Les fondamentaux
En 2023, le secteur des logiciels et services informatiques en Chine a généré un chiffre d’affaires de 1 580 Mds EUR, représentant une croissance annuelle de 13,4 %. Sans pour autant retrouver les 17,1 % de croissance de 2020-2021, le secteur reste très rentable avec plus de 38 000 entreprises générant plus de 2,5 millions EUR de revenus annuels, et un bénéfice total du secteur à 190 Mds EUR (+ 13,6 %) en 2023.
Q1 2024 - chiffres des sous-secteurs du logiciel en Chine (milliards d'euros)
Opportunités pour l'offre française
Malgré un positionnement fort des éditeurs chinois sur le secteur des logiciels industriels, une importante dépendance subsiste pour les éditeurs étrangers :
- Pour les logiciels ERP, le marché bas de gamme/PME reste mené par Yonyou (30 %), Kingdee et Inspur. Mais SAP, Oracle et IBM reprennent la tête du classement auprès des grandes entreprises.
- Pour les logiciels de gestion de production (DCS et MES), les acteurs chinois restent importants avec des éditeurs comme Supcon (40 %) ou Baosight (pour aciéries/fonderies). Ils dépassent aujourd’hui les acteurs étrangers tels que Siemens, Emerson ou Honeywell.
Les logiciels de conception et R&D représentent toujours un point faible pour les acteurs chinois, ce qui offre d'importantes opportunités pour les acteurs étrangers. 90 % des logiciels du marché sont étrangers. Sur la conception 3D, Dassault Systèmes, Siemens et Autodesk restent leaders (devant le chinois Zwsoft). Sur la conception électronique (EDA), Synopsys et Cadence sont largement leader.
Source :
SAP Community, Service économique régional, Service de coopération et d’action culturelle (pôle ESRI) de l'Ambassade de France en Chine (16/05/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Depuis décembre 2004, une société étrangère spécialisée dans l’édition et/ou la distribution de logiciels légalement enregistrée en Chine peut librement importer et commercialiser des logiciels fabriqués hors de Chine. Les éditeurs de logiciels ont de plus en plus tendance à mettre en place des structures sous forme de Wholly Foreign Owned Enterprise (WFOE) qui vont assurer le développement et l’adaptation de produits, en se reposant ensuite sur un réseau de distributeurs chinois (externalisation de la fonction de distribution).
Les sociétés étrangères sans implantation locale doivent passer par l’intermédiaire d’opérateurs locaux disposant d’une licence d’importation et autorisés à distribuer les produits du logiciel en Chine.
La réglementation spécifique
Tous les sites web ayant leur propre nom de domaine et opérant en Chine doivent obtenir une licence ICP sous peine de voir leur fonctionnement bloqué. Ces licences impliquent la présence d’une entité locale ou a minima d’un partenariat avec un acteur local duquel on pourra alors utiliser la licence.
Quant à la gestion des données, les restrictions se sont également renforcées depuis trois lois principales :
CSL : les informations critiques doivent être stockées en Chine et les entreprises doivent se soumettre à une autorisation pour le transfert de ces données à l’étranger.
DSL : introduit la catégorisation des données en trois groupes selon leur importance.
PIPL : similaire au RGPD, cette loi introduit en 2021 un mécanisme poussé de protection des données personnelles.
Niveau de taxation
Impôt sur le revenu des entreprises :
Taux standard : 25 %
Petites entreprises : 20 %
Entreprises certifiées de haute technologie : 15 %
Certaines entreprises clés « encouragées » du secteur du logiciel : exonération d’impôt de 5 ans puis 10 %
Politique de soutien à l’innovation :
Déduction de montant d’investissement en R&D
Label « centre de R&D indépendant » :
Divers labels « Hi-Tech » de niveau provincial ou national : réduction de l’impôt sur les revenus
TVA : 16 %, mais également variable sur certaines activités et produits.
Source :
Dataguidance - China (16/05/2024)