Les fondamentaux
Le secteur de la construction est un pilier de l’économie avec un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 55,3 Mds EUR en 2023 et une contribution au PIB à hauteur de 8,56 %. On dénombre en 2023, 40 000 entreprises employant 287 000 personnes. Le tissu sectoriel est majoritairement composé de PME.
En 2023, la construction de logements a représenté un chiffre d’affaires de 23,9 Mds EUR et 21,5 Mds EUR pour la construction non résidentielle. Jusqu’en 2022, environ 60 000 appartements / an ont été achevés en Autriche, cependant une baisse de 5 000 appartements par an est estimée jusqu’en 2026 L’Autriche compte environ 2,2 M de bâtiments et 4,5 M de logements. Près de la moitié des résidences principales autrichiennes est en propriété, dont environ 36,7 % des personnes habitent une maison individuelle en 2022. La taille des logements et la qualité augmente depuis plusieurs années et s’élève à 102 m2.
L'indice du coût de la construction
depuis 2020

Opportunités pour l'offre française
La population autrichienne est très attachée à la sauvegarde de l’environnement et ainsi l’écoconstruction s’est fortement développée ces dernières années, entraînant le recours aux écotechnologies, dont les panneaux solaires, les pompes à chaleur, les systèmes de chauffage-aération, les matériaux d’isolation, et des concepts de maison à basse et très basse consommation énergétique ou « passives ». Il y a donc un potentiel pour tous les produits et solutions liés à la construction durable et la rénovation thermique.
De plus, en février 2024 le gouvernement autrichien a annoncé un nouveau paquet de mesures pour le logement afin de soutenir le secteur et encourager les pratiques écologiques : 1 Md EUR supplémentaires seront investis dans le logement subventionné entre 2024 et 2026. De plus, des subventions plus importantes seront données aux Länder qui offrent des prêts plus avantageux.
Source :
Planradar (22/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En fonction du produit/solution proposés, l’approche à privilégier est soit la prise de contact et vente aux donneurs d’ordres ou l’identification d’un partenaire (distributeur/grossiste, bureau d’ingénierie par exemple), ou la vente via un magasin de bricolage.
En ce qui concerne les circuits de distribution pour les produits du second-œuvre du bâtiment, il faut notamment mentionner les grands centres de bricolage, comme Lagerhaus (Raiffeisen), Bauhaus, Hornbach, Hagebau.
La prise de contact et la documentation commerciale auront plus d’impacts si elles sont effectuées en allemand. A défaut, il sera nécessaire de les réaliser en anglais. Lors d’un échange commercial, la maîtrise de l’allemand ou de l’anglais est indispensable.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Faisant partie de l’Union européenne depuis 1995, les réglementations européennes sont en vigueur en Autriche.
- En fonction du produit ou de la solution proposés, il est probable que le donneur d’ordre demande des certifications spécifiques, et/ou la conformité à des normes autrichiennes.
Niveau de taxation
- La TVA s’élève à 20 %.
- L’impôt sur les sociétés s’élève à 23 % (KÖSt)