• 98,5 M Population
  • 3 718 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 41e ICT Adoption Index
  • 70 M Nombre d'internautes
  • VECOM, DataReportal, Statista (07/06/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Vietnam possède la 2e économie numérique la plus dynamique d’Asie du Sud Est derrière l’Indonésie. Le marché du commerce électronique au Vietnam devrait atteindre 50 Mds USD d’ici 2025. En 2022, ce marché a atteint 23 Mds USD et a représenté 7,5 % des revenus du pays en biens et services. En 2022 et en raison de la pandémie, c’est dans le secteur des biens de consommation que les Vietnamiens ont le plus effectué d’achats en ligne avec des dépenses totales de près de 13 Mds USD. La valeur moyenne des dépenses en ligne par utilisateur devrait continuer sa croissance pour atteindre entre 260 et 285 USD cette année. En 2022, 74,8 % des internautes vietnamiens ont effectué des achats en ligne. Le dynamisme du secteur du e-commerce au Vietnam s’explique par une population jeune, une forte pénétration d’Internet (72 % de la population connectée), une augmentation des salaires ou encore une préférence pour les actes d’achats en ligne. Il faut aussi noter que le gouvernement a pour intention de faire du marché du commerce électronique un secteur porteur de l’économie en mettant en place des politiques favorables à son développement. Par ailleurs, le secteur de la franchise au Vietnam est dynamique  : d’après l’Association Internationale de la Franchise (IFA), le pays s’impose comme un marché très prometteur en Asie du Sud Est.

Les principaux acteurs du e-commerce au Vietnam – nombre de visites par mois (1er trimestre 2022)