Les fondamentaux
Les Pays-Bas, avec 17,8 M d’habitants, représentent la 18e économie mondiale, et innovent dans le secteur financier depuis 1602, lorsqu’ils ont inauguré la première bourse moderne du monde à Amsterdam. Plus de 400 ans plus tard, la fintech est en plein essor avec l’adoption des dernières innovations technologies avec 850 fintech actives, majoritairement à Amsterdam, valorisées à plus de 240 Mds EUR en 2024.
Hub solide de la fintech, Amsterdam a bénéficié du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne et figure désormais parmi les grandes places boursières de l’UE, abritant le siège des 2 des 3 plus grandes banques néerlandaises, ING et ABN AMRO ainsi que plus de 50 banques internationales. En 2025, on compte plus de 20 000 travailleurs dans la FinTech.
La qualité de ses infrastructures informatiques, la bonne réputation des organismes de contrôle néerlandais du secteur financier (notamment avec 2 régulateurs principaux : la Banque Centrale néerlandaise et l’Autorité des Marchés financiers) et l’accès à des talents hautement qualifiés attirent de plus en plus d’opérateurs financiers.
Répartition des offres de FinTech aux Pays-Bas en 2023
Opportunités pour l'offre française
Les Pays-Bas ont le niveau de maîtrise de l'anglais le plus élevé au monde pour les pays dont l’anglais n’est pas la langue officielle. C’est un pays fort ouvert sur le monde, qui attire également une main-d’œuvre internationale très qualifiée.
La population est très friande d’innovations qu’elle adopte sans problème, notamment en ce qui concerne les paiements digitaux (98 % des paiements se font en ligne aux Pays-Bas), l’open banking, la crypto, l’adoption massive des wallets et le financement alternatif.
Le marché est en besoin croissant de solutions autour de la compliance, la lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le financement du terrorisme. Le secteur de l’InsurTech est également en plein essor.
Source :
Sources : Statista, Invest in Holland, Holland Fintech, Fintech Netherlands. (29/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les Pays-Bas sont à la pointe sur de très nombreux secteurs. Vous devez vous démarquer par rapport à ce qui existe déjà, arriver avec une offre très innovante et compétitive en termes de prix.
Commerçants aiguisés depuis des siècles, les Néerlandais sont réputés pour être de fins négociateurs. Exigeants, ils vous testeront sur votre réactivité et votre capacité à tenir vos promesses en temps et en heure.
La réglementation spécifique
Les Pays-Bas suivent les règlementations de l’Union européenne (membre depuis 1958) et de l’espace Schengen (membre depuis 1995), notamment RGPD, DSP2 et DORA.
Après avoir été approuvé par la chambre des représentants puis le Sénat, les lois néerlandaises sont signées par le Roi et par un membre du gouvernement.
Toutes les informations spécifiques à la réglementations sont indiquées sur le site overheid.nl.
Les cyber-incidents sérieux doivent être signalés au National Cyber Security Centre des Pays-Bas (NCSC) conformément à la loi sur le traitement des données et l'avertissement obligatoire en cybersécurité.
Niveau de taxation
La TVA est de 21 % pour les services.
Le taux d’imposition des sociétés est de 25,8 % en 2025.
Source :
Sources : Commission Européenne, Overheid.nl, Government.nl. (29/07/2025)