Les fondamentaux
Les ICC désignent l’ensemble des activités économiques qui reposent sur la création, la production, la distribution ou la diffusion de biens et services ayant un contenu culturel, artistique ou patrimonial, et dont la valeur réside essentiellement dans leur dimension symbolique ou créative.
D’après le dernier rapport publié en 2024 par Kreativwirtschaft Austria (KAT) – organisation faîtière autrichienne de la branche ICC – et faisant un bilan sur les années précédentes, le secteur des ICC en Autriche représente environ 13,1 % des entreprises, soit 77 000 établissements, qui emploient 200 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 28,1 Mds EUR.
À Vienne et Salzbourg, les musées et théâtres cherchent à enrichir leurs offres en matière d’accessibilité et de digitalisation. Des entreprises comme Arenametrix (CRM et marketing de data pour la culture) et Tactile Studio (installations tactiles et expériences multisensorielles) illustrent la qualité des solutions françaises adaptées à ce marché. Les théâtres viennois, avec leurs 11 000 places, 4 500 représentations et 1,5 M de spectateurs par an, investissent dans la digitalisation de l'expérience sonore, intégrant notamment des solutions de sous-titrage multilingue, de réalité virtuelle et de réalité augmentée, un marché en plein essor depuis la crise sanitaire.
Opportunités pour l'offre française
Le gouvernement autrichien soutient le développement d’un écosystème audiovisuel local via l’initiative « Film in Austria » (FISA+), encourageant les productions de films et séries. Dans ce contexte, l’arrivée de Canal+ Austria, en partenariat avec A1 Telekom, offre un modèle intégré mêlant streaming (VoD) et chaîne linéaire « Canal+ First » qui diffuse à la fois des contenus européens et des productions locales. Par ailleurs, UniFrance est présent en Autriche pour soutenir la promotion et la coproduction de films français. Ces coopérations offrent des opportunités directes aux entreprises françaises pour participer à des projets de coproduction, de post-production, ou fournir des plateformes VoD et des services audiovisuels complexes.
Source :
Business France Autriche (23/06/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L'innovation est un élément fondamental à mettre en avant afin de pouvoir se distinguer de l'offre locale. La traduction des documents commerciaux en allemand et la maîtrise de cette langue pour les échanges opérationnels sont fortement conseillées.
Labels et certifications
Les certificats de qualité (type ISO CERT) sont très appréciés en Autriche, ainsi que les labels nationaux ou internationaux liés au domaine des ICC. Plusieurs prix et certifications sont délivrés tous les ans par les différentes agences étatiques impliquées dans la promotion du domaine (WKO, AWS, Vienna Business Agency...).
Source :
Business France Autriche (23/06/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les partenaires commerciaux des ICC sont surtout des TPE-PME. Très flexibles et ouvertes à une collaboration internationale, les entreprises des ICC recherchent des idées de produits/services/technologies, souhaitent acquérir de nouvelles technologies et profiter des prix inférieurs à l'étranger.
Musées et culture
Pour obtenir de nouveaux contrats dans ce sous-secteur, il faut participer à des appels d’offres, connaître les grands décideurs du milieu, ou s’associer à des entreprises locales pour profiter de leur réseau. À noter que les billets d’entrée dans les musées autrichiens sont en général plus chers qu’en France. À titre d’exemple, le prix moyen du billet d’entrée plein tarif d’un musée fédéral est d’environ 16 EUR.
Source :
Business France Autriche (23/06/2025)