Les fondamentaux
L’Indonésie, plus grande économie d’Asie du Sud-Est, connaît depuis la fin des années 1990 une croissance soutenue d’environ +5 % par an.
4e pays le plus peuplé du monde, l’archipel doit cependant faire face à de nombreux défis de développement liés aux enjeux environnementaux (eau, déchets, air). Avec un taux d’urbanisation élevé (actuellement 56 %, avec des projections à 70 % d’ici 2045, selon la Banque mondiale), une industrialisation accélérée (plus de 100 zones industrielles actives et plus de 40 en développement) et un tourisme de masse, l’Indonésie doit jongler entre volontés d’asseoir sa puissance économique et d'assurer la durabilité de son développement. Depuis 2014, les secteurs environnementaux (gestion des eaux, des déchets et contrôle de la qualité de l’air), qui accusent des retards de mise en oeuvre, sont définis comme des secteurs prioritaires pour le développement du pays. Toutefois, les progrès restent inégaux sur le terrain et les risques environnementaux élevés. Selon le classement de Verisk Maplecroft, Jakarta est la ville la plus exposée aux risques environnementaux au monde (pollution, approvisionnement en eau, stress thermique, vulnérabilité climatique), devant les grandes mégapoles d’Inde ou de Chine. L'Indonésie est également la 2e puissance rejetant le plus de déchets plastiques dans les océans. En 2024, la concentration moyenne de particules fines PM2,5 atteignait 35,5 µg/m³, plaçant l’Indonésie comme le pays à la qualité de l’air la plus dégradée en Asie du Sud-est. 5 villes indonésiennes, dont Tangerang, Cikarang et Bekasi, figurent parmi les plus polluées de la région selon IQAir.
Composition des déchets générés en Indonésie (2024)
Top 5 des catégories de déchets générés en Indonésie en 2024.
Opportunités pour l'offre française
Exemples de projets identifiés comme en cours, prêts à être lancés et/ou en préparation :
- La grande actualité du moment concerne le déploiement de projets de Waste-To-Energy en PPP, avec implication du fonds souverain Danantara et mise en œuvre d'un nouveau règlement.
- Jakarta Water Sewerage Development Project, visant le déploiement en 15 zones et plusieurs phases d'un système de traitement des effluents.
- Ayung (Bali) Water Supply.
- Denpasar Water Supply, projet de PPP en phase d’étude préliminaire et de consultation publique. L’objectif principal est d’améliorer le service de distribution par la modernisation du réseau existant.
- Wastewater Development System for City Wide Inclusive Sanitation à Mataram, à Pontianak et à Semarang (valeur de l’investissement : ~ 420 M USD).
- Réhabilitation des installations existantes de traitement d’eau et des unités de distribution de la ville de Medan.
- Projets de déploiement de technologies CC(U)S par l'énergéticien d'Etat, Pertamina.
- Extension du réseau national d'AQMS, couplé au déploiement de capteurs communautaires low-cost (LCS) dans plusieurs villes dès 2025 pour un suivi en temps réel.
Source :
Ministère indonésien de la Planification du Développement national (Bappenas) ; Ministère indonésien des Travaux Publics (KemenPU)
Photo de Claudia Pop sur Unsplash (10/10/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
- Eau :
• Efficacité énergétique (pompes inefficaces, etc.).
• Développement de la technologie d'osmose inverse pour les zones de pénurie en eau.
• Technologies de traitement de l'eau de tourbe sur les îles de Sumatra, Kalimantan et Papouasie.
• Système de distribution d'eau (tuyaux), équipements de filtration avancée, technologies de purification, mesure et surveillance intelligentes (détection de fuite d'eau).
• Technologies de traitement des eaux usées, contrôle des inondations, solutions pour la résilience des ressources en eau.
- Déchets :
• Technologies pour les projets de Waste-To-Energy.
• Solutions de retraitement des déchets plastiques.
• Traitement des déchets dangereux et des déchets médicaux.
- Qualité de l’air :
• Technologies de CC(U)S.
• Systèmes de surveillance de la qualité de l'air ambiant (AQMS).
• Besoin en équipements pour mesurer les gaz à effet de serre (SF6, N2O).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
De manière non-exhaustive :
- Loi n° 40/2007 et ses amendements concernant la responsabilité sociale et environnementale des sociétés à responsabilité limitée.
- Loi n° 32/2009 et ses amendements concernant la protection et la gestion de l’environnement.
- Règlement gouvernemental n° 27/1999 concernant l’analyse des impacts environnementaux.
- Règlement présidentiel n° 109/2025 concernant la gestion des déchets urbains par transformation en énergie renouvelable (Waste-To-Energy).
- Décrets du ministère de l’Environnement établissant les normes d'émissions des véhicules ou de qualité d'émissions spécifiques, notamment pour les centrales électriques (n° 21/2008), le ciment (n° 19/2017), le secteur pétrogazier (n° 13/2009), les engrais (n° 133/2004), etc.
- Des autorisations environnementales voire études d'impact environnemental dites "AMDAL" peuvent s'avérer nécessaires pour les sites de production.
Labels et certifications
Le gouvernement encourage les industriels à obtenir des certifications environnementales (ISO 14001) ou d'efficacité énergétique (ISO 50001).
Par ailleurs, 2 types de labels et certifications publics concernent les acteurs industriels, y compris agroalimentaires, produisant en Indonésie : "PROPER" (ministère de l'Environnement), un programme d'évaluation de la performance des entreprises en matière de gestion environnementale, et "Industri Hijau" (ministère de l'Industrie), certification des entreprises respectant les normes d'industrie verte.
Source :
Ministère indonésien de l’Environnement (Kementerian Lingkungan Hidup) ; ministère indonésien de l'Industrie (Kemenperin)
Photo de Hamza Javaid sur Unsplash (10/10/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Si les fournisseurs étrangers de technologies, solutions, services, machines ou équipements ont la possibilité d’établir leur propre filiale sous la forme d'une société à capitaux étrangers ("PT. PMA"), il est le plus souvent initialement recommandé d’identifier un partenaire commercial voire industriel local. Il est, en outre, conseillé de prospecter les EPC et porteurs privés de projets.
Principaux donneurs d'ordre :
- Eau : "PDAM" du type PT. PAM Jaya à Jakarta ou acteurs privés de l'approvisionnement en eau comme Moya Asia.
- Déchets : "BUMD" dédiées de diverses municipalités, énergéticiens (PLN, Pertamina NRE, IPP locaux) et Danantara pour les projets de Waste-To-Energy.
- Qualité de l'air : Agence de Météorologie, Climatologie et Géophysique (BMKG), municipalités, porteurs de projets de CC(U)S.
Niveau de taxation
- A l'exportation de biens et services :
• Des droits de douane sont appliqués sur les biens et marchandises physiques importés, fonction des codes SH et origines.
• Une Withholding Tax ou "PPh" (Pajak Penghasilan), calculée sur la valeur CIF + droits de douane, est prélevée à la source par l’importateur pour les biens et marchandises (taux normal de 7,5 %, réduit à 2,5 % avec une licence d'importation "API") ou le client pour des services et Royalties y compris de type SaaS (taux normal de 20 %, réduit à 10 % pour la France).
• Une TVA de 11 % voire 12 % (catégories luxe) s'applique tant aux biens et services importés que ceux produits localement, supportée par le client final. A l'importation, une avance de TVA appelée "PPn" (Pajak Pertambahan Nilai) est due par l’importateur sur la valeur CIF + droits de douane.
- En cas d'implantation en Indonésie, le taux normal de l'impôt sur les sociétés est de 22 %.
Source :
Business France ; ministère indonésien de l’Énergie et des Ressources minérales (ESDM) ; ministère indonésien des Finances (Kemenkeu) (10/10/2025)