• 7,4 M Population
  • 49 865 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 4 Classement mondial de la place financière
  • 23,4 % du PIB Poids de la Tech dans l'économie
  • Fintech HK (21/01/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Selon l'édition 2024 du "Global Financial Centres Index 35 Report", Hong Kong maintient sa position de 4e place financière mondiale derrière New York, Londres et Singapour. Hong Kong est un centre financier international dont le secteur des services financiers reste l'un des piliers économiques les plus importants, représentant 23,4 % du PIB de la ville et fournissant environ 276 200 emplois (7,5 % de l'emploi total) en 2022. En ce qui concerne le secteur bancaire, Hong Kong dispose d'un système à 3 niveaux d'institutions bancaires couvrant les banques agréées, les banques agréées réglementées et les sociétés de dépôts ; il convient de séparer les régimes de licences, lois et règlements régissant les prêteurs et des courtiers de fonds. Jusqu’au octobre 2023, il y avait à Hong Kong 151 banques agréées, 15 banques de permis restreints et 12 entreprises de dépôts, ainsi que 34 bureaux de représentation d’établissements bancaires étrangers. Le marché des assurances est également l’un des plus ouverts au monde et en forte croissance. Il existe 2 grands types d'assurances à Hong Kong : les assurances générales et les assurances à long terme. Les accidents et la santé, la responsabilité civile générale et les dommages matériels sont les trois principales branches d'activité des assurances générales en termes de primes brutes. L'assurance-vie individuelle est la plus importante des assurances à long terme puisqu'elle représente 89,6 % des primes en 2022. Fin septembre 2023, il y avait à Hong Kong 88 entreprises d’assurances générales et 53 entreprises d’assurances à long terme.

Principaux pays/territoires des fondateurs non locaux

Dans l'écosystème des startups de Hong Kong, la France est le pays d’origine de nombreux fondateurs, représentant 10,1 % des fondateurs non locaux et se classant au 4e rang en termes de nombre total de fondateurs.

 Dans l'écosystème des startups de Hong Kong, la France est le pays d’origine de nombreux fondateurs, représentant 10,1 % des fondateurs non locaux et se classant au 4e rang en termes de nombre total de fondateurs.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Hong Kong 2023

Après une année 2022 marquée par la récession, l'ancienne colonie britannique a enregistré une croissance de 2,7 % au cours du premier trimestre 2023. Au sortir de cette période inédite, Hong Kong conserve sa forte attractivité, grâce à son statut, sa géographie et son écosystème, et représente aujourd’hui encore pour nos entreprises et nos marques une porte d’entrée incontournable sur la Chine et sur l’Asie. Hub régional de premier plan, Hong Kong se maintient au rang des économies les plus riches et dynamiques d’Asie. Adhérant à une politique traditionnelle de « laissez-faire », Hong Kong est reconnue comme l'une des économies les plus libérales au monde. La région administrative spéciale (RAS) constitue un cadre particulièrement favorable au développement des entreprises étrangères : un système juridique et fiscal très favorable aux affaires, des infrastructures de premier plan, une main-d’œuvre qualifiée, une protection de la propriété intellectuelle établie et des services très efficaces. La France a toujours entretenu des liens étroits avec Hong Kong qui abrite la plus grande communauté d’expatriés français en Asie. Les entreprises françaises, qui comptaient 369 filiales en 2021 dont 89 sièges régionaux, constituent le 4e employeur étranger à Hong Kong (hors Chine) avec 32 000 personnes. Les marques françaises y sont reconnues pour leur niveau de qualité, de créativité et d’excellence et les opportunités d’affaires sont particulièrement importantes pour nos entreprises.