Les fondamentaux
Le marché des médicaments et biotechnologies en Argentine est en pleine croissance, dominé par des entreprises nationales. Avec une population qui a un accès à une couverture médicale publique gratuite, les dépenses de santé représentent environ 9 % du PIB argentin.
Le secteur pharmaceutique représente environ 4,9 % de la valeur ajoutée du secteur industriel dans son ensemble.
L’Argentine est le 2e pays d’Amérique latine avec la plus forte croissance dans le secteur pharmaceutique. Cette tendance reflète non seulement l'importance de l'industrie pharmaceutique dans l'économie nationale, mais aussi les défis liés à la santé publique, comme les taux élevés de surpoids, d'obésité et d'hypertension de la population. Quant aux entreprises du secteur biotechnologique, elles contribuent de manière significative aux innovations et aux économies de coûts dans le système de santé, en mettant l'accent sur la R&D de nouveaux traitements et technologies.
Parmi les 250 entreprises présentes dans le secteur des médicaments et biotechnologies, 110 sont fabricants de médicaments (dont 93% nationales), de traitement de semence et de techniques de fécondation assistée.
Les pathologies dominantes sont les pathologies affectant le système nerveux, le système digestif et métabolique, ainsi que le système cardiovasculaire. La pandémie de COVID-19 a initialement affecté ce marché, mais la demande pour ces produits a rapidement augmenté, avec de nombreuses opportunités aux fabricants de médicaments génériques.
Chiffres clés
10,4 Mds USD
CA 2021 marché interne
884 M USD
Exportations 2021
753 M d'unités
Total de la Production en 2021
Opportunités pour l'offre française
Le marché pharmaceutique argentin, malgré la force de l’industrie locale, offre certaines opportunités d’affaires aux entreprises étrangères, que ce soit dans l’exportation de fournitures et de machines, la mise en œuvre de technologies et d’applications TIC, ou le développement de médicaments biotechnologiques. En fin de compte, l’Argentine n’est pas un marché attractif pour la production classique de médicaments, dominée par l’industrie locale, mais les entreprises de biotechnologie ou de recherche scientifique, et celles destinées à un créneau spécifique du marché, peuvent avoir des chances de succès.
Source :
Business France (31/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est impératif d’avoir un importateur/distributeur en Argentine, enregistré auprès de l’ANMAT, pour commercialiser les produits pharmaceutiques. La distribution est assurée par cet importateur/distributeur dans l’ensemble du pays, et parfois sur la région, si la société a une présence en Amérique du Sud. Développer un réseau professionnel avec des contacts/partenaires fiables (importateurs / distributeurs, avocats, banquiers, etc.):
Se doter d’une présence locale à travers un représentant / bureau / VIE (volontaire Internationaux en Entreprise)
Se protéger : propriété intellectuelle
Avoir une bonne connaissance du marché et du nouveau contexte politique et économique
Réaliser une étude approfondie au préalable
Comprendre et s’adapter à la culture locale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’importation et la distribution d’équipements, médicaments et dispositifs médicaux sont soumis à une obligation d’enregistrement auprès de l’ANMAT (Administracion Nacional de Medicamentos, Alimentos y Tecnologia medica) : www.anmat.gov.ar/.
Les fabricants français devront choisir un importateur local (représentant) qui soumettra la demande d'enregistrement du produit en tant que titulaire de l'enregistrement et sera le point de contact avec l'ANMAT. L'importateur/représentant doit être dûment enregistré et autorisé par l'ANMAT (entre autres, l'infrastructure du bâtiment doit être approuvée, ainsi que l'entrepôt et les zones correspondantes. De même, un directeur technique doit être nommé). Il peut y avoir plus d'un titulaire de l'enregistrement.
Niveau de taxation
La plupart des produits cosmétiques sont soumis à des taxes additionnelles allant de 0,5 à 21 % de la valeur de ces frais.
Les mêmes produits, fabriqués dans les pays du MERCOSUR, dont l’Argentine, ne sont en revanche aucunement taxés et ne requièrent aucuns droits de douane.
DdD: Entre 2 % et 14 % selon la nomenclature.
Disposition 1608 - ANMAT
Durée d’enregistrement d’un produit :Environ 1 mois – si le dossier est complet lors de la présentation.
Délai entre la 1ère démarche administrative à l’exportation et la mise sur le marché : Environ 1 mois – si le dossier est complet.
Accords douaniers avec des pays tiers : Mercosur, OMC
L’Argentine n’a pas signé l’accord ATA. Les échantillons de produits cosmétiques doivent être certifiés au préalable par l’ANMAT –que ce soit pour une importation temporaire ou pour une importation définitive.
Source :
ANMAT (04/08/2024)