• 58,9 M Population
  • 39 012 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires (Coface)
  • 9,7 Mds CA secteur IoT
  • 82,2 M Nombre d'internautes
  • https://wearesocial.com/it/blog/2025/02/digital-2025-i-dati-italiani/ (28/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché italien de l’internet des objets continue de croître et atteint en 2024 une valeur de 9,7 Mds EUR, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2023. Parmi les différents segments de l’internet des objets, la plus grande part du marché est occupé par la Smart car, qui confirme sa première place en termes de chiffre d’affaires (1,66 Md EUR), avec un taux de croissance de 7 %. En deuxième position, les applications intelligentes pour les Utilities (1,59 Md EUR), en forte croissance de 15 % grâce à l’impulsion des communautés énergétiques renouvelables. Viennent ensuite le Smart Building (1,37 Md EUR, +6 %), suivi du Smart Factory (1,04 Md EUR, +15 %) et du Smart City (1,03 Md EUR, +8 %), ces deux derniers franchissant pour la première fois en 2024 le seuil du milliard d’euros. Le Smart Home atteint 900 M EUR (+11 %), la Smart Logistics 825 M EUR (+7 %), et la gestion intelligente des actifs (Smart Asset Management) 360 M EUR (+9 %). En revanche, l’agriculture intelligente (Smart Agriculture est le seul en recul, avec un CA de 550 M EUR (-4 %), en raison de la réduction des subventions.