Les fondamentaux
Les Pays-Bas, avec 17,8 M d’habitants, représentent la 18e économie mondiale et se classent au 10e rang dans un indice mondial de compétitivité technologique, battant tous les pays du G7. Les services y représentent 70% de son PIB.
Numéro 2 mondial en matière de connectivité en ligne, les Pays-Bas sont depuis longtemps un leader en matière d’innovation numérique grâce à leurs solides institutions de recherche et entreprises techs. Avec l’un des plus grands points d’échange Internet au monde (Amsterdam Internet Exchange, AMS-IX), son infrastructure de connectivité est en très bon état, avec une couverture haut débit élevée et d'excellents services 5G.
Avec un budget public de 5,25 Mds EUR, soit 0,46 % du PIB, le pays dispose d'une stratégie technologique nationale claire qui guide ses priorités en matière d'innovation numérique, couvrant principalement les semi-conducteurs, l'IA, les technologies quantiques et la cybersécurité.
Fidèles à leur rôle de symbole mondial de paix et de justice, les Pays-Bas sont un pôle de cybersécurité majeur en Europe où de nombreuses agences de sécurité internationales, comme Europol et l'OTAN, y ont établi leurs opérations. Les Pays-Bas abritent également le plus grand pôle de sécurité d'Europe, The Hague Security Delta (HSD), réseau national de plus de 300 organisations publiques et privées qui collaborent pour accélérer le développement de solutions de cybersécurité. Il existe aujourd'hui plus de 430 entreprises de cybersécurité aux Pays-Bas.
Répartition des offres de cybersécurité aux Pays-Bas en 2024
Opportunités pour l'offre française
Les Pays-Bas sont un pays tourné vers l'international, avec plus de 8 000 entreprises internationales et plus de 160 organisations internationales sur leur territoire. Par conséquent, la cybercriminalité, l'espionnage numérique et la perturbation des services en ligne constituent une préoccupation majeure.
En 2024, une entreprise néerlandaise sur cinq a subi des cyberattaques. Parmi les grandes entreprises, ce chiffre atteint trois sur dix. Les préjudices les plus fréquents sont les pertes financières, suivies de la perte de données clients et de la perturbation des opérations.
De plus, en tant que grand exportateur et fournisseur de biens et services de télécommunication, les Pays-Bas sont friands de solutions en matière de cybersécurité, et particulièrement de solutions européennes pour des questions de souveraineté.
Les entreprises doivent aujourd’hui être conformes aux normes européennes NIS2, DORA et GDPR.
Source :
Sources : National Network of Safety and Security Analysts (ANV), National Coordinator for Counterterrorism and Security (NCTV), National Cyber Security Centre (NCSC). (29/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les Pays-Bas sont à la pointe sur de très nombreux secteurs. Vous devez vous démarquer par rapport à ce qui existe déjà, arriver avec une offre très innovante et compétitive en termes de prix.
Commerçants aiguisés depuis des siècles, les Néerlandais sont réputés pour être de fins négociateurs. Exigeants, ils vous testeront sur votre réactivité et à votre capacité à tenir vos promesses en temps et en heure.
La réglementation spécifique
Les Pays-Bas suivent les règlementations de l’Union Européenne (membre depuis 1958) et de l’espace Schengen (membre depuis 1995), notamment RGPD, DSP2 et DORA.
Après avoir été approuvées par la chambre des représentants puis le Sénat, les lois néerlandaises sont signées par le Roi et par un membre du gouvernement.
Toutes les informations spécifiques à la réglementations sont indiquées sur le site overheid.nl.
Les cyber-incidents sérieux doivent être signalés au National Cyber Security Centre des Pays-Bas (NCSC) conformément à la loi sur le traitement des données et l'avertissement obligatoire en cybersécurité.
Niveau de taxation
La TVA est de 21% pour les services.
Le taux d’imposition des sociétés est de 25,8% en 2025.
Source :
Sources : Commission Européenne, Overheid.nl, Government.nl
(29/07/2025)