• 19 M Population
  • 18 424,7 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires (Coface)
  • 34 Mds EUR CA secteur de l'automobile
  • 140 K en 2024 Voitures immatriculées sur le territoire
  • Bureau Business France Roumanie/ACAROM (15/06/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Roumanie dispose d’une tradition automobile ancienne, avec l’ouverture dès 1935 d’une ligne de production Ford à Bucarest dans le quartier Floreasca (première usine automobile en Europe de l’Est). En 1968 débute une production sous licence Renault par la marque Dacia (modèle R-12). Cette industrie s’est rapidement développée et modernisée dans les années 2000, pour devenir un pan majeur de l’économie roumaine (environ 13% du PIB en 2024), un pilier de ses exportations (8 entreprises du secteur auto figurent parmi le top 20 des exportateurs roumains), ainsi qu’une vitrine du renouveau industriel roumain. La Roumanie est désormais le 5e producteur automobile de l'Union européenne (10e place en 2018), avec plus de 27 % des exportations nationales avec un nouveau record de près de 560 000 véhicules produits en 2024 (soit 5 % du total des voitures immatriculées dans l’UE et + 9,17% par rapport à 2023), dont 309 432 étaient des modèles Dacia et les 250 670 restants étaient des modèles Ford. Outre les deux acteurs historiques Ford et Dacia, ce sont plus de 630 équipementiers qui sont actifs sur ce marché, dont 13 des 20 plus importants à l’échelle mondiale. Les implantations sont bien réparties sur le territoire national, avec deux pôles notables correspondants aux sites de production de Renault et Ford, l’un à Mioveni et l’autre à Craiova (usine Daewoo reprise par Ford en 2009). On compte, parmi les principaux sous-traitants automobiles, les sociétés Pirelli, Draexlmaier, Hella.