- 9,4 M Population
- 52 152 USD PIB par habitant
- A2 Note environnement des affaires
- 18% du PIB Poids de la Tech dans l'économie
- Presque 200% CA d'un secteur-clé des ICC localement (jeu vidéo, audiovisuel, musique...)
- Mediapulse.co; presse locale, CBS (31/03/2023)
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Israël rejoint la tendance mondiale qui fait du numérique le principal médium. Selon les données du marché mondial de la publicité, la télévision n’occupe qu’un cinquième du mix publicitaire, les deux tiers de la publicité émanant du numérique. En 2022, sa part de 37% des dépenses totales de publicité dépasse celles des journaux, de la radio, des publicités extérieures et des cinémas cumulées (association israélienne du marketing). Channel 2 et Israel 10 sont les deux réseaux de télévision commerciale principaux. La majorité des ménages israéliens sont abonnés au câble ou au satellite. La télévision par câble HOT et celle par satellite YES sont les fournisseurs multichaines principaux.
Les influenceurs et les créateurs de contenu sur le Web sont devenus une catégorie recherchée parmi les annonceurs.TikTok ne représente qu'1 % de l’investissement total, mais a augmenté de façon significative son investissement par rapport à 2021.
Soutien public au cinéma
L’Israël Film Council, créé en 2001 et rattaché au Ministère de la Culture, est chargé de définir la politique cinématographique nationale. Le Ministère de la Culture subventionne le secteur du cinéma à hauteur d’un budget d’environ 20 M€, répartis ainsi :
- 85% sont versés aux 5 fonds d’aide à la production (via l’Israël Film Council)
- 15% vont aux cinémathèques, festivals et associations.
Les films israéliens peuvent, après avis d’une commission, bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% s’ils n’ont pas été soutenus par l’un des 5 fonds d’aide.
Industrie publicitaire en million USD
