Les fondamentaux
- Une façade maritime de plus de 6 435 km et un territoire maritime d’environ 4 M km² (selon le gouvernement du Chili) ;
- 96 % des échanges commerciaux entre le Chili et le reste du monde s’effectuent par voies maritimes ;
- 10 principaux ports publics et 26 ports privés ;
- San Antonio est le port commercial le plus important du Chili, suivi du port de Valparaíso.
- Des besoins en infrastructures portuaires évalués à 4,4 Mds USD d’investissement publics et privés (sur la période 2016-2025).
Les chantiers navals les plus importants sont capables de construire des bateaux de grande taille dont les plus importants : Astilleros y Maestranzas de la Armada de Chile, Astilleros y Servicios navales, Astilleros Marco Chilena Ltda.
Par ailleurs, la production aquacole et l’extraction maritime du Chili sont très développées et font partie des industries les plus avancées et rentables du monde. L’industrie aquacole chilienne génère plus de 70 000 emplois, représente 1,5 % du PIB national, et produit plus d’1,4 M T de poissons et fruits de mer par an. Les premiers produits du Chili sont les poissons, suivis par les mollusques (moules) et les algues. L’aquaculture marine chilienne est très concentrée au sud, dans la région des lacs, de Aysén et l’extrême sud du Chili. A l’international, le pays est un acteur de taille dans le marché des produits de la mer : il est le second producteur de saumons et le troisième producteur de fruits de mer au monde. En 2022, le Chili était le 6e exportateur mondial de Produits de la Mer (7 Mds USD, +26,5 % / 2021).
Les port publics chiliens

Opportunités pour l'offre française
- Ingénierie : la demande est de plus en plus grande, notamment en matière de contrôle des coûts ;
- Les équipements de sécurité, la gestion des ressources, l’analyse des risques, la cartographie, l’énergie et le savoir-faire dans l’environnement ;
- Nouvelles technologies : drones, logiciels d’exploration. Applications trafic intelligent ;
- Parties de systèmes / signalisation ;
- Matériel d’électrification ;
- Technologies et applications basées sur l’hydrogène vert ou décarboné (ex : transport, stockage) ;
- Big Data ;
- Industrie 4.0 ;
- La transformation numérique en général ;
- IoT ;
- Aquaculture : nombreux besoin en RSE (voir paragraphe plus bas).
Source :
https://portalportuario.cl/
https://www.maritimoportuario.cl/mp/
(30/10/2023)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L’industrie aquacole du Chili est aujourd’hui confrontée à plusieurs défis, le plus important étant celui lié à sa soutenabilité.
L’impact environnemental de la production aquacole nationale nuit fortement à son image et entraîne de nombreuses controverses quant à sa pérennité. En collaboration avec les autorités, les industriels sont conscients de cet enjeu et cherchent aujourd’hui à réduire leur impact sur leur environnement, en diminuant l’usage - actuellement massif - d’antibiotiques dans les cultures, en recherchant des solutions nutritives moins nuisibles pour l’écosystème marin dans son ensemble. Les acteurs sont donc très à l’écoute de solutions éco-responsables pour réduire l’empreinte carbone de cette industrie et réguler l’usage des ressources énergétiques et aquatiques.
Source :
Subpesca : https://www.subpesca.cl/portal/618/articles-117958_documento.pdf (30/10/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
• Pour réussir sur le marché chilien, il est indispensable de compter sur un distributeur ou représentant, ainsi qu’un service après-vente et de maintenance.
• Lors d’une première mission au Chili, il est important de s’appuyer sur un programme de rendez-vous bien organisé. L’accompagnement par un interprète est conseillé si vous ne parlez pas l’espagnol.
Niveau de taxation
• Le Chili compte actuellement 33 accords commerciaux avec de nombreux pays, dont l’Union européenne. Selon l'OCDE, le Chili possède le réseau de Traités de Libre-Échange le plus puissant au monde, avec un accès à plus de 60 % du PIB mondial.
• 95 % des produits en provenance de l’Union européenne ne sont pas taxés (0 % de droits de douane).
• La TVA au Chili est de 19 %.
Source :
SAG
Guidedesaffaires22
https://www.directemar.cl/directemar/site/docs/20230703/20230703132920/bem_2023.pdf
https://www.mtt.gob.cl/empresas-portuarias
(30/10/2023)