Les fondamentaux
Les ventes pour 2022 étaient de 13,5 M de véhicules, représentant une décroissance de 7,3 % par rapport à 2020, l’année de début de la pandémie. Sur les 5 années précédant la pandémie, les ventes de véhicules aux États-Unis étaient en moyenne de 17,3 M par an.
En 2022, 1,8 M de véhicules ont été produits aux États-Unis par rapport aux 8,8 M de véhicules en 2020.
L’année 2020 a donné l’opportunité aux constructeurs de se repositionner sur le marché. Les véhicules passagers, les camions et les bus ont tous connu des avancées sans précédent :
- De nouvelles entreprises dans l’automobile et le camion se sont positionnées sur ce marché généralement fermé : Rivian, Lucid, Canoo, Tesla, Bollinger, entre autres.
- Les poids lourds ont connu une évolution inédite dans l’industrie, poussée par les règlementations venant du California Air Ressources Board. Quasiment tous les constructeurs construisent ou construiront des modèles électriques ou à hydrogène : Navistar, Daimler, Volvo, PACCAR, Nikola, Workhorse.
En marge de ces développements, le Président Biden a signé la nouvelle loi relative aux investissements dans le domaine des infrastructures aux États-Unis. Pour toute information relative à ces investissements, nous vous recommandons de consulter le site suivant : https://www.whitehouse.gov/build/guidebook/
La taille du marché de deuxième monte aux États-Unis s'élève à quelque 341 Mds USD en 2022.
Chiffres du secteur

Opportunités pour l'offre française
Véhicules Autonomes
Pour 2021 et au-delà, l’Alliance for Automotive Innovation a proposé un plan national pour les véhicules autonomes (AV) avec 14 recommandations spécifiques. Ce plan souligne le besoin :
1) des règlementations uniformes à travers les États-Unis ;
2) de définir un nouveau classement de modèle pour les AV ;
3) d’un projet pilote national ;
4) d’augmenter le plafond du nombre d’AV qui pourraient avoir une dérogation temporaire pour circuler sur les voies publiques.
Véhicules électriques
La crise de la Covid a poussé les États-Unis à chercher des énergies alternatives pour ses véhicules. Tous les constructeurs américains continuent d'annoncer des nouveaux modèles électriques. L’administration Biden a mis en place 3 programmes massifs pour soutenir l'essor de la production de VE : l'Inflation Reduction Act (IRA) mettant à disposition des crédits pour l'achat de VE, le Chips and Science Act ayant pour but de rendre les États-Unis plus concurrentiels pour les puces à microprocesseur, et le Bipartisan Infrastructure Law afin de créer le premier réseau national de 500 000 bornes de recharge pour les VE.
Source :
Automotive News, California Air Ressources Board, SEMA Vehicle Landscape Report, WardAuto, Cox, KPMG, Statista (06/09/2023)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Atouts de l'offre Française :
La France et ses équipementiers automobiles sont reconnus sur le marché automobile américain.
Forte en technologies dans le domaine des logiciels, des matériaux, des équipements d’automatisme et de la production, de la vision industrielle, des composants et modules automobiles, la France est bien représentée sur ce marché avec plus de 150 filiales.
Plus récemment, les navettes autonomes sont reconnues aux États-Unis.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Society of Automotive Engineers :
Le SAE International ou Society of Automotive Engineers est une association globale basée à Detroit, Michigan. Le SAE a proposé la catégorisation d’autonomie suivie par la plupart de l’industrie automobile avec l’appellation SAE J3016.
National Highway Traffic Safety Administration :
Le NHTSA fait partie du gouvernement fédéral en dessous du Department of Transportation (DOT). Le NHTSA définit et impose les règlementations de consommation de carburant des véhicules, octroie des licences pour l’importation des véhicules et de ses pièces. Un exemple est le Corporate Average Fuel Economy (CAFE) qui a pour but de réduire la consommation d’essence pour tout véhicule sur les routes américaines. Cette réglementation, avec les incitations financières de l’État pour acheter les véhicules à propulsion alternative, va pousser la demande pour les véhicules électriques.
Labels et certifications
Le California Air and Resources Board (CARB) a signé en juin 2020 le Advanced Clean Trucks Initiative qui définit la roadmap des véhicules commerciaux à zéro émission. L'Advanced Clean Cars II a été signé l'été 2022 qui impose que tous les véhicules passagers vendus en Californie en 2035 soient à zéro émission.
Cette réglementation n’est applicable qu’en Californie, mais touche l’industrie entière. Plusieurs États appelés CARB States et le Canada comptent suivre cette réglementation et les constructeurs doivent la suivre s’ils souhaitent continuer à générer du chiffre d’affaires dans cet État important.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le Michigan reste un État clé pour l’industrie automobile. La plupart des constructeurs et fournisseurs de rang 1 sont basés dans cet État. Il est donc recommandé d’être présent dans cette zone afin de gagner en visibilité, créer et développer des opportunités d’affaires. Un écosystème français dans l’automobile est bien présent dans cet État : Faurecia, Valeo, Plastic Omnium, Michelin, ESI, ATEQ, Fives, Novares, AdduXi, Billion, etc. Business France est partenaire avec plusieurs associations de cet État : le Detroit Regional Partnership, l'Ann Arbor Spark, et le Michigan Economic Development Corporation (MEDC).
En Californie, 63 entreprises mènent actuellement des tests sur des voitures autonomes. L'organisation GoBiz, l'agence économique de Californie aide nos sociétés à s'implanter.
Niveau de taxation
L’imposition aux États-Unis est complexe. Elle s’applique à la fois au niveau fédéral, mais également au niveau de l’État et parfois de la région/ville. Il est donc recommandé de consulter un bureau Business France aux États-Unis pour mieux cerner le niveau de taxation, selon l’activité de la société et son produit.
Business France peut aussi conseiller la société française sur des agences comptables pouvant les aider dans la gestion de leur cas fiscal et les démarches nécessaires pour répondre aux règlementations américaines.
Source :
AVCS.SAE-ITC.org, SEMA Vehicle Landscape Report, NHTSA.gov, WardAuto, Cox, KPMG, Statista (06/09/2023)