• 67,4 M Population
  • 47 329 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 151 Mds EUR Volume de transactions en ligne
  • 1,4 Md EUR EUR/USD Investissement annuel dans les retailtech et/ou adtech 
  • Statista, Euromonitor, Retail X, Mintel, World Bank (29/02/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Royaume-Uni est l’un des plus grands marchés du retail en Europe avec un chiffre d’affaires total de 545 Mds EUR en 2023, enregistrant une augmentation de 9 % par rapport à 2022. La maturité digitale du marché britannique positionne le pays comme l’un des plus avancés au monde en termes d’e-commerce. Le pays conserve sa 1re place en Europe et sa 3e dans le monde, derrière les États-Unis et la Chine, avec un chiffre d’affaires total estimé à 151 Mds EUR en 2023, en baisse de 4 % par rapport à 2022. La principale catégorie achetée en ligne est l’alimentaire, suivie des biens électroniques et de l’habillement. Le Royaume-Uni est l’un des pays qui dépense le plus en ligne par rapport aux autres pays européens, soit 2 316 EUR par an et par personne, derrière le Danemark et la Norvège. La distribution alimentaire est particulièrement concentrée au Royaume-Uni autour de 5 acteurs réalisant plus de la moitié du chiffre d’affaires en 2023 : Tesco (19,8 % de parts de marché), Sainsbury’s (12,6 %), Asda (9,9 %) et Aldi (7,5 %), qui a dépassé Morrisons (6 %) pour la première fois en 2022. Les discounteurs ressortent comme les canaux physiques les plus dynamiques de ces dernières années. Aldi est maintenant le discounter à la croissance la plus rapide, enregistrant une croissance de 10 % en 2023 avec 15 Mds EUR et 35 nouveaux magasins.

Top 5 des acteurs de la grande distribution alimentaire au Royaume-Uni en 2023

Part de marché en % de valeur : Tesco (19,8 %), Sainsbury’s (12,6 %), Asda (9,9 %), Aldi (7,5 %) et Morrisons (6 %).

Part de marché en % de valeur : Tesco (19,8 %), Sainsbury’s (12,6 %), Asda (9,9 %), Aldi (7,5 %) et Morrisons (6 %).