Les fondamentaux
Climat :
Au cours de l'année 2023, les températures moyennes ont atteint 15,4 °C en Italie. Il s’agit de la deuxième année la plus chaude enregistrée, en comparaison cette valeur était de 14,4°C en 2000 et 12,3°C en 1980. Sur la dernière année, 14 périodes de chaleur intense d'une durée moyenne de plus de 6 jours consécutifs ont été observées.
Eau :
Le réseau national de distribution d’eau représente 425 000 km d’aqueducs, dont 60% installés il y a plus de 30 ans.
Le volume d’eau potable prélevé au cours de l’année 2022 était de 9,14 Mds de m3, soit 424 L par habitant par jour. L'ancienneté du réseau de distribution crée une certaine inefficacité avec un volume annuel de fuite de 3,4 Mds de m3.
Déchets :
La production nationale de déchets ménagers (rifiuti urbani) s'élève à 29,1 M T pour l’année 2022. Parmi eux 38% sont des déchets organiques et 19% du papier ou carton. Concernant les déchets d’activité économique (rifiuti speciali), l'Italie produit annuellement 164,9 M de tonnes de déchets. Bien que le taux de collecte sélective soit relativement élevé avec 64 %, le taux de recyclage de 48,1 % ne permet pas d’exprimer le potentiel de valorisation.
Air :
La qualité de l’air a connu une forte amélioration lors des dernières années, le pays reste toutefois encore loin des objectifs fixés pour 2030. Ci-contre le détail des principales émissions avec entre parenthèses l’évolution nécessaire pour atteindre les valeurs espérées dans 6 ans : particules fines 149 T/an (-25%), oxydes d'azote 611 T/an (-29%), composés organiques volatils non méthaniques 868 T/an (-24%).
Chiffres clefs 2022
7,1 T CO2eq
Emission CO2 par habitant
605 000 hab.
Personnes non raccordées à l'assainissement public
64,2 %
Taux de collecte déchets municipaux
Opportunités pour l'offre française
Eau :
Actuellement une certaine méfiance est présente en Italie concernant la qualité de l’eau du robinet, ainsi 28,8% des familles ont indiqué en 2022 ne pas boire l’eau du robinet par manque de confiance concernant sa qualité. Selon Utilitalia, fédération qui regroupe les entreprises spécialisées opérant notamment dans les services publics de l'eau, les investissements nécessaires pour adapter et entretenir le réseau d'eau italien s'élève à 5 Mds EUR par an.
Déchets :
Les acteurs locaux ont conscience du retard important de l’Italie dans le développement des phases en amont et en aval de la collecte des déchets pour créer de la valeur ajoutée. Parmi les exemples notables, sont à noter le déficit de la récupération des matériels électroniques, textiles et véhicules ainsi que l’absence de filière de traitement pour les sables de silice dans la filière du BTP.
Air :
Avec des émissions de 417 M T de CO2eq, il sera difficile pour le pays d’atteindre son objectif d’émission de 233 M T CO2eq pour l’année 2030. Une accélération des investissements dans les secteurs les plus en retard tels que le transport et le BTP est à anticiper.
Source :
ARPA, ISTAT, Utilitalia, Business France (30/06/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le plan national intégré pour l'énergie et le climat (PNIEC) fixe les objectifs nationaux à l'horizon 2030 en matière d'environnement au travers de nombreuses thématiques dont : efficacité énergétique, énergies renouvelables, émissions de CO2 ou mobilité durable. Pour chaque catégorie, le texte précise les mesures qui seront mises en œuvre pour assurer leur réalisation.
Dans le cadre du Fonds Next Generation EU, l’État italien bénéficiera au total de 191,5 Mds EUR de subventions et prêts entre 2021 et 2026. Cela a pour but de permettre à l’industrie italienne de s’orienter vers un développement durable par le biais d’investissements améliorant l’efficience du système productif ou réduisant sa consommation d’énergie. Le détail des mesures mises en place est présenté dans le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR). Le financement des entreprises se fait pour la majeure partie sous forme de crédits d’impôt.
Labels et certifications
EEA – European Energy Award : certification européenne de qualification et de gestion de l'énergie pour les municipalités qui contribuent de manière significative à un avenir durable par l'utilisation efficace de l'énergie.
ISO 37101 : relative au système de management du développement durable pour les villes et communautés durables.
ISO 37120 : norme internationale comprenant les indicateurs pour les services urbains et la qualité de vie.
ISO 37154 : liée aux infrastructures communautaires intelligentes incluant les lignes directrices des meilleures pratiques pour le transport.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
De par le nombre plus important d’entreprises de taille moyenne ou petite, de nombreux acteurs sont ouverts aux possibilités de se démarquer vis-à-vis de la concurrence avec l’implémentation d’innovations. Ainsi la mise en place d’un partenariat pour la distribution de votre solution est souvent l’approche à privilégier.
Pour les investissements plus massifs, l’approche directe de grands industriels peut être également envisagée.
Da manière générale il est préférable d’initier votre approche par le nord du pays pour potentiellement s’étendre vers le centre et le sud avec l’aide des relations que vous aurez nouées dans un premier temps.
La réglementation spécifique
Eau :
Directive (UE) 2020/2184 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.
Déchets :
Décret législatif n°197 du 8 novembre 2021, abrogation du Dlgs 182/2003, qui a transposé la directive (UE) 2018/851 et la directive (UE) 2019/883, au sujet des installations de réception portuaires pour le dépôt des déchets des navires.
Décret législatif n°196 du 8 novembre 2021, qui a transposé la directive (UE) 2019/904 au sujet de la réduction de l'impact de certains produits en plastique sur l'environnement.
Niveau de taxation
Les sociétés de capitaux sont assujetties à deux impôts différents : l’IRES (impôt sur le revenu des sociétés) et l’IRAP (impôt régional sur les activités productives). L’IRES est déduite à un taux de 24 % sur les bénéfices, tandis que l’IRAP varie régionalement, mais est généralement déduite à hauteur de 4 à 4,5 %.
Les entreprises individuelles sont assujetties à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPEF), déduit à un taux progressif variant de 23 % à 43 %.
La TVA est due sur tous les biens et services ; trois taux coexistent : le taux standard de 22 %, le taux de 4 % pour les produits alimentaires de première nécessité, le taux de 10 % pour la distribution d’électricité/gaz à usage domestique et pour les services reconnus d’utilité publique.