Les fondamentaux
Estimé à 28 Mds EUR en 2022 en termes de production, le marché coréen des produits pharmaceutiques est classé 4ème en Asie-Pacifique. Les performances de productions et d’exportations de médicaments biologiques ont atteint un niveau record et les traitements et vaccins contre le Covid-19 dominent toujours ces performances.
Le marché des produits pharmaceutiques n’a pas été touché par la pandémie de Covid-19 et la Corée du Sud s’est depuis hissée comme modèle de gestion de crise sanitaire. Ce segment est notamment dynamisé grâce aux activités B2B qui représentaient 85 % de la demande en 2021.
Toutefois, le pays doit aussi faire face au vieillissement rapide de sa population : le taux de fertilité est le plus bas du monde, s’établissant à 0,72 en 2023 et les prévisions démographiques estiment la part des personne âgées de plus de 65 ans dans la population totale à 25 % d’ici 2030, déjà en 2022, les plus de 60 ans représentaient 22 % de la population.
Ainsi, en raison du vieillissement rapide de la population et du changement de paradigme vers une « qualité de vie », l’industrie médicale connait une croissance constante.
Importations de produits pharmaceutiques en Corée du Sud en 2023
Opportunités pour l'offre française
La Corée du Sud est bien classée dans les indicateurs généraux de santé publique, mais les problématiques sont réelles : obésité, consommation d’alcool, tabagisme, etc. La pollution atmosphérique reste également un facteur ayant tendance à favoriser le développement des maladies chroniques.
La Corée devrait subir le vieillissement de population le plus rapide des pays membres de l’OCDE.
Depuis l'introduction du système des brevets sur les composés chimiques en 1987, le nombre de médicaments innovants introduits dans le pays a augmenté à un rythme rapide. La Corée devient une puissance biopharmaceutique mondiale grâce à son infrastructure biotechnologique développée, ses études cliniques avancées et sa technologie informatique de classe mondiale, mais également ses alliances stratégiques avec des sociétés multinationales.
Parmi les priorités du gouvernement dans la santé on observe 4 piliers : protection de la vie des personnes, établissement d’une sécurité sanitaire, promotion des nouvelles industries biosimilaires, création d’un écosystème innovant R&D.
Source :
KOFICE, OCDE, GTA Connect, Euromonitor, Presse locale (10/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Dans un secteur très régulé, les fabricants de produits pharmaceutiques doivent obligatoirement passer par un grossiste pour pouvoir vendre des médicaments sur ordonnance en Corée du Sud. Pour les médicaments en libre accès (OTC) en revanche, il est possible de faire appel à un grossiste ou bien de négocier directement avec les pharmacies et les établissements de santé.
Bien que l’écart se resserre, la Corée du Sud est toujours, sur certains segments, en retard sur la R&D par rapport à des groupes ou biotech occidentaux : les groupes pharmaceutiques coréens sont favorables à des contrats de « licensing-in/out » avec les entreprises étrangères, ou des contrats de CRO (CDMO dans une moindre mesure).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La commercialisation des dispositifs médicaux en Corée est règlementée par le Ministry of Food and Drug Safety (MFDS) selon le Medical Device Act. Le certificat KGMP (Korean Good Manufacturing Practices) est un prérequis à tout enregistrement et doit être renouvelé tous les 3 ans.
Les produits pharmaceutiques en Corée du Sud sont régulés par le Ministry of Food and Drugs Safety (MFDS) selon deux textes de références que sont le « Pharmaceutical Act » et le « Regulation on Safety of Pharmaceuticals ».
Le « Pharmaceutical Act » établit 2 types de produits pharmaceutiques : d’une part les ingrédients pharmaceutiques et d’autre part les médicaments nouveaux, biologiques, génériques ou orphelins. La procédure d’enregistrement et les délais varient en fonction de la classification du produit.
Niveau de taxation
En vertu de l’accord de libre-échange Corée-UE, la quasi-totalité des droits de douanes sur les produits pharmaceutiques importés en Corée du Sud ont été supprimés.
Le taux de TVA est fixé à 10 %.
Il existe le French Healthcare Korea Club (FHK) qui œuvre à la coordination des actions dans le secteur de la santé, tout en favorisant les synergies entre l'écosystème français et coréen. Le FHK assure la promotion de l'excellence de la santé française en Corée du Sud.
Source :
MFDS, Douanes coréennes (10/07/2024)