Les fondamentaux
Le Mexique occupe une position de premier plan en tant que producteur de dispositifs médicaux en Amérique latine et se classe au huitième rang mondial comme exportateur. Il est le principal fournisseur des États-Unis, avec 96,7 % des dispositifs médicaux produits et assemblés au Mexique qui sont exportés vers les États-Unis et le Canada. D'autres marchés importants incluent les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique et la Colombie. La demande locale de dispositifs médicaux est donc élevée.
La valeur du marché des dispositifs médicaux au Mexique était estimée à 11,67 Mds USD en 2022, selon Statista.
Structure du marché
Secteur public : le système de santé public est constitué de plusieurs institutions ayant chacune leur « famille » d’affiliés en fonction des professions : IMSS (Instituto Mexicano del Seguro Social – sécurité sociale pour les travailleurs ayant un emploi formel), ISSSTE (Instituto de Seguridad y Servicios Sociales de los trabajadores del Estado – sécurité sociale pour les fonctionnaires), , PEMEX (système de sécurité sociale pour les employés de PEMEX - Petróleos Mexicanos), SEDENA (Secretaría de la Defensa Nacional – sécurité sociale pour l’armée mexicaine).
Secteur privé : les microstructures indépendantes dominent le marché, cependant plusieurs projets de développement voient le jour depuis 2019 financés par des grandes chaines hospitalières mexicaines qui proposent un service de haute qualité et offrent toutes les spécialités comme Star Médica et Lomas qui ont annoncé la création de 3 nouveaux hôpitaux dans la capitale d’ici à 2026.
Acteurs présents sur le marché

Opportunités pour l'offre française
Les maladies cardiovasculaires : selon l'Association ALE, spécialisée dans la donation d'organes, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au Mexique. En 2021, il est estimé que 19 % des hommes et des femmes âgés de 30 à 69 ans décèdent des suites de ces maladies. De plus, 70,3 % de la population adulte présente au moins un facteur de risque cardiovasculaire, tels que l'hypertension (17 millions de personnes), le diabète (16,4 millions de personnes), l'obésité et le surpoids (39,1 millions de personnes - le cinquième pays au monde en termes d'obésité chez les adultes et le premier pour l'obésité infantile), la dyslipidémie (14 millions de personnes) et le tabagisme (16,7 millions de personnes). On estime qu'il y a environ 3 000 cardiologues exerçant dans le pays.
Le diabète : 2ème cause de mortalité du pays, cette maladie chronique est fortement liée au sujet de l’alimentation et de l’obésité dont souffre la population mexicaine. Estimés à 16,4 M de personnes, les patients atteints de diabète pourraient en réalité représenter 7 M de personnes en plus n’ayant pas été diagnostiquées.
Source :
AMID, CANIFARMA, INEGI (Institut National des Informations Statitiques du Mexique), : Institut National de Cancérologie, gouvernement mexicain, FUNSALUD, 2022 (14/06/2023)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
• Dispositifs médicaux pour la détection et le diagnostic du diabète, de l’obésité et des cancers,
• Appareils non-invasifs et très peu invasifs,
• Appareils de santé connectés, au circuit d’information sécurisé,
• Dispositifs médicaux pour le traitement des maladies cardiovasculaires (1ère cause de mortalité au Mexique),
• Dispositifs médicaux innovants, avec application pour la COVID-19 ou le traitement de maladies rares (les 2 priorités du gouvernement mexicain).
Perçus comme de qualité, les produits français doivent se positionner sur le segment premium.
Le matériel médical à usage unique ou jetable est très souvent importé de Chine (prix très compétitifs) ou produit localement.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La distribution est assurée par de nombreux importateurs/distributeurs, généralement spécialisés par segments de marché (orthopédie, imagerie médicale, etc.). La plupart des entreprises sont de taille humaine et s’associent à d’autres distributeurs régionaux pour disposer d’une couverture nationale (le Mexique fait 3 fois la France).
Les ventes aux institutions du secteur public se font via des procédures d’appels d’offres. Il est important que votre partenaire au Mexique, chargé de faire entrer vos produits sur le marché soit titulaire d’une licence d’importation (Padrón de Importadores), sous peine de voir vos produits se faire refuser l’entrée sur le territoire mexicain.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La réglementation sanitaire : les dispositifs médicaux sont réglementés par une agence sanitaire appelée Commission Fédérale pour la Protection des Risques Sanitaires (COFEPRIS). La COFEPRIS se charge du contrôle sanitaire des produits et services et délivre les enregistrements sanitaires (AMM). Les enregistrements ont une durée de validité de 5 ans et sont la propriété de l'importateur/distributeur ou de l'entreprise française. Il est donc recommandé de prévoir, dans le contrat de distribution, une clause de rétrocession des enregistrements. Depuis 2021, la COFEPRIS, accepte les documents d’enregistrement en anglais pour le registre sanitaire des produits pharmaceutiques innovants, ce qui réduit de 60% la charge administrative en traduction.
Niveau de taxation
Le Mexique a signé 12 accords de libre-échange avec 45 pays, dont l’Union européenne. Les produits en provenance de ces pays sont donc libres de droits de douane.
La TVA est fixée au taux standard de 16 %, et la redevance douanière s’élève à 0, 8 % sur la valeur CIF.
Source :
COFEPRIS et Service réglementaire Business France, juin 2023. (01/01/1970)