• 1 409,7 M Population
  • 12 597,3 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires (Coface)
  • 1 300 Mds EUR CA secteur de l'automobile
  • 353 M d'unités Voitures immatriculées sur le territoire
  • China Association of Automobile Manufacturers (CAAM) ; www.gov.cn (29/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La production et les ventes dans l’industrie automobile chinoise ont atteint des niveaux record en 2024, avec 31,28 M de véhicules produits et 31,43 M de véhicules vendus. Parmi ces véhicules, les véhicules à énergies nouvelles ont représenté environ 41 % de la production et des ventes. 5,85 M de véhicules ont été exportés en 2024, soit une augmentation de 19,3 % par rapport à 2023. Parmi ces exportations, près de 22 % étaient des véhicules à énergies nouvelles, ce qui présente une hausse de 6,7 % sur un an. En 2024, le parc automobile chinois comptait 353 M d’unités. Le « TOP 10 » des groupes automobiles chinois se compose de : BYD, SAIC, GEELY, FAW, CHANG’AN, CHERY, DONGFENG, GAC, BAIC, GWM (ce classement a été réalisé sur la base du volume de vente, qui inclut également leurs joint-ventures). Concernant les équipementiers, le marché chinois est dominé par les équipementiers internationaux de rang 1, mais la montée en gamme des équipementiers chinois, tels que BHAP, CATL, Fuyao Glass, HASCO, Weichai, devient de plus en plus visible.