• 8,9 M Population
  • 53 332 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 19,6 % % de la population avec plus de 65 ans
  • 85 % de la pop. Nombre d'internautes
  • Statistik Austria (20/06/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2023, la part des personnes âgées de plus de 65 ans en Autriche est de 19,6 %, (contre 19,3 % pour la population de moins de 20 ans). La part de la population des seniors a donc augmenté pour la 7e année consécutive pour atteindre un nouveau record. D’ici 2030, elle devrait s’élever à 23 % et Statistik Austria estime qu’à l’horizon 2050, 1 Autrichien sur 3 aura plus de 65 ans. Actuellement, l'âge normal de départ à la retraite est de 65 ans pour les hommes et de 60 ans pour les femmes. Toutefois, à partir de 2024, celui des femmes sera progressivement adapté à celui des hommes. En 2021, la retraite moyenne des Autrichiens s’élevait à 1 432 EUR bruts par mois avec un écart important entre les hommes (1 835 EUR) et les femmes (1 128 EUR). Au sein de l’UE, le pays alpin se classe 2e derrière le Luxembourg et devant la France pour le montant des retraites.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Autriche 2022

L’Autriche et la France étant membres de l’Union européenne, du marché unique européen et de la zone Euro, les échanges commerciaux sont particulièrement fluides. Plus de 13 000 entreprises françaises exportent déjà vers l’Autriche. Pour réussir en Autriche, il est conseillé aux entreprises françaises de considérer le marché autrichien comme un marché à part entière, notamment bien distinct de l'Allemagne. Malgré la baisse des échanges commerciaux entre la France et l’Autriche durant la période de la crise sanitaire, les relations anciennes et intenses entre les entreprises des deux pays ont permis un rebond rapide. Ainsi, les exportations françaises vers l’Autriche en 2021 étaient supérieures à celles de 2019. Évidemment, les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire ont eu en 2020 et 2021 un impact plus ou moins important sur les entreprises selon leur profil et leur secteur d’appartenance, mais fondamentalement l’intérêt réciproque des entreprises des deux pays n’est pas altéré. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Autriche, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.