Les fondamentaux
En 2025, l’Espagne compte plus de 157 villes intelligentes engagées dans la digitalisation, la durabilité et l’efficacité énergétique. Bilbao est la première ville intelligente espagnole (Smart City Index 2024), suivie de Madrid, Saragosse et Barcelone, mais aussi de villes comme Alcobendas, Las Rozas, Valence, Malaga ou San Sebastian. Les actions phares concernent la mobilité, l’éclairage public, la gestion des déchets et l’accès aux services. Des initiatives locales comme Madrid Capital Digital (45 projets) ou Las Rozas Innova (hub tech) illustrent ce dynamisme. En 2024, 96,8 % des ménages avaient accès à Internet, 95,8 % à la 5G et la fibre optique couvrait 94,8 % des foyers (86,5 % en zone rurale), positionnant l’Espagne devant l’Allemagne ou la France. Le Plan de relance vise la rénovation énergétique des bâtiments, la promotion des énergies renouvelables et la transformation digitale. Le Plan national énergie-climat prévoit -55 % d’émissions de CO2, 43 % d’efficacité énergétique et 81 % de participation des énergies renouvelables dans la génération électrique d’ici 2030.
Chiffres secteurs clés en 2024
5,5 M
Nombre de véhicules électriques en Espagne
40 %
Population vivant dans une smart city
Opportunités pour l'offre française
- 39,9 % du Plan de relance espagnol est dédié à la transition énergétique (31,8 Mds EUR) : développement des EnR (solaire, éolien, biomasse), autoconsommation, communautés énergétiques, smart grid, modernisation des réseaux, stockage d’énergie, flexibilité, hydrogène renouvelable, efficacité énergétique et réhabilitation des bâtiments.
- 25 % du budget concerne la digitalisation : connectivité, 5G (2 Mds EUR), cybersécurité (1 Md EUR), IA (stratégie ENIA), compétences numériques (objectif : 80 % de la population formée d’ici 2026).
- Le plan vise une mobilité urbaine durable (9,3 Mds EUR) et interurbaine/logistique (7,8 Mds EUR).
L’Espagne compte 8 580 entreprises tech (+22 %), dont 5 010 startups (+38 %) et 484 scaleups. Madrid est le 1er pôle tech en nombre d’entreprises et concentre 85 % de l’investissement étranger tech. Les secteurs porteurs en Espagne sont : santé, edtech, SaaS, fintech, énergie, IA, foodtech, proptech, cybersécurité, mobilité, gaming, deeptech.
Source :
Ministère de la mobilité, El pais, Ministère de la transition écologique (31/01/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les entreprises françaises peuvent avoir accès au marché espagnol des villes intelligentes de manière relativement facile mais doivent favoriser des partenariats avec des acteurs locaux (PME technologiques, opérateurs télécom, fournisseurs d’énergie, intégrateurs..), notamment pour répondre aux appels d’offres locaux afin d’envisager de se positionner sur ce marché et faire face à la concurrence locale. Par ailleurs, la présence de groupes français déjà implantés localement dans ces domaines d’activités peut s'avérer être un réel atout dans le portage des PME françaises. L’implantation locale est à étudier dans le cas où la société française souhaiterait pérenniser un courant d'affaires.
La réglementation spécifique
Il n’y a pas qu’une « loi unique » mais un ensemble de réglementations nationales, locales et européennes qui encadrent la ville durable en Espagne. Au niveau national : Le Plan de relance, l’Agenda urbain espagnol 2030, le Plan energie climat.. Les grandes villes (Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Bilbao, etc.) ont par ailleurs adopté des règlements municipaux spécifiques telles que les zones à faibles émissions (LEZ), des normes d’urbanisme durable comme l’intégration de la nature en ville, la gestion intelligente de l’eau, du bruit, de la pollution lumineuse, etc. et l’obligation de collecte et de gestion intelligente des déchets dans certaines municipalités.
Niveau de taxation
Fiscalité attractive pour les startups et entreprises innovantes (taux réduit (15 % pendant la première année bénéficiaire et les trois suivantes, tant qu’elles conservent leur statut de startup), déductions, facilités de paiement). Aucune taxe sectorielle spécifique pour la smart city, mais de nombreuses incitations à l’innovation et à la durabilité. Certaines régions (Madrid, Catalogne, Valence…) offrent des aides ou des réductions fiscales supplémentaires pour les projets liés à la digitalisation urbaine, l’efficacité énergétique, la mobilité propre, etc. Régime fiscal compétitif pour attirer les talents et les investisseurs étrangers (les investisseurs résidents peuvent déduire jusqu’à 50 % de leur investissement dans des startups espagnoles, avec un plafond de 50 000 EUR par an).
Source :
Plan de Relance espagnol, El Referente (01/01/2025) (31/05/2025)