Les fondamentaux
Le Royaume-Uni est l’un des plus grands marchés du retail en Europe avec un chiffre d’affaires total de 545 Mds EUR en 2023, enregistrant une augmentation de 9 % par rapport à 2022. La maturité digitale du marché britannique positionne le pays comme l’un des plus avancés au monde en termes d’e-commerce. Le pays conserve sa 1re place en Europe et sa 3e dans le monde, derrière les États-Unis et la Chine, avec un chiffre d’affaires total estimé à 151 Mds EUR en 2023, en baisse de 4 % par rapport à 2022.
La principale catégorie achetée en ligne est l’alimentaire, suivie des biens électroniques et de l’habillement. Le Royaume-Uni est l’un des pays qui dépense le plus en ligne par rapport aux autres pays européens, soit 2 316 EUR par an et par personne, derrière le Danemark et la Norvège.
La distribution alimentaire est particulièrement concentrée au Royaume-Uni autour de 5 acteurs réalisant plus de la moitié du chiffre d’affaires en 2023 : Tesco (19,8 % de parts de marché), Sainsbury’s (12,6 %), Asda (9,9 %) et Aldi (7,5 %), qui a dépassé Morrisons (6 %) pour la première fois en 2022.
Les discounteurs ressortent comme les canaux physiques les plus dynamiques de ces dernières années. Aldi est maintenant le discounter à la croissance la plus rapide, enregistrant une croissance de 10 % en 2023 avec 15 Mds EUR et 35 nouveaux magasins.
Top 5 des acteurs de la grande distribution alimentaire au Royaume-Uni en 2023
Part de marché en % de valeur : Tesco (19,8 %), Sainsbury’s (12,6 %), Asda (9,9 %), Aldi (7,5 %) et Morrisons (6 %).
Opportunités pour l'offre française
- Les avancées technologiques et l'adoption de l'IA transforment le secteur retail au Royaume-Uni. Sainsbury's a signé un partenariat avec Microsoft pour dominer le secteur alimentaire avec l'IA. ASDA teste une plateforme d'IA générative avec Harley London pour des décisions en temps réel.
- La sécurité est renforcée contre le vol à l'étalage, soutenue par le projet Pegasus et la reconnaissance faciale.
- Le social-commerce se développe, eBay lance "eBay Live".
- Le Q-commerce croît avec Ocado Zoom, Gopuff et Uber Eats.
- Les Britanniques adoptent les paiements variés comme les cartes de débit, mobiles et "Buy Now Pay Later".
L’industrie du retail évolue très rapidement, et les retailers doivent faire preuve d’agilité et être prêts à implémenter de nouvelles fonctionnalités et à réagir avec rapidité afin de se différencier des concurrents.
Source :
Euromonitor, Retail X, Mintel (29/02/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
• 59 % des consommateurs britanniques accordent de l'importance à l'impact environnemental avant d'acheter un produit.
• Le retail, y compris les chaînes d'approvisionnement des produits, est l'un des plus grands contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre au Royaume-Uni. De nouvelles réglementations du gouvernement britannique, telles que la Taxe sur les emballages en plastique, mettent la pression sur les retailers pour qu'ils décarbonisent. Les consommateurs le demandent également.
• Grâce à sa « Climate Action Roadmap », le British Retail Consortium (BRC) encourage le secteur du retail à œuvrer pour atteindre zéro émission nette d'ici 2040, soit 10 ans avant l'objectif 2050 du gouvernement pour l'ensemble du Royaume-Uni.
• La « British Independent Retailers Association » dispose d'un pôle de durabilité.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
• Fédérations professionnelles : IMRG, British Retail Consortium, Retail Innovation Council (TechUK).
• Salons professionnels : Retail Week Live, Retail X Events, eCommerce Expo, InternetRetailing Expo (IRX) et le Retail Technology Show à Londres, sur lequel Business France dispose d’un espace dédié à la Retail Tech française.
• Partenaires intégrateurs de votre solution comme Capgemini, KPMG ou d’autres acteurs spécialisés dans les solutions pour le retail.
• Le Brexit a renforcé la nécessité de faire appel à des prestataires logistiques externes (3PL) pour stocker les marchandises, préparer et expédier les commandes.
Niveau de taxation
Les distributeurs sont soumis aux mêmes niveaux de TVA que les distributeurs et commerçants physiques. 3 taux de TVA sont applicables :
• le taux standard de 20 % concerne la majorité des biens et services ;
• le taux réduit de 5 % concerne certains produits et services tels que les sièges automobiles pour enfants ou l’énergie domestique ;
• un taux nul s’applique à de nombreux produits alimentaires ou à l’habillement pour enfant.
Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni au 1er janvier 2021, des modalités particulières de collecte de la TVA britannique pour toute marchandise importée de moins de 135 GBP ont été mises en place : la TVA est à collecter au point de vente par l’e-commerçant et à reverser au HMRC.
Lien pour calculer les droits de douane et taxes afférentes grâce au code douanier de votre produit : www.trade-tariff.service.gov.uk/sections