- 37 M Population
- 3 901,4 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires (Coface)
- 7 % Poids de la Tech dans l'économie
- 54,9 M Nombre d'internautes
- Ministère de l'Éducation nationale, Les Ecos.ma, Haut-commissariat au plan, Le Desk (04/06/2024)
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le taux de scolarisation en école primaire atteint aujourd’hui 96 %. Cependant, seulement 12 % des élèves poursuivent dans le supérieur.
L’effectif total des élèves scolarisés dans le public et privé concernant les 3 cycles (primaire, collégial et qualifiant) a atteint 8 M en 2023/2024. Les abandons scolaires ont régressé de 12 % en passant de 334 664 a à 294 458.
L'EdTech connaît une croissance rapide au Maroc, soutenue par des initiatives publiques ambitieuses, des investissements privés croissants et une adoption accrue des outils numériques dans l'éducation.
Le secteur EdTech bénéficie d'un soutien financier et stratégique de la part d'acteurs tels que MNF Ventures, UM6P Ventures et Witamax, qui investissent dans des startups locales prometteuses. Ces fonds soutiennent des entreprises innovantes à différents stades de développement.
Le Maroc a mis en place un laboratoire baptisé Digital Lab, qui fonctionnera comme un catalyseur de développement, offrant des solutions numériques adaptées aux besoins des enseignants et des élèves, tout en facilitant la gestion et la gouvernance des établissements éducatifs.
Cette plateforme entend développer des outils numériques destinés aux enseignants pour les assister dans leur travail pédagogique et le suivi des progrès de chaque élève.
Le Digital Lab a lancé en jullet 2024 un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des acteurs nationaux et internationaux opérant dans les Edtech. Cette initiative s’inscrit dans une démarche collaborative visant à développer le système éducatif marocain.
Proportion de la population de 15 ans et plus utilisant l’internet (%) selon le milieu
- 70,2 %
Milieu urbain - 40,4 %
Milieu rural - 59,6 %
National