Les fondamentaux
L’Arabie saoudite affiche un dynamisme démographique remarquable, porté par une population jeune, près de 70 % des habitants ont moins de 35 ans, et fortement connectée. Le taux de pénétration du téléphone mobile atteint 99,16 %, tandis que l’accès à Internet dépasse les 95 %, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux en matière de connectivité. Ce dynamisme, combiné à une urbanisation rapide (85 % de la population vit en milieu urbain), exerce une pression croissante sur les grandes agglomérations, entraînant une forte demande en ressources essentielles : alimentation, eau, énergie, logement, qualité de l’air, etc.
La valeur totale des projets de construction dans la région MENA s'élève à 3 000 Mds de USD. Le Royaume représente la plus grande part avec environ 35 %, soit près de 1 300 Mds de USD. La valeur des projets (non attribués) en Arabie saoudite est estimée à 1,1 Md de USD ; ce qui fait de l'Arabie le plus grand chantier de construction au monde.
Dans le cadre du programme de transformations économique et sociétale, Saudi Vision 2030, l’Arabie saoudite a lancé un certain nombre de « gigaprojets » ciblant les domaines du tourisme, des loisirs, de la culture, des technologies innovantes, de l’industrie, etc. Ces gigaprojets peuvent être directement détenus et financés par le Fonds souverain (PIF) comme NEOM, Red Sea, Roshn, Diriyah et Qiddiya ; ou bien financés par le gouvernement par l’intermédiaire d’entités publiques, les commissions royales, comme AlUla (RCU) et King Salman Park (RCRC). L’Arabie adopte de plus en plus des pratiques intelligentes et durables dans ces projets de construction.
Opportunités pour l'offre française
- Dans le secteur de l’eau : méthodes avancées de dessalement et gestion de la saumure, recyclage et réutilisation de l'eau, smart water etc.
- Dans le secteur des déchets : solutions de valorisation énergétique des déchets et de recyclage etc.
- Dans le secteur du transport : projets pour désengorger et sécuriser les axes routiers à l’aide de solutions ITS tels que la cartographie digitale des panneaux de signalétique urbaine, généralisation des radars de vitesse, forte hausse des solutions de parkings intelligents etc.
- Surveillance intelligente des quartiers : détection de la pollution visuelle via IA et caméras mobiles etc.
- Drones et IA pour la pollution visuelle : cartographie haute résolution pour détecter les irrégularités urbaines etc.
- Parcs intelligents : bancs solaires, poubelles connectées, caméras de sécurité IA, éclairage durable etc.
- Centre de contrôle centralisé : gestion intégrée des services publics etc.
- Surveillance environnementale : stations mobiles pour mesurer pollution, humidité, température etc.
Source :
Business France Arabie saoudite, Riyadh Region Municipality (30/12/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La loi saoudienne autorise les entreprises étrangères à vendre directement aux sociétés locales. Toutefois, recourir à un distributeur ou agent reste souvent la solution la plus efficace. Il est recommandé de choisir un représentant issu d’une grande famille marchande, déjà active avec des partenaires étrangers dans le secteur concerné.
Un investisseur étranger peut détenir jusqu’à 100 % du capital d’une entreprise saoudienne dans certains secteurs d’activité, ou peut également fonctionner par l’intermédiaire de bureaux ou agences de représentation.
L’impôt sur les sociétés en Arabie saoudite concerne principalement les entreprises étrangères et les sociétés non-résidentes exerçant une activité dans le pays. Le taux standard est de 20 % sur les bénéfices nets imposables.
La réglementation spécifique
Pour établir tout type de structure, les investisseurs étrangers doivent obtenir une licence d'investissement en vertu du règlement sur l'investissement étranger délivrée par le ministère de l’Investissement Saoudien - MISA.
Le 15 février 2021, les autorités saoudiennes ont annoncé qu'à compter du 1er janvier 2024, les entreprises internationales devront avoir leur siège régional établi en Arabie pour travailler avec les agences et institutions publiques locales.
La zakat, obligation religieuse en vertu de la loi islamique, s’applique aux entreprises détenues entièrement par des citoyens saoudiens ou du CCG. Elle correspond à 2,5 % de la base ajustée de leur valeur nette.
Niveau de taxation
La TVA est de 15 % depuis le 1er juillet 2020 pour toutes les entreprises saoudiennes réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 000 USD.
Les droits de douane (entre 5 % et 15 %) sont appliqués sur certains produits « entrant en concurrence avec des fabrications locales ».
Source :
Ministry of Investment (MISA), General Authority of Zakat & Tax (30/12/2024)