Les fondamentaux
Le Royaume-Uni est l’un des plus grands marchés du retail en Europe avec un chiffre d’affaires total de 556 Mds EUR en 2024, enregistrant une augmentation de 2 % par rapport à 2023 (545 Mds EUR). La maturité digitale du marché britannique positionne le pays comme l’un des plus avancés au monde en termes d’e-commerce. Le pays conserve sa 1re place en Europe et sa 3e dans le monde, derrière les États-Unis et la Chine.
La principale catégorie achetée en ligne est l’alimentaire, suivi des biens électroniques et de l’habillement. Le Royaume-Uni est l’un des pays qui dépense le plus en ligne par rapport aux autres pays européens, soit 2 316 EUR par an et par personne, derrière le Danemark et la Norvège.
La distribution alimentaire est particulièrement concentrée au Royaume-Uni autour de 5 acteurs clés : Tesco (26 % de parts de marché), Sainsbury’s (12,6 %), Asda (11,7 %) et Aldi (8,4 %), qui a dépassé Morrisons (7,8 %) pour la première fois en 2022.
Top 5 des acteurs de la grande distribution alimentaire au Royaume-Uni en 2024
Part de marché en % de valeur : Tesco (26 % de parts de marché), Sainsbury’s (12,6 %), Asda (11,7 %) et Aldi (8,4 %), qui a dépassé Morrisons (7,8 %).
Opportunités pour l'offre française
- L’IA transforme le retail : Morrisons a lancé une solution IA avec Google Gemini pour orienter les clients en magasin, et teste un jumeau digital logistique. Des outils d’automatisation et de planification pilotés par IA sont aussi déployés dans plusieurs enseignes pour optimiser les coûts et la performance.
- Cybersécurité : M&S a subi une cyberattaque majeure en avril 2025, affectant son e-commerce et exposant des données clients. L’enseigne a renforcé ses défenses et doublé son budget sécurité pour restaurer la confiance.
- Le social-commerce et le q-commerce s’intensifient avec eBay Live, TikTok Shop, Ocado Zoom ou Gopuff, répondant aux attentes d’instantanéité.
- Le BNPL sera encadré dès mai 2025. Les options de paiement se multiplient, renforçant les conversions.
L’industrie du retail évolue très rapidement et les retailers doivent faire preuve d’agilité et être prêts à implémenter de nouvelles fonctionnalités et à réagir avec rapidité afin de se différencier des concurrents.
Source :
Euromonitor, Mintel, Retail Gazette (28/02/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
• 59 % des consommateurs britanniques accordent de l'importance à l'impact environnemental avant d'acheter un produit.
• Le retail, y compris les chaînes d'approvisionnement des produits, est l'un des plus grands contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre au Royaume-Uni. De nouvelles réglementations du gouvernement britannique, telles que la Taxe sur les emballages en plastique, mettent la pression sur les retailers pour qu'ils décarbonisent. Les consommateurs le demandent également.
• Grâce à sa « Climate Action Roadmap », le British Retail Consortium (BRC) encourage le secteur du retail à œuvrer pour atteindre zéro émission nette d'ici 2040, soit 10 ans avant l'objectif du gouvernement de 2050 pour l'ensemble du Royaume-Uni.
• La « British Independent Retailers Association » dispose d'un pôle de durabilité.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Fédérations professionnelles : IMRG, British Retail Consortium, Retail Innovation Council (TechUK).
- Salons professionnels : Retail Week Live, Retail X Events, eCommerce Expo, InternetRetailing Expo (IRX) et le Retail Technology Show à Londres, sur lequel Business France est présent.
- Partenaires intégrateurs de votre solution comme Capgemini, KPMG ou d’autres acteurs spécialisés dans les solutions pour le retail.
- Le Brexit a renforcé la nécessité de faire appel à des prestataires logistiques externes (3PL) pour stocker les marchandises, préparer et expédier les commandes.
Niveau de taxation
Les distributeurs sont soumis aux mêmes niveaux de TVA que les distributeurs et commerçants physiques. 3 taux de TVA sont applicables :
- le taux standard de 20 % concerne la majorité des biens et services ;
- le taux réduit de 5 % concerne certains produits et services tels que les sièges automobiles pour enfants ou l’énergie domestique ;
- un taux nul s’applique à de nombreux produits alimentaires ou à l’habillement pour enfant.
Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni au 1er janvier 2021, des modalités particulières de collecte de la TVA britannique pour toute marchandise importée de moins de 135 GBP ont été mises en place : la TVA est à collecter au point de vente par l’e-commerçant et à reverser au HMRC.
Lien pour calculer les droits de douane et taxes afférentes grâce au code douanier de votre produit : www.trade-tariff.service.gov.uk/sections
Source :
Euromonitor, Mintel (01/01/1970)