Les fondamentaux
Fondamentaux :
Avec un chiffre d’affaires estimé entre 9,8 et 11,5 milliards EUR en 2024, le secteur pharmaceutique néerlandais s’appuie sur une R&D de renommée internationale, un climat favorable aux sociétés étrangères et un marché axé sur les essais pré-cliniques.
Environ 380 millions d’euros sont investis chaque année dans la R&D médicale, spécialisée dans les produits à haute valeur ajoutée, comme les traitements contre le cancer. En 2024, les entreprises de biotechnologie ont reçu environ 432 M EUR de financement en capital-risque (+10 % vs 2023).
Le marché des médicaments à formulation chimique reste difficile d’accès en raison de la politique gouvernementale visant à réduire les prix, ce qui continue de provoquer des pénuries structurelles.
La présence d'instituts de recherche de classe mondiale, d'une main-d'œuvre qualifiée, d'un excellent système de santé et d'un gouvernement favorable à l'innovation font des Pays-Bas une base idéale pour les activités biopharmaceutiques.
Les biotechnologies médicales génèrent 500 M EUR, soutenues par 420 entreprises, principalement dans la R&D, localisées dans des clusters comme Leiden Bio Science Park, Utrecht Life Sciences, et Pivot Park à Oss. Ces clusters et les 8 centres hospitaliers universitaires sont concentrés dans un rayon de 200 km.
Le système de santé néerlandais, l'un des meilleurs d’Europe selon l'European Health Consumer Index, se classe 3e mondial en innovation selon le World Index of Healthcare Innovation 2023.
Chiffres clés du secteur des biotechs aux Pays-Bas
Répartition des biotechs médicaux aux Pays-Bas
Opportunités pour l'offre française
Atouts de l’offre française :
La qualité des laboratoires pharmaceutiques français est régulièrement mise en avant par les Néerlandais, notamment dans le développement de médicaments et vaccins. L’INSERM et l’AP-HP bénéficient d’une forte notoriété, et la France occupe la 2ᵉ place européenne pour le nombre de produits biotechnologiques en développement. Euronext Paris est le 1er marché européen des biotechs et le 2ᵉ mondial derrière les États-Unis.
Les nouvelles thérapies :
L’offre française couvre un large spectre thérapeutique (oncologie, endocrinologie, maladies auto-immunes, neurologie, cardiologie, dermatologie, infections respiratoires, etc.).
Les tendances, ce qui est recherché par les grands comptes :
Les tendances recherchées incluent de nouvelles formes galéniques, des combinaisons plus efficaces de principes actifs, des améliorations d’administrations existantes (inhalées, injectables à action prolongée), ainsi que le développement de thérapies géniques, cellulaires et de procédés innovants (bioproduction, ARN messager, biosimilaires).
Source :
Mordor Intellignence, Health Valley Netherlands, Holland Bio (09/09/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour les produits sur prescription : la distribution via les réseaux de pharmacies (près de 2 000 pharmacies) implique la possibilité d’approcher les chaînes de pharmacies en direct.
Pour les produits finis ne nécessitant pas d’ordonnance, trois leviers sont possibles : les importateurs distributeurs multimarques, les grossistes disposant d’entrées auprès de pharmacies et drogueries et l’approche en direct des réseaux de drogueries (2 970 points de vente), équivalent néerlandais des parapharmacies.
En matière de biotechnologies médicales, les synergies entre start-ups, scale-ups et sociétés innovantes du secteur sont fortement stimulées par les plateformes de partnering, ainsi que par des évènements influents, tels que le Innovation 4 Health & Global Investor Forum à Rotterdam en février.
La réglementation spécifique
La réglementation des médicaments est strictement encadrée par la loi sur les médicaments (Geneesmiddelenwet) et les directives européennes, supervisées par l'Autorité néerlandaise des médicaments (CBG) et l'Inspection de la santé et de la jeunesse (IGJ).
Les médicaments doivent obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM), respecter des normes de qualité, sécurité et efficacité, et faire l'objet d'une surveillance continue des effets indésirables. La publicité pour les médicaments sur ordonnance est limitée aux professionnels de santé, et la prescription et la dispensation sont réservées aux praticiens habilités et aux pharmaciens. Des règles spécifiques régissent également l'importation et l'exportation pour garantir la conformité des médicaments aux normes de qualité.
Niveau de taxation
Les médicaments soumis à prescription bénéficient d'un taux de TVA réduit de 9 %
Les produits de parapharmacie ne nécessitant pas d’ordonnance sont soumis à un taux de 21 %
Source :
Health Valley Netherlands, Holland Bio, Statista (09/09/2025)