• 131 M Population
  • 13 641 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires (Coface)
  • 100 M Nombre d'internautes
  • 60 Mds USD Poids de la Tech dans l'économie
  • Statista, FT México (31/12/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Mexique s’impose aujourd’hui comme une plateforme manufacturière stratégique pour l’Amérique du Nord, solidement intégrée aux chaînes d’approvisionnement des États-Unis grâce à l’accord commercial T-MEC (Mexique–États-Unis–Canada) et à la dynamique du nearshoring. Cette orientation industrielle, centrée sur les secteurs de l’automobile, de l’électronique et de l’aéronautique, génère une forte demande en automatisation, robotique et solutions IoT appliquées à l’environnement usine (maintenance prédictive, contrôle qualité, traçabilité). Les principaux pôles industriels se situent à Monterrey (Nuevo León), Guadalajara (Jalisco) et Tijuana (Baja California), où se concentrent usines, intégrateurs et centres de R&D. Actuellement, plus de 70 % des entreprises sont engagées dans des démarches de digitalisation, avec des investissements croissants dans l’IoT, la cybersécurité et l’intelligence artificielle. Cette dernière est déjà adoptée par environ 30 % des acteurs industriels, bien que seuls 5 % déclarent avoir atteint un niveau avancé. Le pays modernise ainsi ses capacités manufacturières, une évolution soutenue par la présence de grands constructeurs ayant implanté des usines intelligentes, à l’image d’Audi à Puebla.