Les fondamentaux
L’inclusion financière est l'un des objectifs primordiaux pour la vision Egypte 2030, ce qui entraîne une importante croissance sur l’expansion des activités bancaires, et non bancaires et de leurs produits et fonctionnalités digitales. En parallèle, le gouvernement a investi sur la transformation digitale dans les réseaux de fibre optique et la 5G, ainsi que dans l’élargissement de la couverture Internet. Cela a alimenté une croissance rapide du secteur de la fintech. Sur ce volet, le taux d’inclusion financière a atteint 76,3 % en juin 2025 de la population adulte totale (âgée de 15 ans et plus), soit 70,5 millions de citoyens, contre environ 74,8 % en décembre 2024.
L’Égypte se classe 10ᵉ parmi les marchés émergents mondiaux avec un taux de croissance de 12 % du secteur fintech.
Une population jeune et de plus en plus connectée qui représente plus de 30 % de la population entre 16 et 35 ans, l’Egypte est donc un marché idéal pour les solutions Fintech axées sur la mobilité et l'accessibilité.
En 2025, l'écosystème de la fintech en Egypte compte 177 startups active sur 14 sous-secteurs - en particulier les solutions de paiement (PSP) - un nombre qui s'est multiplié par 5,5 en 5 ans, dont 30 % de ces entreprises se sont développées à l'export et sur le plan régional.
Dans le secteur bancaire, l'Egypte compte 36 banques nationales et privées et 4 opérateurs de système de paiement qui font partie de l'infrastructure financière nationale.
Le Boom de la fintech
796,5 M USD
fin 2022
Investissements réalisés sur le secteur
11,10 Mds USD
fin 2022
Transactions en ligne
Opportunités pour l'offre française
Collaboration avec des banques locales : les startups françaises peuvent collaborer avec des banques égyptiennes pour développer des solutions bancaires numériques innovantes.
Solutions de paiement : le marché est dominé par des champions locaux (Fawry, MNT-Halan, Paymob, ValU), mais l’expertise française (sécurité, regtech, services bancaires digitaux, biométrie) peut se différencier.
Croissance des portefeuilles électroniques (Meeza, InstaPay, wallets bancaires) présente une opportunité pour les fintech françaises spécialisées en open Banking, agrégation de comptes, paiements instantanés, et sécurité des transactions.
Apple Pay et OneBank montrent une ouverture croissante à de nouvelles solutions de niche en Digital Banking Infrastructure.
Services B2B fintech (paiements sécurisés, gestion de trésorerie, automation comptable, API bancaires)
Source :
Rapport de la Banque centrale d'Egypte, CAPMAS, Lettre économique, MCIT rapport, NTRA (21/07/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
1- Fintech Law (2022)
2- Loi n°5 de 2022 : cadre législatif sur l’usage des technologies dans les services financiers non bancaires.
Décisions récentes :
N°139 (2023) : exigences en matière d’infrastructures technologiques, systèmes d’information et mesures de sécurité pour la fintech.
N°140 (2023) : cadre sur l’identité numérique, les contrats digitaux, les registres électroniques et le KYC numérique. → Première directive détaillant les exigences pour l’identification électronique des clients.
N°141 (2023) : registre d’externalisation pour les prestataires autorisés en services d’identification électronique et de gestion de contrats.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En établissant des partenariats stratégiques avec des entreprises locales, les PME françaises peuvent renforcer leur position sur le marché égyptien. Ces collaborations permettent de mieux comprendre les besoins locaux et d'adapter les solutions Fintech en conséquence.
Prendre contact avec les incubateurs et les accélérateurs des start-up égyptiennes de fintech qui travaillent sur des programmes de matchmaking pour remplir les lacunes de solutions qui ne sont toujours pas présente sur le marché.
Identifier un intégrateur local qui pourra adapter votre solution aux besoins des banques et acteurs publics et privés.
Se rendre en tant que visiteur sur le Cairo ICT (branche fintech, banking, cards,…) qui se tient tous les ans au Caire au mois d’octobre.
La réglementation spécifique
La TVA est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. La majorité de services financiers en est exemptée : les opérations générant des marges aux organismes par les intérêts, les prêts, les hypothèques, etc…
En revanche, une TVA à 5 % est applicable pour tous les services financiers ayant des frais explicites : commission, retrait, émission de carnet de chèque, transfert d’argent, etc…
Les banques étrangères doivent payer une taxe de 20 % sur leurs profits en Egypte. Les banques locales en sont exemptées.