Les fondamentaux
La Suède est l'un des pays les plus digitalisés au monde, avec des réseaux sans fil et à large bande très développés (95 mbits/sec). En décembre 2024, 96 % des foyers avaient accès à Internet et 91 % l'utilisaient quotidiennement.
Le gouvernement vise à faire de la Suède un leader de la numérisation. D'ici fin 2025, 98 % des ménages et entreprises devraient avoir un réseau de 100 mbits, et plus de 90 % de la superficie et 99 % de la population devraient être couverts par la 5G. La 5G pourrait augmenter le PIB de 2 % (12,6 Mds EUR).
Les groupes Ericsson, Telia et Tele2, leaders mondiaux de la 5G et des TIC, continuent d'investir en R&D et travaillent sur la 6G. L'augmentation des services cloud et des données générées entraînera des investissements dans les centres de données.
Avec l'entrée de la Suède dans l'OTAN en 2024 et la recrudescence des attaques, des recherches visent à rediriger le trafic internet des câbles sous-marins vers les systèmes satellitaires en cas de sabotage. Les forces armées testeront le réseau 5G autonome du programme Northstar, mené par Ericsson et Telia, pour développer des capacités de connectivité sécurisée et prioritaire pour des usages militaires critiques.
Fin 2024, le nombre total d'abonnements mobiles en Suède était estimé à environ 14,9 M, en augmentation par rapport à 2023.
En 2024, le nombre d'abonnements à la télévision numérique, incluant le câble, le satellite et les réseaux haut débit, était stable à environ 4,1 M.
Opportunités pour l'offre française
La montée en puissance de la 5G devrait accélérer la transformation digitale de l’industrie, du secteur de la santé et des infrastructures (réseaux électriques, eau et assainissement, gestion de déchets) et devrait, selon les scénarios les plus optimistes, contribuer à une augmentation de 2 % du PIB suédois (12,6 Mds EUR) d’ici 2030. Les opportunités d’affaires ont trait à toutes solutions s’appuyant sur la 5G et 6G : industrie 5.0, robots autonomes, robots humanoïdes et interactions humain-robots, réalité virtuelle et réalité augmentée, réalité mixte…
Les PME et acteurs publics sont pour l’heure les moins équipés.
En outre, l'expertise française en matière d'IA générative et d'analyse prédictive peut répondre à la demande croissante en solutions innovantes pour améliorer l'expérience client et renforcer la fidélisation. Ces compétences sont essentielles pour se démarquer sur un marché suédois attentif à la qualité de service et à l'innovation technologique.
Source :
TechSverige, Business France Nordics (07/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Compte tenu de l'existance de concurrents internationaux et locaux, les Suédois seront sensibles aux offres apportant une réelle plus-value spécifiques à leurs problématiques (uses cases de secteurs d'application similaires) et aux sociétés justifiant déjà de références internationales.
Une documentation et un site internet en anglais sont indispensables.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La Suède est une excellente porte d’entrée sur le marché nordique, avec des Suédois curieux et ouverts, souvent considérés comme une population test pour de nouveaux produits.
Ce marché technologiquement avancé et concurrentiel nécessite de mettre en avant l’innovation et la valeur ajoutée pour le client (business cases à l’appui).
Privilégiez les partenariats avec des entreprises locales (cabinets de conseil, intégrateurs/distributeurs, associations spécialisées).
Certains grands groupes avec un département VC peuvent collaborer avec des startups étrangères avant de prendre une participation au capital.
La réglementation spécifique
Pays membre de l'Union européenne, la Suède applique les réglementations communautaires valables dans toute l'Union.
À noter que les institutions publiques et sociétés gestionnaires d’infrastructures critiques en Suède (dont infrastructures de télécommunications) ont l’obligation d’effectuer une évaluation spéciale de sécurité et conclure un accord de protection de la sécurité de toute société qui, dans le cadre d’un processus d’appel d’offres, accord ou collaboration, aurait accès à des informations classifiées de sécurité (classe de protection de sécurité confidentielle ou supérieure) ou autres activités sensibles pour la sécurité d'importance équivalente pour la sécurité de la Suède.
Niveau de taxation
La TVA est au taux standard de 25 % sur presque tous les biens et services (dont téléphonie, internet, streaming de musique et de films). En revanche, les quotidiens électroniques, journaux hebdomadaires et livres électroniques, libres audio en streaming sont eux soumis à une taxation de 6 %.
Le revenu du travail des résidents et le revenu des entreprises sont soumis à l'impôt municipal et national sur le revenu. L'impôt municipal sur le revenu est prélevé à un taux qui varie d'une municipalité à l'autre et peut être ajusté chaque année. Le taux moyen actuel est de 32,41 % en 2025.
Source :
Business France Nordics, Skatteverket (07/07/2025)