La Chine a fixé un objectif de 50% de part de marché pour ces véhicules à horizon 2035. Il y a un grand potentiel pour l’offre française qui vise à rendre plus performants les véhicules à énergies nouvelles, et plus efficaces les solutions associées à la mobilité électrique et hydrogène : production, stockage, transport et liquéfaction de l’hydrogène/systèmes de gestion thermique et de refroidissement des batteries/matériaux d’électrode/recyclage des batteries.
Véhicules connectés et autonomes :
À l’horizon 2025, 50 % des ventes automobiles en Chine seront des véhicules autonomes de niveau 2 et 3. Le marché chinois est à la recherche des solutions destinées aux véhicules de niveaux 4 et supérieur, et à la mobilité autonome.
Aftermarket automobile :
Avec un parc automobile de 336 M unités en 2023, dont 20 M véhicules à énergies nouvelles, il existe des opportunités dans le marché de l’Aftermarket automobile : maintenance/véhicules d’occasion/réseau de rechange pour les véhicules à énergies nouvelles/recyclage des batteries/remanufacturing/le sport automobile/etc.
Source :
China Association of Automobile Manufacturers (CAAM) ; Forward-The Economist (19/05/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Il existe toujours des besoins d’importation sur ces segments traditionnels :
- Moteurs haut de gamme ;
- Machines-outils CNC haut de gamme ;
- Matériaux de construction automobile ;
- Puces et autres matériels.
Avec la forte croissance de nouvelles gammes de véhicules électriques et intelligents, les nouveaux besoin émergent :
- Produits/Solutions/Services liés à la construction d’infrastructures de recharge de véhicules à énergies nouvelles/à la construction des parking publics/à la rénovation des routes intelligentes ;
- Logiciels et électroniques pour les solutions intelligentes ;
- Nouvelles technologies des batteries et solutions de recyclage des batteries ;
- Processus de production à faible émission de carbone et respectueux de l’environnement ;
- Aftermarket automobile.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) est actuellement le pilotage d’un groupe de travail pour élaborer des normes des émissions de CO2 de l’industrie automobile, afin de standardiser les émissions de CO2 des usines automobiles, le recyclage des produits usés, l’optimisation de taxation de l’impact environnemental, l’opération des usines « vertes », etc.
Source :
Ministry of Industry and Information Technology (MIIT) (19/05/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Choisir une forme d’implantation ou de distribution adaptée à son projet, ses produits et ses services ;
- Se faire conseiller pour le choix des clients/partenaires ;
- Vérifier la notoriété de ses partenaires commerciaux : leurs réseaux, leurs références ;
- Se protéger : propriété intellectuelle, dépôt de marques et de brevets en Chine, traduction des marques en chinois ;
- Surveiller l’évolution des réglementations ;
- Programme VIE, avec solutions d’hébergement associées.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En 2022, la limite du nombre de joint-ventures par constructeur étranger en Chine a été annulée, auparavant fixée à 2.
Depuis 2018, la Chine a mis en vigueur un double système de quotas pour les véhicules à énergies nouvelles. La dernière version parue en août 2023, apporte principalement de nouvelles réglementations.
Les acheteurs d’une voiture plug-in hybride ou électrique peuvent bénéficient d’une subvention.
Des aides financières accordées sont aussi versées aux constructeurs automobiles et aux fabricants de bornes de recharge.
La norme sur les émissions de gaz d’échappement « Chine VI » est entrée en application en 2019. À partir du 1er juillet 2023, la phase 6b de la norme « Chine VI » a été pleinement mise en œuvre dans tout le pays.
Niveau de taxation
Les droits de douane pour l’importation de véhicules sont de 15 % ; ceux pour l’importation de pièces détachées automobiles sont de 6 %.
La TVA pour les secteurs industriels, y compris la construction de véhicules et la fabrication de pièces détachées automobiles, est abaissée à 13 %.
Exemption de taxe sur l’achat de véhicules entre 2024 et 2025.
Source :
Ministry of Industry and Information Technology (MIIT) ; China Association of Automobile Manufacturers (CAAM) (19/05/2024)