- 10,9 M Population
- 31 630,3 USD PIB par habitant
- A2 Note environnement des affaires (Coface)
- 86 % Nombre d'internautes
- 44 Mds EUR ICT Adoption Index
- Czech statistical office (09/04/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
La République tchèque dispose d’un secteur technologique solide et en croissance, qui s’appuie sur une main-d’œuvre très qualifiée et un tissu d’entreprises dynamique. Le pays est un pôle majeur du numérique en Europe centrale,qui attire à la fois des investissements étrangers et en développant des champions locaux. En 2024, le chiffre d’affaires du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) a atteint 1 066 milliards CZK (environ 44 milliards EUR). Les services informatiques et télécoms dominent (80 % du total), le reste provenant de l’industrie hardware. L’équivalent de 5 % du PIB en 2024 a été consacré aux équipements et logiciels TIC, soutenant la modernisation continue de l’économie.
En 2024, le pays compte 4 licornes (start-ups valorisées à plus d’un milliard USD) et héberge de nombreux centres de R&D de multinationales du numérique. Prague et Brno en particulier sont des hubs tech régionaux abritant des filiales de Microsoft, Oracle, IBM, Red Hat, Cisco, Google, Honeywell ou encore AWS. Cette présence étrangère stimule le transfert de compétences et l’adoption de meilleures pratiques.
Le gouvernement tchèque, conscient que le numérique est un levier de compétitivité majeur, soutient activement la transformation digitale via des stratégies nationales (intelligence artificielle, quantique) et en tirant parti des fonds européens. Cela augure de nouvelles opportunités de marché, tout en exigeant des entreprises une adaptation aux normes et régulations UE (ex. RGPD, future IA Act, directive NIS2 sur la cybersécurité).