Les fondamentaux
En 2024, les ventes de véhicules neufs aux États-Unis ont atteint 15,85 M d’unités, en hausse de 2,2 % par rapport à 2023, soit le meilleur volume annuel depuis 2019.
Les progrès technologiques, hybrides, électriques, moteurs thermiques optimisés, infotainment et conduite autonome, ont stimulé la demande mondiale, portée par une classe moyenne en expansion. La pandémie avait cependant provoqué un net ralentissement : 1,8 million de véhicules produits aux États-Unis en 2022, contre 8,8 millions en 2020.
L’année 2024 a donné l’opportunité aux constructeurs de se repositionner sur le marché. Les véhicules passagers, les camions et les bus ont tous connu des avancées sans précédent :
- De nouvelles entreprises, surtout sur les segments pick-up et SUV, se sont positionnées sur le marché de l'EV : Rivian, Tesla, entre autres. Les SUV et pick-ups dominent toujours le marché américain, représentant environ 75 % des immatriculations en 2024.
- Les poids lourds évoluent rapidement sous l’impulsion des règles du California Air Resources Board : Navistar, Daimler, Volvo, PACCAR, Nikola et Workhorse développent des modèles électriques ou à hydrogène.
En parallèle, le président Biden a signé la loi sur les investissements dans les infrastructures, bien qu’une partie des mesures soit aujourd’hui menacée par l’administration Trump. En 2025, cette dernière a relevé à 25 % les tarifs sur les importations canadiennes et mexicaines, tandis qu’un accord avec l’UE a abaissé à 15 % les droits sur les véhicules et pièces européennes. L’acier et l’aluminium restent taxés à 50 %, augmentant les coûts pour les constructeurs.
Opportunités pour l'offre française
L’Alliance for Automotive Innovation a publié un plan national en 14 recommandations pour accélérer le déploiement des AV : harmonisation réglementaire, clarification des modèles, programmes pilotes et plus de dérogations pour tester sur route. En 2025, l’administration Trump a instauré un nouveau cadre fédéral : priorité à la sécurité et à l’innovation, extension de l’AVEP aux véhicules produits aux États-Unis et simplification du reporting pour incidents mineurs.
Sous J. Biden (2021-2024), les VE ont reçu un soutien majeur : crédits fiscaux via l’IRA, investissements du CHIPS Act et 500 000 bornes via le Bipartisan Infrastructure Law. Depuis 2025, l’administration Trump met fin aux crédits, suspend le NEVI, déclenchant des actions en justice, et supprime le marché des crédits carbone, impactant Tesla, Lucid et Rivian. L’EPA prévoit aussi d’abroger les normes d’émissions.
Le CARB reste pionnier avec l’ACT (2020) pour camions zéro émission et l’ACC II (2022) visant 100 % de ventes zéro émission d’ici 2035. Ses normes influencent d’autres États et le Canada, et la Californie compense le désengagement fédéral par des subventions et investissements.
Source :
IBIS World (28/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L'administration de Donald Trump (1/3)
En février 2025, Trump a imposé des tarifs de 25 % sur les importations du Canada et du Mexique pour renforcer la compétitivité de l’industrie américaine, suscitant des inquiétudes face au risque de hausse des prix et de perturbations des chaînes d’approvisionnement. En août 2025, un accord-cadre entre l’UE et les États-Unis a abaissé les droits de douane sur les véhicules et pièces détachées européens à 15 %, applicables rétroactivement au 1ᵉʳ août 2025, tandis que les tarifs sur l’acier et l’aluminium restent au niveau maximal de 50 %, continuant de peser sur les coûts des constructeurs.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L'administration de Donald Trump (2/3)
Face à ce contexte incertain, les constructeurs automobiles ont dû réagir rapidement. Stellantis a temporairement suspendu certaines lignes de production au Canada et au Mexique, tandis que General Motors a choisi une approche plus stratégique : malgré un coût estimé à 5 milliards USD lié aux tarifs, le groupe a annoncé un investissement de 4 milliards USD dans ses usines américaines, notamment pour augmenter la production locale et réduire sa dépendance aux importations.
Labels et certifications
L'administration de Donald Trump (3/3)
Concernant les véhicules électriques (EV), Trump a adopté une position hostile, réduisant les incitations fiscales et freinant le développement des infrastructures de recharge mises en place sous l’administration précédente. Selon l’International Council on Clean Transportation (ICCT), ce revirement pourrait entraîner jusqu’à 130 000 pertes d’emplois directs et plus de 300 000 emplois indirects d’ici 2030, compromettant les avancées récentes dans l’électrification du parc automobile américain.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le Michigan reste un État majeur pour l’automobile, regroupant la majorité des constructeurs et fournisseurs de rang 1. Être présent sur place favorise visibilité et opportunités. Un solide écosystème français y opère : Forvia, Valeo, OPmobility, Michelin, ESI, ATEQ, Fives, Novares, AdduXi, Billion, AV Simulation, Bontaz, Segula, Alten, Altran, etc. Business France collabore avec le Detroit Regional Partnership, Ann Arbor Spark et le MEDC.
L’Ohio gagne en importance avec de nouveaux sites industriels, notamment Schaeffler qui investit 230 M USD à Dover, créant 650 emplois d’ici 2032.
La Californie devient aussi stratégique : Honda, PACCAR, Rivian, Lucid et 63 entreprises y testent des véhicules autonomes, soutenues par GoBiz pour accompagner leur implantation.
La réglementation spécifique
Society of Automotive Engineers
SAE International a défini le cadre de catégorisation des niveaux d’ADAS (SAE J3016), largement adopté par l’industrie. En 2019, le SAE a fondé l’Automated Vehicles Safety Consortium (AVCS) avec des membres comme Toyota, Honda, Lyft, Volkswagen, Daimler, Ford et GM.
National Highway Traffic Safety Administration
Le NHTSA, sous l’autorité du Department of Transportation (DOT), définit et applique les réglementations de consommation des véhicules et gère les licences d’importation. Le Corporate Average Fuel Economy (CAFE) vise à réduire la consommation d’essence, soutenu par des incitations pour les véhicules à propulsion alternative.
Autres agences importantes : l’EPA, le CARB et l’OSHA.