Les fondamentaux
La Chine est le plus grand marché automobile mondial pour la dixième année consécutive. En 2022, les ventes automobiles chinoises ont connu une progression de 2,1 %, soit 26,8 M d’unités, et représentent un tiers des ventes mondiales. L’expansion de la demande de véhicules à énergies nouvelles a contribué fortement à maintenir la croissance du marché chinois. Plus de 6,8 M de véhicules à énergies nouvelles ont été vendus en 2022, soit 25,6 % du total des ventes automobiles du pays. Avec 3,1 M d'unités expédiées hors de son territoire, la Chine est devenue le deuxième exportateur de voitures dans le monde, devant l’Allemagne.
A la fin de l’année 2022, le parc automobile chinois compte 319 M d'unités, dont 13,1 M de véhicules à énergies nouvelles. Cependant, son taux d’équipement automobile reste modeste, seulement 226 véhicules pour 1 000 habitants, inférieur aux autres grands marchés automobiles. La demande de véhicules devrait conserver une croissance continue pendant encore de nombreuses années. Une grande majorité des acteurs automobiles internationaux sont présents en Chine.
Aujourd’hui, plus de 140 marques automobiles sont commercialisées dans le pays. Les constructeurs automobiles peuvent être regroupés en deux catégories : les « Old Brand » qui sont les acteurs historiques reconnus pour leur savoir-faire dans la construction de véhicules thermique, et les « New Power » qui sont les entreprises engagées dans la fabrication de véhicules à énergies nouvelles. S’agissant des équipements automobiles, le marché chinois est dominé par les équipementiers internationaux de rang 1.
Répartition des ventes par type de véhicules en 2021
Une préférence des consommateurs chinois pour les SUV
Parts de marché par pays d'origine de la marque en 2021
Une montée en gamme des marques chinoises
Opportunités pour l'offre française
- Véhicules à énergies nouvelles
La Chine a fixé un objectif de 50 % de parts de marché pour ces véhicules à horizon 2035, de faire circuler 1 M de véhicules à piles à combustible d’ici 2030. Il y a un grand potentiel pour l’offre française dans les domaines suivants : production/stockage/transport/liquéfaction de l’hydrogène ; systèmes de gestion thermique / refroidissement des batteries ; matériaux d’électrode ; recyclage des batteries ; etc.
- Véhicules connectés et autonomes
50 % des ventes automobiles en Chine seront des véhicules autonomes de niveau 2 et 3, à l’horizon 2025. Le marché chinois est à la recherche de solutions destinées aux véhicules de niveau 4 et supérieur, à la mobilité autonome (robot-taxi).
La maintenance s'appliquera au sport auto, aux ventes de véhicules d’occasion, au recyclage des composants, à la remanufacture, ainsi qu'aux nouveaux services développés issus des données de l’utilisation du véhicule.
En outre, l’offre française en termes de composants, services de e-mobilité, ainsi que solutions pour VE tire l’attention des acteurs chinois qui sont déjà ou seront prochainement présents en Europe.
Source :
China Association of Automobile Manufacturers (CAAM) ; Forward-The Economist ; Global Trade Atlas (22/06/2023)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La Chine s’engage à atteindre son pic CO2 en 2030 et la neutralité carbone d’ici 2060. Selon les propres rapports ESG des principaux constructeurs automobiles chinois, leurs actions et investissements se portent principalement pour réduire des émissions CO2 issues des activités de production et l’utilisation des voitures. Les constructeurs chinois, tels que BAIC, Great Wall Motors, Chang’an Motors et BYD ont annoncé respectivement les dates de la fin de la construction de véhicules à moteurs thermiques. Leurs objectifs « double carbone » (pic CO2 et neutralité carbone) sont plus stricts par rapport aux objectifs d’État.
Les innovations et expertises attendues :
- Nouveaux matériaux recyclables / moins d’impacts sur l’environnement ;
- Production « faible / zéro émission » ;
- Efficacité énergétique des véhicules à énergies nouvelles ;
- Optimisation de l’utilisation des véhicules.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) prend actuellement le pilotage d’un groupe de travail pour élaborer les normes des émissions de CO2 de l’industrie automobile afin de standardiser les émissions de CO2 des usines automobiles, le recyclage des produits usés, l’optimisation de taxation de l’impact environnemental, l’opération des usines « vertes », etc.
Source :
Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) (22/06/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Choisir une forme d’implantation ou de distribution adaptée à son projet, ses produits et ses services ;
- Se faire conseiller pour le choix des partenaires ;
- Se protéger : propriété intellectuelle, dépôt de marques et de brevets en Chine, traduction des marques en chinois ;
- Surveiller l’évolution des réglementations ;
- Vérifier la notoriété de ses partenaires commerciaux : leurs réseaux, leurs références ;
- Solutions locales d’hébergement : VIE (BF, CCI ou grands groupes).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les restrictions de participation étrangère maximale au capital de joint-ventures dans l’industrie automobile sont abrogées successivement depuis 2018. Les limitations concernant les véhicules à usage spécial, les véhicules propres, les véhicules commerciaux, ainsi que les véhicules particuliers ont été totalement supprimées. Il n'y a plus de limite du nombre de JV par constructeur étranger en Chine depuis le 1er janvier 2022, il était avant fixée à 2.
Depuis 2018, la Chine a mis en vigueur un double système de quotas pour les véhicules électriques propres, dit du « double crédit ». Les objectifs de « crédits VE » correspondent à un pourcentage minimal requis de production et/ou d’importation de véhicules propres pour chaque constructeur. Les crédits se sont élevés à 18% en 2023, 28% en 2024, et 38% en 2025.
Niveau de taxation
Depuis le 1er juillet 2018, les droits de douane pour l’importation de véhicules sont de 15 %, ceux pour l’importation de pièces détachées automobiles sont de 6 %.
Depuis le 1er avril 2019, la TVA pour les secteurs industriels, y compris la construction de véhicules et la fabrication de pièces détachées automobiles, est abaissée à 13%.
Il n’y a pas de taxe à l’achat d’un véhicule à énergies nouvelles jusqu’à fin 2023.
Source :
Ministère de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT) ; China Association of Automobile Manufacturers (CAAM) (22/06/2023)