Les fondamentaux
En 2024, les revenus bancaires au Canada ont atteint 180 Mds USD, représentant 7,9 % du PIB national, un niveau supérieur à la moyenne des autres économies développées.
En 2024, le Canada comptait plus de 2 400 fintechs opérant sur son territoire, employant environ 200 000 personnes à l’échelle nationale.
Toronto, Vancouver, Montréal et Calgary figurent parmi les 20 premiers hubs mondiaux de la fintech, Toronto étant le 2e épicentre nord-américain.
Caractéristiques des fintechs canadiennes :
- majoritairement jeunes (créées il y a moins de 10 ans) ;
- petite taille (moins de 100 employés pour la plupart) ;
- 43 % sont encore en phase initiale de croissance ;
- 5 licornes canadiennes dans la fintech : Dapper Labs, Wealthsimple, Blockstream, Trulioo, Freshbooks.
Opportunités pour l'offre française
Segments mal desservis
•Nouveaux immigrants et jeunes adultes : besoin de solutions financières simples.
•Petites entreprises et travailleurs indépendants : outils adaptés manquants (comptabilité simplifiée, micro-crédit rapide).
Partenariats avec les institutions financières
• Plus de 70 % des grandes banques canadiennes collaborent avec des fintechs.
• Exemple :
• en 2021, investissement de Power Corporation dans Wealthsimple (750 M USD) ;
• en 2023, la Scotia Bank a investi dans la fintech montréalaise Flinks pour renforcer ses capacités d’open banking ;
• en 2024, la fintech Koho a levé 210 M CAD, avec la participation de TTV Capital et Drive Capital, pour accélérer l’inclusion financière des jeunes et des nouveaux arrivants ;
• en 2024, la TD Bank a lancé un partenariat stratégique avec la fintech MindBridge (IA appliquée à l’audit financier) pour améliorer la détection des fraudes et l’efficacité des contrôles internes.
•Avantages : accès à une large clientèle et expertise réglementaire pour les fintechs.
Source :
https://flinks.com/fr/blog/lopen-banking-au-canada-ou-en-sommes-nous/
Betakit
(18/06/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Reprise des financements et consolidation du secteur :
- redressement attendu des investissements fintech d’ici 2025-2026 ;
- l'open banking pourrait catalyser de nouveaux projets ;
- consolidation accrue avec des fusions et acquisitions par des institutions financières ;
- secteur plus solide avec quelques grands acteurs nationaux et de nouveaux entrants agiles.
Innovation continue et nouveaux terrains d’expansion :
- l'IA générative pourrait révolutionner la relation client bancaire ;
- généralisation de l'open banking et émergence d’agrégateurs universels ;
- paiements instantanés et nouveaux usages comme le salaire à la demande ;
- essor potentiel de services financiers dans le métavers et via l’Internet des objets.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Technologies émergentes et nouveaux marchés :
- adoption de l'IA et de la blockchain pour de nouveaux produits financier ;
- finance décentralisée (DeFi) et finance durable (investissement ESG) ;
- soutien public pour l'innovation et la réduction des émissions.
Labels et certifications
Obtenir une licence bancaire canadienne reste un défi.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Banques et Fintechs
Plus de 70 % des grandes banques canadiennes ont des programmes dédiés aux fintechs.
Investissements et intégration de solutions fintech dans les offres bancaires.
Exemple : La Banque Nationale a cocréé Flinks, une référence en agrégation de données financières.
Avantages : Accès à des millions de clients pour les fintechs, innovation et agilité pour les banques.
Collaborations entre Fintechs
Partenariats pour compléter les offres, par exemple entre fintechs de paiement et de comptabilité.
Mutualisation des bases de clients et élargissement de la proposition de valeur.
Intégration d’autres fintechs.
Clearco : financement non dilutif basé sur les données de vente Shopify.
La réglementation spécifique
Le ministre des Finances assume la responsabilité générale de toutes les questions ayant trait au secteur financier. Le ministre détient les pouvoirs relatifs à la législation fédérale régissant le secteur financier, y compris les lois applicables à chacun des organismes fédéraux de surveillance du secteur. La législation fédérale canadienne sur les institutions financières est révisée au moins tous les cinq ans.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille les banques, les sociétés d’assurances et les régimes de retraite privés au Canada pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière, et s’ils respectent les exigences qui leur sont applicables
Niveau de taxation
La taxation au Canada se répartit sur trois niveaux : fédéral, Province et local (ville).
Le gouvernement fédéral a le pouvoir de prélever tout type de taxe tandis que le gouvernement provincial/territorial est tenu de ne prélever des taxes seulement auprès des personnes résidantes dans leurs juridictions.
Le gouvernement municipal quant à lui prélève des taxes immobilières.
Impôt sur les sociétés (niveau fédéral) : 15 %.
Impôt sur les sociétés (niveau provincial/territorial) : 11 et 16 %.
Taxation locale : variable.
Source :
French Insurtech Unicorn Alan Enters Canadian Market - Startup Ecosystem Canada
https://canadianfintech.substack.com/p/canadian-fintech-shopify-gets-exclusive
(18/06/2025)