Les fondamentaux
Le marché automobile indien est le 4e plus grand au monde et contribue pour près de 6 % au PIB de l'Inde, pour 35 % au PIB de l'industrie manufacturière et montre la plus forte croissance de toute l’Asie-Pacifique. Près de 19 constructeurs de véhicules passagers et 14 constructeurs de véhicules commerciaux sont présents en Inde.
Le marché des équipementiers automobiles devrait atteindre la valeur de 200 Mds USD en 2026, alors que les exportations de composants automobiles devraient être multipliées par 5 les 10 prochaines années. L’Inde compte aujourd’hui plus de 500 équipementiers automobiles et 10 000 sous-traitants.
Avec pour objectif d’atteindre 72 véhicules passagers par 1 000 habitants d’ici 2025, le potentiel de croissance reste donc immense pour les années à venir. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle les changements technologiques pourraient être plus rapidement adoptés notamment via les véhicules électriques (VE).
Le marché des VE devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 49 % entre 2022 et 2030 et devrait atteindre des ventes annuelles de 10 M d'unités d'ici à 2030.
En Inde, le secteur automobile est dominé par les deux-roues à 81 %. Les véhicules de tourisme n’occupent que 14 % du marché, les ventes dans ce secteur se concentrent sur les voitures de petites et moyennes tailles.
Parts de marché des constructeurs en Inde en 2022
Opportunités pour l'offre française
Les véhicules électriques émergent en Inde avec un faible volume de ventes et un manque de bornes de recharge.
Le gouvernement a pour ambition de commercialiser 30 % de véhicules électriques d’ici 2030, et 100 % d’ici 2047, selon un rapport préparé par le SIAM. Afin d’accompagner l’usage croissant des véhicules électriques, l’Inde est à la recherche de solutions et de technologies dans les domaines suivants :
- Batteries pour véhicules électriques
- Infrastructures de recharges pour les véhicules électriques
En 2015, le gouvernement a lancé FAME (Faster Adoption and Manufacturing of (Hybrid &) Electric Vehicles) India Scheme, afin de promouvoir et financer des projets écologiques.
La phase 2 de la politique nationale FAME-II a été publiée en mars 2019. Cette politique prévoit l'investissement de plus de 1 Md EUR pour subventionner les acheteurs et les constructeurs de véhicules électriques.
Face à l’augmentation croissante de la production de véhicules en Inde, les acteurs indiens s’intéressent aux composants automobiles étrangers, les systèmes de freinage par exemple.
Source :
SMEV ; SIAM ; Economic Times of India ; Business France Inde (11/07/2023)
Résponsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les normes BS-IV (équivalent EURO VI) sont entrées en application pour tous les nouveaux véhicules en avril 2017. De nombreux constructeurs se sont retrouvés avec des modèles BS-III en stock et invendables.
Afin de réduire la pollution dans les villes indiennes le gouvernement souhaite accélérer et évoluer vers les normes BS-VI, sans passer par les normes BS-V. Les constructeurs et leurs équipementiers anticipent déjà ce changement, créant des opportunités pour les nouveaux entrants pouvant répondre à leurs problématiques.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le prix reste l’élément déterminant de l’achat d’un véhicule sur l’essentiel des segments de marché. 85 % des véhicules particuliers produits sont de petite taille (moins de 4 m et < 1 500 cm3).
Les équipementiers ont suivi les constructeurs internationaux dans leurs implantations industrielles en Inde pour optimiser leur coopération et leurs coûts. À titre d’exemple, le modèle Kwid de Renault est à 99 % composé de pièces fabriquées en Inde.
Les équipementiers indiens ainsi que les PME sous-traitantes recherchent des partenaires étrangers (joint-venture, transfert technologique, implantation de centre R&D, modernisation des équipements et lignes de production) pour combler leur retard technologique, notamment face aux défis de l’évolution des normes de sécurité et pour les véhicules électriques.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les investissements directs étrangers (IDE) sont autorisés à 100 % en Inde dans le secteur automobile, ce qui signifie que des acteurs étrangers peuvent posséder 100 % des parts d’une structure locale.
Normes d’émission : passage aux normes BS-VI pour les véhicules neufs dès avril 2020.
Fourchette GST (TVA) + taxe spécifique (CESS) en fonction des catégories de véhicule. À noter que depuis février 2019 les véhicules hybrides ne sont plus fortement taxés, ce qui encourage leur développement à ce stade.
Source :
Business France, Invest India (04/07/2022)