Les fondamentaux
En 2024, d’après l’agence suédoise de l’énergie, la génération d’énergie nucléaire représentait environ 29% (48,7 TWh) du mix électrique suédois qui est une combinaison performante d’énergie nucléaire et d’énergies renouvelables. Grâce à l’essor de l’éolien terrestre (24%) et à une abondante hydroélectricité (38%), la Suède est devenue, en 2022, le premier exportateur européen d’électricité devant la France.
La coopération franco-suédoise sur le nucléaire a pris une nouvelle ampleur à tous les niveaux dans le sillage de la victoire de la coalition pronucléaire de droite et d’extrême droite aux élections de septembre 2022 et de la décision consécutive de préparer le lancement d’appels d’offre pour de nouveaux réacteurs.
La Suède avait par le passé 12 réacteurs commerciaux mais seuls 6 réacteurs sont aujourd’hui opérationnels , répartis sur 3 sites (Forsmark, Ringhals et Oskarshamn).
Les réacteurs en Suède sont détenus et exploités par Vattenfall (appartenant au gouvernement), et des services publics privés comprenant Uniper SE (anciennement E.ON Suède) et Fortum Suède (détenu majoritairement par le gouvernement finlandais).
Les 4 partis de la coalition ont présenté une “feuille de route pour le nouveau nucléaire” le 16 novembre 2023. Elle prône la mise en service, d’une nouvelle capacité nucléaire de 2 réacteurs de grande puissance, soit au moins 2,5 GW d’ici 2035 et 10 GW d’ici 2045. L’objectif national est un mix électrique 100% décarboné en 2045 et les experts prédisent que la consommation électrique va doubler d’ici 25 ans.
Financement de la recherche nucléaire suédoise en 2024
En 2024, un total de 217 MSEK pour le financement de la recherche nucléaire suédoise.
105 M SEK
SSM (autorité de sûreté nucléaire)
12 M SEK
SKC (centre suédois de la recherche nucléaire)
100 M SEK
STEM (gouvernement)
Opportunités pour l'offre française
3 accords politiques franco-suédois sur le nucléaire signés en 2023/2024 dont la signature du nouveau partenariat stratégique franco-suédois lors de la visite d’État des 30 et 31 janvier 2024. Le partenariat prévoit le renforcement de la collaboration dans le nucléaire.
En août 2025, Vattenfall a annoncé à EDF qu’il ne poursuivrait sur le site de Ringals que les négociations avec les constructeurs de SMR GE Vernova et Rolls-Royce. La décision serait liée aux avantages économiques des SMR et à l’opposition sociale-démocrate à l’approche des élections de septembre 2026. Selon Anna Borg, CEO de Vattenfall, la supply chain suédoise ne pourrait pas soutenir un grand réacteur, qui n’a pas été construit dans le pays depuis plus de 40 ans. Seuls 30 % des fournisseurs seraient locaux, rendant une solution «clé en main» avec main-d’œuvre suédoise limitée.
La collaboration entre la France et la Suède devrait désormais porter sur le projet de Fortum, le groupe finlandais qui, avec Uniper, exploite la centrale d’Oskarshamn. Fortum pourrait déposer en 2026 une demande d’aide d’État pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en Suède.
Source :
Gouvernement suédois, Vattenfall, Regeringen (31/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En Suède, le marché électronucléaire est dominé par des acteurs publics ou semi-publics, comme Vattenfall, Uniper et Fortum, qui privilégient la fiabilité, la sécurité et la conformité réglementaire. Les fournisseurs français doivent cibler des partenariats technologiques à long terme, proposer des solutions « clé en main » et démontrer leur capacité à intégrer la supply chain locale. Une approche commerciale fondée sur l’expertise technique, la standardisation, la maintenance et le respect strict des normes suédoises est essentielle pour convaincre ces partenaires prudents et axés sur la performance durable.
La réglementation spécifique
Textes en vigueur : Loi (1984:39) sur les activités nucléaires, Loi (1996:627) sur la radioprotection, Loi (2023/24:19) sur le nouveau nucléaire – une 1re étape, Code suédois de l’Environnement (1998 :08)
La loi de financement du nouveau nucléaire entre en vigueur en août 2025. L’aide serait disponible pour les projets de SMR et pour les réacteurs de forte puissance. Le prêt serait plafonné à 75% du coût total des projets à taux faible . Les demandes d’aide sont soumises au gouvernement et traitées par le ministère des Finances et son secrétariat chargé du financement du nouveau nucléaire.
Ainsi, les fournisseurs français souhaitant entrer sur le marché suédois doivent se conformer à ces régulations strictes et peuvent bénéficier de mécanismes de soutien financier pour les projets nucléaires.
Niveau de taxation
En Suède, la taxation spécifique de l'électronucléaire a évolué au fil du temps. Historiquement, une taxe sur la capacité nucléaire était appliquée, mais elle a été progressivement supprimée, avec une abolition complète annoncée en 2016. Actuellement, la production d'électricité nucléaire est exonérée des taxes sur le carbone et l'énergie, conformément à la politique énergétique visant à encourager la production d'énergie sans émission de CO₂.
Source :
Gouvernement, Reuters (31/07/2025)