• 26,3 M Population
  • 64 813,8 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 38,3 Age moyen
  • 52 %/48 % % Hôpitaux publics / privés
  • World Health Organization, Australian Institute of Health and Welfare, Australian Department of Health and Aged Care (30/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Bien qu'elle représente un marché relativement restreint à l'échelle mondiale, l'Australie se classe parmi les principaux développeurs de MedTech dans le monde et elle occupe la 13ème place en valeur totale du marché. Le marché des dispositifs médicaux en Australie est un marché en croissance estimé à 4,6 Mds EUR en 2023. Les soins de santé sont fournis à la fois par les secteurs public et privé. Les politiques gouvernementales en matière de santé exercent donc une influence sur le volume et la tarification des produits et services de santé. Les dépenses combinées du gouvernement fédéral et des États représentent 70 % des dépenses totales de santé. Le secteur non gouvernemental, qui inclut les particuliers et l'assurance maladie privée, couvre les 30 % restants. Environ 55 % des Australiens disposent d'une assurance maladie privée. Selon l’OCDE, les dépenses totales de santé en 2022 en Australie étaient estimées à 9,8 % du PIB et 6 372 USD par habitant, soit le 11ème plus élevé des 38 pays de l'OCDE. Le pays est classé au 5e rang pour la qualité de son système de santé, avec une couverture médicale universelle grâce à deux systèmes d'assurance, public et privé. En 2023, le gouvernement australien a défini les 5 forces majeures qui façonneront l'économie australienne pour les prochaines décennies, dont le vieillissement de la population, l'utilisation accrue de la technologie numérique et des données et la demande croissante de services de soins et d'assistance. En 2023, les ventes en gros d’équipements médicaux et scientifiques ont engendré un revenu de 10,4 Mds EUR.

Vente en gros de matériel médical et scientifique en Australie en 2023

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Australie 2023

L’Australie n’est pas un marché qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de nos entreprises françaises – compte tenu de son éloignement tant culturel (tropisme anglosaxon) que géographique (15 000 km, 24 h d’avion, 8 à 10 h de décalage horaire), de sa taille (14 fois la France) par rapport à l’étroitesse de son marché (26,3 M hab.) ou encore de son coût d’accès élevé (logistique, main d’œuvre…). Pourtant, il constitue pour bon nombre de nos grands groupes français un marché de première importance dans les secteurs de l’aéronautique, des infrastructures, des énergies renouvelables, mais aussi de l’hôtellerie, du luxe, des vins et spiritueux, de la santé, … et revêt de très fortes opportunités pour certaines de nos PME-ETI et scale-ups actives dans ces secteurs, ou d’autres à fort potentiel comme l’AgTech, les biotech, les grands évènements sportifs, … L’Australie occupe en effet une position géostratégique de référence au sein de l’Asie Pacifique dont elle est un partenaire incontournable. Ses fondamentaux sont solides : une croissance économique soutenue depuis 3 décennies grâce notamment à ses exportations en ressources naturelles, un pouvoir d’achat élevé et des investissements de plusieurs milliards USD pour soutenir ses ambitions en termes de grands projets d’infrastructures et de souveraineté dans des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial ou l’agro-alimentaire. Autant d’opportunités pour nos entreprises françaises qui sauront se différencier par le caractère innovant de leur offre et adopter une stratégie alliant service, prix et proximité.