Les fondamentaux
Le Mexique occupe une position de premier plan en tant que producteur de dispositifs médicaux en Amérique latine et se classe au 8ème rang mondial en tant qu'exportateur. Il est le principal fournisseur des États-Unis : 96,7 % des dispositifs médicaux produits et assemblés au Mexique qui sont exportés vers l’Amérique du Nord. La demande locale de dispositifs médicaux est donc élevée.
En 2022, le montant total des ventes pour la spécialité des dispositifs médicaux était de 7 Mds USD. La part des ventes sur le marché domestique a augmenté par rapport à 2021 et a atteint 90,1 % des ventes totales. Les ventes sur le marché international (exportation) ont représenté 9,9 %, soit un point de pourcentage de moins qu'en 2021.
La valeur du marché des dispositifs médicaux au Mexique, incluant la production locale, était estimée à 11,67 Mds USD en 2022, selon Statista. Le pays compte 32 entreprises mexicaines qui se consacrent au développement, à la fabrication et à la commercialisation de dispositifs médicaux, avec une expertise cumulée de 90 ans. Ces entreprises exploitent plus de 40 usines nationales et proposent 8 000 produits enregistrés dans 75 spécialités médicales différentes.
En 2022, les entreprises spécialisées dans les dispositifs médicaux employaient 162 352 personnes. Celles-ci se répartissaient entre la production (69,3 %), l'administration (10,1 %) et la vente (5,7 %). Il existe plusieurs pôles industriels répartis dans divers États, notamment Nuevo León, Baja California, Puebla, Jalisco, l'État de Mexico et la Ville de Mexico. La main-d'œuvre locale est qualifiée et coûte en moyenne 20 % de moins qu'aux États-Unis.
Répartition des fabricants de dispositifs médicaux
Opportunités pour l'offre française
Les maladies cardiovasculaires
70,3 % de la population adulte présente au moins un facteur de risque cardiovasculaire, tels que l'hypertension (17 M de personnes), le diabète (16,4 M), l'obésité et le surpoids (39,1 M - le 5ème pays au monde en termes d'obésité chez les adultes et le premier pour l'obésité infantile), la dyslipidémie (14 M) et le tabagisme (16,7 M). On estime qu'il y a environ 3 000 cardiologues dans le pays.
Le diabète
Deuxième cause de mortalité du pays, cette maladie chronique est fortement liée au sujet de l’alimentation et de l’obésité dont souffre la population mexicaine. Estimés à 16,4M de personnes, les patients atteints de diabète pourraient en réalité représenter 7M de personnes en plus n’ayant pas été diagnostiquées (2023).
L’oncologie
Le cancer est la 3ème cause de mortalité au Mexique (12% de tous les décès). Le cancer du sein est le type de cancer le plus répandu, suivi par celui du poumon, du col de l’utérus, de la prostate et du colon. D'ici 2030, le taux d’incidence de cancer au Mexique augmentera de 44 %. Mexico, Monterrey et Guadalajara regroupent 60 % des spécialistes.
Source :
AMID, Expo Med, CANIFARMA (Chambre Nationale de l’Industrie Pharmaceutique), Forbes Mexique 2022, El Financiero 2023, Statista 2023, Inegi/Amid, 2022. (22/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L’innovation française recherchée
- Dispositifs médicaux pour la détection et le diagnostic du diabète, de l’obésité et des cancers ;
- Appareils non-invasifs et très peu invasifs ;
- Appareils de santé connectés, au circuit d’information sécurisé ;
- Dispositifs médicaux pour le traitement des maladies cardiovasculaires (1ère cause de mortalité au Mexique) ;
- Dispositifs médicaux innovants, avec application pour la COVID-19 ou le traitement de maladies rares (les 2 priorités du gouvernement mexicain).
Perçus comme étant de qualité, les produits français doivent se positionner sur le segment premium.
Source :
AMID, Expo Med, CANIFARMA (Chambre Nationale de l’Industrie Pharmaceutique), Forbes Mexique 2022, El Financiero 2023, Statista 2023, Inegi/Amid, 2022. (22/07/2024)
Clés d'accès
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le cadre réglementaire mexicain pour les secteurs de la santé comprend les normes et exigences d'enregistrement suivantes :
• Le respect des normes officielles mexicaines (Normas Oficiales Mexicanas ou NOM) est obligatoire pour tous les produits vendus sur le territoire mexicain.
• Les enregistrements sanitaires de produits de la santé ont une durée de validité de cinq ans et appartiennent à l'importateur/distributeur ou à l'entreprise française via un tiers autorisé de statut juridique local. Il est donc recommandé d'inclure une clause de rétrocession des autorisations dans le contrat de distribution. Depuis 2021, la COFEPRIS accepte les documents d'enregistrement en anglais pour les produits pharmaceutiques innovants, ce qui réduit de 60 % la charge administrative liée à la traduction en espagnol.
Niveau de taxation
En matière d’internationalisation, le Mexique a signé 12 accords de libre-échange avec 45 pays, dont l’Union européenne. Les produits en provenance de ces pays sont donc libres de droits de douane. La TVA est fixée au taux standard de 16%, et la redevance douanière s’élève à 0,8% sur la valeur CIF.
Source :
AMID, Expo Med, CANIFARMA (Chambre Nationale de l’Industrie Pharmaceutique), Forbes Mexique 2022, El Financiero 2023, Statista 2023, Inegi/Amid, 2022. (22/07/2024)