- 27,7 M Population
- 2 534 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires
- -1 576 829 USD Balance commerciale (médicaments)
- 17,9 Age moyen
- Trade Map - 2023 (11/07/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
50% de la population a accès aux réseaux des pharmacies. Ce pourcentage est en augmentation, mais peine à se généraliser à l’ensemble des habitants, notamment à cause du manque de pharmacies, du coût des médicaments et des habitudes de médecines traditionnelles.
En Côte d’Ivoire, le marché du secteur pharmaceutique est estimé à 537 M EUR. En 2022, il était de 482 M EUR (+ 11,4 %).
Sanofi est leader sur le marché. Plus de 90 % des approvisionnements pharmaceutiques en Côte d'Ivoire sont importés, ce qui rend les pharmacies et hôpitaux vulnérables aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement.
Les principaux pays fournisseurs de médicaments sont actuellement la France, l'Inde, le Maroc, la Chine et l'Allemagne, représentant 80 % du total des importations. Les producteurs locaux représentent 6% du marché pharmaceutique en Côte d’Ivoire. OLEA est le premier producteur en Côte d’Ivoire et représente 3% des parts de marché du secteur privé pharmaceutique.
On compte 2792 pharmacies en Côte d’Ivoire et afin de garantir l’accès aux médicaments dans les zones à faible densité de population, il existe des dépôts de dispensation de médicaments.
Les prix des médicaments génériques et de marque en Côte d'Ivoire sont bien plus élevés que les prix internationaux de référence. Les pharmacies et les hôpitaux dépendent fortement des médicaments importés, aggravant ainsi les problèmes liés à l'approvisionnement.
Le marché de la rue représenterait aujourd’hui 1/3 du marché des médicaments en Côte d’Ivoire. 391 tonnes de faux médicaments ont été saisis en 2023 (282 tonnes en 2022, soit +38,65% en 1 an).