• 277,43 M Population
  • 5 020 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • n.a Marchandises transportées tansport maritime
  • 365 M T Tonnes ou Conteneurs transportés
  • Ministry of Transportation (Kementerian Perhubungan) ; PELINDO (10/09/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’Indonésie est le plus grand archipel du monde (17 508 officiellement recensées pour 95 000 km de littoral), 70 % de sa surface étant couverte par la mer. Les ressources halieutiques, le tourisme marin, aussi bien que le transport maritime sont des leviers économiques importants pour le pays. Dans sa stratégie « Vision 2045 », le gouvernement a marqué son intention de faire du secteur maritime un des piliers du développement national, avec pour objectif que ce dernier représente 12,5 % du PIB en 2045 (contre 6 % aujourd’hui). Dans cette optique, des investissements majeurs ont été engagés et d’autres sont à venir, en particulier pour l’acquisition de navires et le développement des infrastructures. Au niveau commercial, le pays enregistre une augmentation progressive du volume des exportations et des importations de marchandises à travers ses 4 principaux ports : Tanjung Priok à Jakarta, Tanjung Perak à Surabaya, Belawan à Medan, port de Makassar. Le ministère des Transports estime que l’Indonésie va devoir mobiliser entre 45 et 50 Mds USD pour ses ports d’ici à 2030. Le transport maritime représente 90 % de l’ensemble du transport du commerce international de l’Indonésie : en effet, le Détroit de Malacca (voie de navigation mondiale) et les lignes archipélagiques indonésiennes (Alur Laut Kepulauan Indonesia - ALKI I, II et III) sont des voies maritimes commerciales stratégiques et particulièrement empruntées par les navires de charge.

Nombre de passagers de navires nationaux en Indonésie (2012-2022)