Les fondamentaux
Les ménages suédois sont friands de culture. Environ 40 % des foyers suédois consomment des produits culturels quotidiennement. En 2025, la culture et les divertissements représenteront 11,1 % de leurs dépenses mensuelles. La consommation digitale augmente, avec la vidéo comme média le plus consommé en 2024 (96 % de la population). Les plateformes de streaming et les réseaux sociaux sont en plein essor.
La musique est importante : 63 % écoutaient de la musique en streaming en 2024. La Suède est renommée dans l’industrie musicale grâce à des artistes comme ABBA et des solutions comme Spotify. Les livres audio dominent (62 % des exemplaires vendus) et généraient 92 % des revenus du livre numérique en 2024.
La Suède est leader dans les jeux vidéo (ex. Candy Crush, Minecraft), avec un marché de 2,2 Mds USD en 2025 et une croissance annuelle de 7,7 % jusqu’à 2030.
Le pays compte 1 500 musées accueillant 28 millions de visiteurs par an. Les enjeux incluent le développement du tourisme, l’accessibilité, la durabilité et l’optimisation de l’expérience client.
En avril 2024, le gouvernement suédois a dévoilé une stratégie pour les industries culturelles et créatives pour 2024-2033, visant à renforcer la position de la Suède sur ce marché.
Prévision de l'évolution du chiffre d'affaires du secteur des jeux vidéo en Suède
(en Mds EUR)
Opportunités pour l'offre française
Le marché suédois de l’industrie culturelle et créative offre de nombreuses opportunités. Dans les jeux vidéo, les collaborations internationales peuvent bénéficier de l'expertise française en conception créative et technologie. L’AR/VR, le métaverse et les technologies immersives sont très recherchés, tout comme les solutions de gaming pour entreprises.
L'intérêt croissant des Suédois pour le contenu culturel diversifié, y compris les films et la littérature francophones, ouvre des possibilités de partenariats de distribution ou de cocréation.
Dans les musées, les domaines de la musique et de l’audiovisuel, il y a un grand intérêt pour les expériences de divertissement de haute technologie, utilisant des effets spéciaux sophistiqués et l’IA générative.
Source :
Institut Français, Dataspelsbranschen, Musiksverige (07/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Compte tenu de l'existence de concurrents internationaux et locaux, les Suédois seront sensibles aux offres apportant une réelle plus-value et aux sociétés justifiant déjà de références internationales (use cases à l'appui).
Une documentation et un site internet en anglais sont indispensables.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Livres : Privilégiez les principaux éditeurs et détaillants pour la vente physique ou en ligne.
- Jeux vidéo : Collaborez avec des éditeurs et studios pour la co-création ou la vente de services. L’écosystème est développé autour de Stockholm et Malmö, avec des associations, clusters et incubateurs. Des événements comme le Nordic Game sont régulièrement organisés.
- Cinéma : Passez par un distributeur.
- Musées : Sveriges Museer est l’association suédoise des musées. Elle organise la conférence nationale "Museernas vårmöte" et coordonne des activités internationales.
La réglementation spécifique
Pays membre de l'Union européenne, la Suède applique les réglementations communautaires valables dans toute l'Union.
Niveau de taxation
Une grande majorité de produits et services culturels sont imposés à 25 % (dont streaming de musique et de films). Il existe cependant des exceptions avec un taux intermédiaire de 6 % qui s'applique aux quotidiens électroniques, journaux hebdomadaires et livres électroniques, livres audio, spectacles de danse et billets d'entrée aux représentations théâtrales, concerts et musées privés.
Source :
Skatteverket (07/07/2025)