• 68 M Population
  • 49 647,6 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 66,11M (96,7 %) Nombre d'internautes
  • 151 Mds EUR Volume de transactions en ligne
  • Euromonitor, Mintel (28/02/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Royaume-Uni est l’un des plus grands marchés du retail en Europe avec un chiffre d’affaires total de 556 Mds EUR en 2024, enregistrant une augmentation de 2 % par rapport à 2023 (545 Mds EUR). La maturité digitale du marché britannique positionne le pays comme l’un des plus avancés au monde en termes d’e-commerce. Le pays conserve sa 1re place en Europe et sa 3e dans le monde, derrière les États-Unis et la Chine. La principale catégorie achetée en ligne est l’alimentaire, suivi des biens électroniques et de l’habillement. Le Royaume-Uni est l’un des pays qui dépense le plus en ligne par rapport aux autres pays européens, soit 2 316 EUR par an et par personne, derrière le Danemark et la Norvège. La distribution alimentaire est particulièrement concentrée au Royaume-Uni autour de 5 acteurs clés : Tesco (26 % de parts de marché), Sainsbury’s (12,6 %), Asda (11,7 %) et Aldi (8,4 %), qui a dépassé Morrisons (7,8 %) pour la première fois en 2022.

Top 5 des acteurs de la grande distribution alimentaire au Royaume-Uni en 2024

Part de marché en % de valeur : Tesco (26 % de parts de marché), Sainsbury’s (12,6 %), Asda (11,7 %) et Aldi (8,4 %), qui a dépassé Morrisons (7,8 %).

26%
12.6%
11.7%
8.4%
7.8%