Les fondamentaux
En 2017, le gouvernement des EAU a lancé la UAE Energy Strategy 2050, une stratégie de diversification énergétique. À horizon 2050, l’objectif est de faire passer la part des énergies propres dans le mix énergétique de 25% à 50% et de réduire l’empreinte carbone de la production d’électricité de 70%. Initialement, ce mix énergétique devait être composé de 44% d’énergie verte, 38% de gaz, 12% de charbon propre et 6% d’énergie nucléaire. Toutefois, la stratégie a été mise à jour récemment : les EAU ont abandonné l’usage du charbon propre, notamment en convertissant la centrale de Hassyan au gaz naturel, afin de renforcer leur engagement vers la neutralité carbone d’ici 2050.
Au regard de l’expansion du secteur électronucléaire, le gouvernement des EAU a créé en 2009 l’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) en charge de la mise en œuvre d’un programme nucléaire pacifique. La pierre angulaire de ce programme est la construction de la première centrale nucléaire dans le monde arabe : la centrale nucléaire de Barakah.
Malgré la participation du consortium composé d’EDF et d’Areva à l'appel d'offres portant sur la construction des 4 réacteurs, ENEC a sélectionné le groupement sud-coréen mené par KEPCO pour la construction du site de Barakah, à Al Dhafra, dans l’émirat d’Abu Dhabi.
Chiffres clés du secteur
5,6 GW
Puissance de la centrale
6 %
Part du nucléaire dans le mix energétique
Opportunités pour l'offre française
La France et les Émirats arabes unis entretiennent une relation bilatérale solide dans plusieurs domaines, dont le nucléaire, axe prioritaire du dialogue stratégique renouvelé en 2020. En 2021, EDF et ENEC ont signé un accord pour renforcer la coopération en R&D. En 2022, ENEC et le CSFN ont formalisé leur collaboration via un MoU. En 2023, Nuvia et Abu Dhabi Polytechnic ont signé un accord pour développer les compétences des jeunes ingénieurs émiratis.
La centrale de Barakah, avec ses quatre réacteurs, offre de nombreuses opportunités. ENEC souhaite diversifier ses prestataires, notamment pour les opérations et la maintenance, domaines où KEPCO ne peut intervenir seul.
EDF, le GIFEN et Business France ont mis en place avec ENEC une task force visant à identifier les besoins, qualifier les entreprises françaises et faciliter les mises en relation BtoB.
Enfin, les pays du Golfe s’intéressent aux SMR (Small Modular Reactors), encore absents du MENA. Ces réacteurs compacts, adaptés aux sites industriels énergivores, représentent une solution efficace pour accélérer la transition énergétique régionale.
Source :
Sources : ENEC, Service économique, notes thématiques de l’ambassade de France, rapport de l’AIEA, rapport du GIFEN, Zonebourse (27/09/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Lors de la COP 28 à Dubaï, les Émirats arabes unis ont signé la Déclaration relative au triplement de la production d’énergie nucléaire aux côtés de 24 autres pays, dont la France). Cette déclaration vise à tripler la capacité nucléaire mondiale d’ici 2050 afin de soutenir la transition énergétique.
Membre de L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), les Émirats arabes unis sont signataires du traité sur la Non-prolifération des armes nucléaires (TNP), le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBT), et de la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs.
En juillet 2014, les EAU ont ratifié la Convention sur l’indemnisation complémentaire des dommages nucléaires.
En septembre 2012, la France et le Canada ont conclu des accords de coopération nucléaire avec les EAU.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les sociétés étrangères (fournisseurs et sous-traitants) désirant exporter leurs produits et services à ENEC ont deux obligations :
Être implanté localement dans l’émirat ciblé (Abu Dhabi), via une filiale ou un agent.
Pour ENEC, s’enregistrer et se référencer sur leur site des fournisseurs : https://www.enec.gov.ae/suppliers
La réglementation spécifique
L’Autorité fédérale de régulation nucléaire (FANR) est l’organisme fédéral chargé de règlementer et d’octroyer des licences pour toutes les activités liées à l’énergie nucléaire aux EAU.
ENEC est membre de l'Association mondiale des exploitants nucléaires (WANO) et opère selon les directives et les normes de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
ENEC impose également des conditions générales pour participer au développement de la centrale nucléaire de Barakah notamment en termes de santé, de sécurité, de soutenabilité environnementale, d’assurance qualité, et de matériaux et services spécifiques à une activité nucléaire.
Aux Émirats arabes unis, la TVA s’applique à la plupart des biens et des services à un taux standard de 5%.
Niveau de taxation
Les EAU ont instauré le 1er janvier 2018 une taxe de 5% sur la valeur ajoutée (VAT).