• 51 M Population
  • 6 159 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 13,3 Mds CA dépenses et investissements publiques dans l'éducation et la formation (budget d'État)
  • 57,75 ICT Adoption Index
  • Ministerio de Educacion et International Telecommunication Union (ITU) (30/12/2022)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Selon les données du ministère de l'Education, en 2023, le nombre total d'étudiants dans les écoles et les universités colombiennes est de 12 462 573, dont 10 214 172 dans les écoles et 2 248 401 dans les universités. Dans le cas des écoles, la répartition par secteur est la suivante : secteur public 78,0 % et secteur privé 22 %. Dans le cas des universités : secteur public 58,3 % et secteur privé 41,7 %. Les principaux programmes étudiés à l'université sont : Administration des affaires et droit ; Ingénierie, industrie et construction ; Sciences sociales, journalisme et information ; Education ; Santé et bien-être. En Colombie, les établissements d'enseignement supérieur sont classés en 4 catégories : les universités (89), les instituts technologiques (45), les écoles techniques professionnelles (30) et les centres d'enseignement supérieur (134). Après le Mexique, la Colombie possède le secteur EdTech le plus solide du continent. En 2023, l'écosystème colombien des startups se compose de 1 327 startups, dont 74 correspondent à EdTech, soit 5,6 %, ce qui en fait le 5e secteur le plus représentatif. Les principaux domaines d'activité du secteur sont l'éducation en ligne, la formation professionnelle, l'éducation à distance, l'apprentissage personnalisé et l'intelligence artificielle. Parmi les principales entreprises EdTech colombiennes figurent Platzi, Arukay, Kuisic et Ubits. Selon un rapport de SingularityU, EdTech Colombia, Los Andes et l'Université EAFIT, le secteur EdTech colombien a généré un chiffre d'affaires de 1,2 M USD en 2022, et devrait atteindre 2,5 M USD d'ici 2025.

Personnes utilisant l'internet (% de la population) - Colombie

Pourcentage de la population utilisant l'internet entre 2012 et 2022

Pourcentage de la population utilisant l'internet entre 2012 et 2022

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Colombie 2023

La Colombie est une économie émergente aux opportunités d’affaires réelles. La Colombie compte plus de 230 filiales françaises sur son territoire faisant de la France le 1e employeur étranger en Colombie avec plus de 130 000 emplois directs et 200 000 indirects. La Colombie est un pays libre-échangiste et pro-business qui a signé 16 accords de libre-échange dont un accord commercial préférentiel avec l’UE en vigueur depuis 2013. La France et la Colombie entretiennent une relation étroite fondée sur une amitié ancienne. La Colombie est un marché porteur, ouvert et attractif pour les entreprises françaises. De multiples opportunités sont à saisir dans différents domaines, notamment des besoins dans les infrastructures de transports (routes, aéroports et ports), les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, les cleantech (gestion de l’eau et des déchets), la sécurité-défense, le tourisme (considéré comme le nouveau pétrole de la Colombie?: services, équipements, infrastructures), la tech (services financiers, fintech), le secteur audiovisuel et les ICC, les services BPO et ITO, les télécommunications?; le secteur de la santé et notamment les dispositifs médicaux ainsi que les cosmétiques. Enfin, puissance agricole en devenir, la Colombie cherche à structurer ses filières productives, élevage et cultures végétales notamment, pour les rendre plus compétitives (équipements agro-industriels, chaîne du froid, emballage et conditionnement).