Les fondamentaux
Le système de santé en Suède est majoritairement public (86 %), pour le financement comme pour la fourniture des soins, avec un principe d’accès aux soins pour tous ; il est décentralisé au niveau des régions (21) et des communes (290).
La Suède figure parmi les pays européens dont les dépenses de santé sont les plus élevées (11,2 % de son PIB).
Le secteur des Life Sciences est un pilier de l’économie suédoise : il emploie 52 400 personnes, rassemble 3 838 entreprises avec un CA de 41 Mds EUR, soit +84 % depuis 2014 ! C'est un marché en forte croissance, avec une longue tradition de recherche scientifique, de développement de nouvelles thérapies, technologies, médicaments et traitements, la Suède est considérée comme l'une des nations les plus attractives de l’UE.
Le marché des médicaments, incluant les soins hospitaliers et pharmacies, a généré un chiffre d’affaires de 7,3 Mds EUR en 2024, soit une augmentation de + 8,8 % par rapport à 2023.
L’industrie pharma suédoise mise largement sur ses exportations, qui ont augmenté de + 180% sur les 10 dernières années et représentaient 7,3 % du total des exportations de la Suède en 2024.
On compte environ 1 200 centres de soins primaires en Suède (dont 47 % en régie privée), 110 hôpitaux (dont 7 hôpitaux universitaires régionaux). Les principaux prestataires de soins privés sont : Aleris, Capio (Ramsay Santé), Praktikertjänst, Humana, Ambea et Attendo.
La prise en charge publique des soins est très forte en Suède ; elle est quasi totale pour les soins hospitaliers, tandis que les soins primaires reposent sur un principe de contribution individuelle annuelle plafonnée.
Secteur des Life Sciences en Suède
52 400 pers.
Effectif du secteur
3 838 sociétés
Taille du secteur
Ventes de médicaments en pharmacies
7,3 Mds EUR
2024
Chiffre d'affaires du segment
Secteur de la santé
Quelques chiffres clés
1,9
UE : 5,1
Lits d'hôpitaux (pour 1000 habitants)
4,3
UE : 3,9
Docteurs (pour 1 000 habitants)
Opportunités pour l'offre française
Le modèle suédois repose sur une solide collaboration entre les universités, les entreprises et le secteur de la santé, étayée par des agences de financement et des politiques qui contribuent à favoriser un environnement de recherche et de co-innovation.
Le pipeline suédois de recherche et développement de médicaments est en augmentation constante : il comprend 152 entreprises et 518 projets lors du dernier recensement.
La combinaison de la R&D privée et publique via les programmes stratégiques d'innovation du gouvernement est l'épine dorsale du progrès suédois. Les excellentes conditions de recherche sont également dues en partie à un accès facile à des données de santé de haute qualité.
Axes forts de développement : ATMP, médecine de précision, données patients, oncologie, et neurologie.
Le partenariat stratégique franco-suédois pour l’innovation renouvelé en 2024 crée un cadre favorable pour les projets et collaborations bilatérales dans les Life Sciences.
Source :
Business France en Suède, SwedenBio (25/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La société suédoise tout comme les entreprises sont très engagées dans le développement durable.
Les stratégies des entreprises se fondent souvent sur les 17 objectifs de développement durable de l’agenda 2030 définis par les Nations unies, avec un focus particulier pour l’objectif de bonne santé et bien-être.
La fédération des industries du médicament en Suède, LIF, stimule également l’écosystème sur les grands enjeux de la RSE.
Les enjeux environnementaux représentent une préoccupation croissante pour la filière des médicaments et biotechs, et pour le secteur de la santé dans son ensemble. Ces préoccupations sont de plus en plus intégrées dans les critères des appels d’offres en Suède.
Source :
Business France en Suède, LIF (25/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
On compte près de 1 400 pharmacies (+50 % depuis la fin du monopole d’Etat en 2009) regroupées principalement au sein de 8 enseignes de pharmacies.
Les programmes européens (Horizon Europe, Eurostar, etc.) sont des plateformes efficaces de collaborations avec les entreprises locales.
De plus en plus de petites pharma suédoises de recherche sous-traitent à des CDMO suédoises ou étrangères au lieu d’investir dans leurs propres appareils de production.
Dans le secteur des médicaments et biotechs, la présence locale est fortement recommandée (implantation directe, importateur/distributeur ou via un partenariat technologique).
LIF/SwedenBio : associations professionnelles de l’industrie pharma / des Life Sciences en Suède.
La réglementation spécifique
La Suède est membre de l’UE et n'a pas de réglementation spécifique sur les médicaments.
Seul l’enregistrement auprès de l’agence suédoise du médicament (Läkemedelsverket), est nécessaire pour l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché suédois (procédure de reconnaissance mutuelle si le produit est déjà autorisé en France).
TLV décide si un médicament délivré sur ordonnance doit être intégré au système général de subventionnement des prestations de santé et donc être financé par l'État.
NT-Council est en charge de l'introduction des nouvelles thérapies sur le marché suédois pour les médicaments approuvés par l'EMA.
Niveau de taxation
TVA : 25 %
- Médicaments vendus sur ordonnance : 0 %
- Médicaments OTC : 25 %
Impôt sur les sociétés : 20,6 %
Impôt sur les revenus (prélèvement à la source, taxes communales incluses) : selon les tranches, entre 30 % et 55 %.
Source :
Business France, läkemedelsverket, TLV, NT-Council (25/08/2025)