Les fondamentaux
Les cinq plus grands fournisseurs de services de télécommunication et fournisseurs d’accès internet (y compris les sociétés affiliées) représentaient 87,3 % des revenus totaux du secteur. Ces groupes d’entreprises sont Bell, Rogers, Telus, Shaw et Québecor.
En plus des réseaux sans fil nationaux détenus par Bell Canada, Rogers et Telus, il existe plusieurs plus petits fournisseurs. Ceux-ci comprennent notamment Vidéotron, appartenant à Québecor, qui est surtout présent au Québec, ainsi que la société privée Eastlink, dans les provinces de l’Atlantique et SaskTel, propriété du gouvernement de la Saskatchewan.
La part de revenu des grands a diminué d’environ un à deux points de pourcentage par an depuis 2015. Au cours de la même période, la part de marché des revenus des entreprises de câblodistribution a augmenté d’environ deux points de pourcentage pour atteindre plus de 3 % en 2020.
Shaw Communications, propriétaire du service sans fil Freedom Mobile, était considéré comme un de ces plus petits fournisseurs régionaux, mais son avenir est incertain depuis que Shaw a accepté d’être racheté par Rogers.
Opportunités pour l'offre française
Le réseau 5G est déjà utilisé dans de nombreuses industries comme la santé, l’éducation, les transports, etc. Toutes les innovations liées à l’utilisation et l’optimisation des réseaux 5G sont recherchées.
L’intelligence artificielle est l’une des technologies de pointe les plus recherchée et prometteuse. Les solutions d’automatisation du traitement et d’analyse des données ont prouvé leur capacité à augmenter la productivité des entreprises et augmenter leurs profits. Il existe de nombreux cas applicatifs pour optimiser et aider le secteur des télécommunications et les investissements dans ce type de solutions ne cessent de croître.
L’IoT rend possible pour les fournisseurs de services de recueillir des données plus précises et plus nombreuses qu’auparavant. Cela permet ainsi de mieux comprendre la distribution de la demande en connectivité.
De nombreuses villes et gouvernements placent l’IoT et la 5G au cœur des projets de modernisation des villes. Au cœur de ces stratégies résident les réseaux de télécommunication : maillon indispensable au succès d’un projet smart city.
Source :
https://www.cioreview.com/news/what-are-the-latest-trends-in-telecom-industry-nid-32610-cid-39.html (08/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L’impact environnemental des réseaux télécoms est au cœur des préoccupations puisque c’est une industrie qui consomme historiquement beaucoup d’énergie.
L’impact environnemental français est maîtrisé et l’efficacité de notre réseau est reconnue à l’international.
Les télécoms sont l’une des solutions aux défis environnementaux, le télétravail permet par exemple d’économiser 1 200 g eqCO2 avec un surcoût d’émission de seulement 12 g sur un réseau télécom.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’industrie canadienne des communications sans fil joue un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques d’origine humaine. Les investissements dans les nouvelles technologies sans fil comme la 5G seront essentiels pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble des secteurs d’activité canadiens, tout en réduisant l’empreinte carbone de l’industrie des communications sans fil elle-même.
Un déploiement rapide et efficace de la 5G est essentiel pour que le Canada puisse respecter ses engagements en matière de lutte contre les changements climatiques.
De la numérisation à la robotique, en passant par la biologie synthétique, une révolution technologique est en cours et l’intelligence artificielle, l’informatique infonuagique, la 5G et l’Internet des objets (IoT) sont en voie de créer d’autres perturbations au cours de la prochaine décennie.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Un marché très consolidé, largement dominé par des acteurs conséquents bien établis. Mais une concurrence également très forte alimentée par un besoin toujours plus important en données et en contenus. Pour entrer sur le marché canadien, privilégier les partenariats et les opérations de M&A notamment dans les médias.
Le marché étant fortement concurrentiel, la recherche de partenaires ou distributeurs locaux pour s’y installer est fortement recommandée.
Les intégrateurs et opérateurs télécoms peuvent packager les solutions innovantes dans leurs offres déjà existantes.
Utiliser le Québec comme terrain d’essai du fait de la proximité culturelle française et favoriser les partenariats locaux.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’autorité de régulation canadienne est le CRTC, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (www.crtc.gc.ca).
La règle du contrat de deux ans, prévue par le Code sur les services sans fil, loin d’être « pro-consommateur », a réduit les choix offerts et limité la capacité des fournisseurs à développer des produits innovants pour leur clientèle.