• 1 412,6 M Population
  • 12 562 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 1 217 Mds EUR CA secteur de l'automobile
  • 319 M Voitures immatriculées sur le territoire
  • China Association of Automobile Manufacturers (CAAM), Ministère de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT), Bureau national des statistiques (22/06/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Chine est le plus grand marché automobile mondial pour la dixième année consécutive. En 2022, les ventes automobiles chinoises ont connu une progression de 2,1 %, soit 26,8 M d’unités, et représentent un tiers des ventes mondiales. L’expansion de la demande de véhicules à énergies nouvelles a contribué fortement à maintenir la croissance du marché chinois. Plus de 6,8 M de véhicules à énergies nouvelles ont été vendus en 2022, soit 25,6 % du total des ventes automobiles du pays. Avec 3,1 M d'unités expédiées hors de son territoire, la Chine est devenue le deuxième exportateur de voitures dans le monde, devant l’Allemagne. A la fin de l’année 2022, le parc automobile chinois compte 319 M d'unités, dont 13,1 M de véhicules à énergies nouvelles. Cependant, son taux d’équipement automobile reste modeste, seulement 226 véhicules pour 1 000 habitants, inférieur aux autres grands marchés automobiles. La demande de véhicules devrait conserver une croissance continue pendant encore de nombreuses années. Une grande majorité des acteurs automobiles internationaux sont présents en Chine. Aujourd’hui, plus de 140 marques automobiles sont commercialisées dans le pays. Les constructeurs automobiles peuvent être regroupés en deux catégories : les « Old Brand » qui sont les acteurs historiques reconnus pour leur savoir-faire dans la construction de véhicules thermique, et les « New Power » qui sont les entreprises engagées dans la fabrication de véhicules à énergies nouvelles. S’agissant des équipements automobiles, le marché chinois est dominé par les équipementiers internationaux de rang 1.

Répartition des ventes par type de véhicules en 2021

Une préférence des consommateurs chinois pour les SUV

41%
4%
42%
1%
12%

Parts de marché par pays d'origine de la marque en 2021

Une montée en gamme des marques chinoises

49.9%
19.5%
17.8%
9.4%
3.4%