Les fondamentaux
Le marché italien de l’internet des objets continue de croître et atteint en 2024 une valeur de 9,7 Mds EUR, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2023.
Parmi les différents segments de l’internet des objets, la plus grande part du marché est occupé par la Smart car, qui confirme sa première place en termes de chiffre d’affaires (1,66 Md EUR), avec un taux de croissance de 7 %. En deuxième position, les applications intelligentes pour les Utilities (1,59 Md EUR), en forte croissance de 15 % grâce à l’impulsion des communautés énergétiques renouvelables. Viennent ensuite le Smart Building (1,37 Md EUR, +6 %), suivi du Smart Factory (1,04 Md EUR, +15 %) et du Smart City (1,03 Md EUR, +8 %), ces deux derniers franchissant pour la première fois en 2024 le seuil du milliard d’euros. Le Smart Home atteint 900 M EUR (+11 %), la Smart Logistics 825 M EUR (+7 %), et la gestion intelligente des actifs (Smart Asset Management) 360 M EUR (+9 %). En revanche, l’agriculture intelligente (Smart Agriculture est le seul en recul, avec un CA de 550 M EUR (-4 %), en raison de la réduction des subventions.
Opportunités pour l'offre française
Selon l’association « IoT Italy », les secteurs à fort développement en Italie sont :
• Wearables et santé connectée : les dispositifs portables et la télémédecine améliorent l’accès aux soins, surtout dans les zones isolées, avec des capteurs de plus en plus performants ;
• Sécurité : face à la complexité croissante des menaces, les entreprises renforcent la protection des données via le chiffrement avancé et les architectures « zero-trust » ;
• IoT industriel : les capteurs et la robotique collaborative optimisent la production, réduisent les coûts et généralisent la maintenance prédictive ;
• Domotique : les maisons intelligentes deviennent hyper-personnalisées, adaptant appareils, divertissements et assistants vocaux aux habitudes et au contexte de l’utilisateur.
Source :
https://www.iotitaly.net/ (28/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Caméras, thermostats, machines à laver connectées sont autant d'appareils intelligents dans la vie quotidienne qui peuvent interagir avec les personnes et leur environnement, enregistrer des sons, filmer des vidéos et se connecter à l'internet. Ces objets sont donc capables de collecter, traiter et communiquer des données et des informations de nature diverse et présentent donc des risques éventuels pour la protection des données des consommateurs. Par conséquent, comme il n'existe pas de lois spécifiques concernant la commercialisation et l'utilisation de cette technologie, généralement on fait référence aux exigences du RGDP, qui permet de protéger le traitement des données des consommateurs et leur vie privée.
Source :
www.protezionedatipersonali.it (28/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le modèle privilégié de vente est indirect, par le biais de partenaires locaux qui pourraient aider tant sur le plan commercial que pour le suivi d'éventuels appels d'offres, qui sont très fréquents dans différents secteurs de l'IoT en Italie.
Source :
https://www.osservatori.net/?ref=header (28/07/2025)