Les fondamentaux
Le marché de la cybersécurité en Malaisie connaît une expansion rapide, portée notamment par la croissance du secteur du commerce électronique, et par le soutien des pouvoirs publics à la numérisation de l'économie en général.
En 2022, 75 % des entreprises ont déclaré avoir été la cible de cyberattaques ayant entrainé des pertes estimées à environ 130 M USD. La pandémie de COVID-19 a exacerbé la situation, avec une augmentation significative des cyberattaques (+197 %) et une demande accrue pour des solutions de cybersécurité. Le vol de données (data breach) représente plus de la moitié des incidents.
En 2024, le marché est estimé à 510 M USD (produits, services et conseils en sécurité informatique). Avec un taux de croissance annuel estimé à 16,2 % jusqu’en 2030, le marché est porté par l'augmentation des activités en ligne et l'adoption des technologies numériques dans divers secteurs. Le soutien du gouvernement, à travers des initiatives visant à renforcer l'infrastructure numérique et à améliorer la sécurité des données, joue également un rôle déterminant.
La Malaisie est classée 10e dans le Global CyberSecurity Index, qui mesure l’engagement des pays en matière de cybersécurité. En 2025, la Malaisie est l’un des rares pays d’Asie du Sud-Est à enregistrer une hausse des incidents cyber (+7 % au 1er trimestre 2025), ce qui alimente la demande en solutions locales et internationales.
Opportunités pour l'offre française
La Malaisie peut représenter un double intérêt pour les entreprises françaises du secteur de la cybersécurité : à la fois par son marché local dynamique mais aussi comme hub pour la zone ASEAN.
- Principaux salons locaux dédiés à la cybersécurité : CYDES (Cyber Defense & Security Exhibition and Conference) et CyberDSA (Cyber Defense & Security Asia).
Un Centre d’Excellence en Cybersécurité (CCoE) en partenariat avec Blackberry a été lancé pour former 25 000 talents en cybersécurité et palier au manque de talents d’ici 2025. Microsoft a lancé un plan d'investissement de 2,2 Mds USD sur 4 ans pour développer des infrastructures cloud et IA, incluant des initiatives en cybersécurité en collaboration avec l’agence locale NACSA.
- À noter également la loi sur la cybersécurité d'avril 2024, qui devrait générer de nouvelles opportunités de marché (obligations d'audits et d'exercices au niveau des entreprises, enregistrement des fournisseurs de solutions, etc.).
Source :
The Star, Pikom Cybersecurity Report 2024, NACSA (22/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est recommandé de travailler avec un partenaire local pour la distribution voire l'intégration de la solution. À noter que la formation et un support aux équipes locales du partenaire sont indispensable. La Malaisie étant un pays complètement anglophone, il n'y a aucune nécessité d'adaptation linguistique des solutions proposées.
Le marché local est principalement orienté prix, ce qui influence les besoins des entreprises.
De plus, la Malaisie représente un hub stratégique pour l'implantation de plateformes de suivi de clientèle dans la région APAC. La main-d'œuvre y est qualifiée, totalement anglophone et partiellement sinophone, avec des coûts 2 à 3 fois inférieurs à ceux de Singapour ou de Hong Kong.
La réglementation spécifique
Le Parlement malaisien a adopté, le 3 avril 2024, une nouvelle loi sur la cybersécurité qui propose d'établir un cadre législatif complet pour lutter contre la cybercriminalité. Cette loi est d'application extraterritoriale : indépendamment de la nationalité ou de la citoyenneté et en dehors de la Malaisie, lorsqu'une infraction est commise en relation avec une infrastructure d'information critique nationale (NCII - National Critical Information Infrastructure) située entièrement ou en partie en Malaisie. De plus, celle-ci obligera les entreprises du secteur de la cybersécurité a plus de transparence, notamment via des exercices d'audits, ainsi que l'enregistrement de leurs fournisseurs de solutions, pour plus de contrôle.