Les fondamentaux
Le secteur du sport en Inde connaît une croissance exceptionnelle, porté par une population jeune, un intérêt croissant pour le bien-être et les loisirs actifs, le développement soutenu des infrastructures sportives dans le pays. Selon les projections, le marché indien du sport – englobant les articles de sport, les équipements, et les infrastructures – devrait atteindre 90 Mds EUR d’ici 2027, contre 24 Mds EUR en 2020. Cela représente un taux de croissance annuel composé de plus de 20 %, soit près du double du rythme de croissance du marché mondial du sport.
Rien qu’en 2023, l’industrie sportive indienne a enregistré une hausse de 11 % de son chiffre d’affaires, atteignant 1,6 Md EUR, ce qui confirme l’élan dynamique du secteur.
Le budget alloué par le gouvernement central pour 2023-24 est de 393 M EUR, y compris 104 M EUR pour le mouvement "Khelo India".
Opportunités pour l'offre française
La France a officiellement exprimé sa volonté de collaborer avec l'Inde sur les Jeux olympiques. Lors de la visite du Premier ministre Narendra Modi en France en février 2025, le président Emmanuel Macron a réitéré le soutien de la France à la candidature de l'Inde pour l'organisation des Jeux olympiques de 2036. Ce dernier a confirmé que la France était prête à partager son expérience et son expertise des Jeux de Paris 2024 pour aider l'Inde à organiser de grands événements sportifs internationaux.
Pour les Jeux Olympiques 2036, le pays investit significativement dans l’infrastructure du pays. La construction de l'enclave sportive Sardar Vallabhbhai Patel à Ahmedabad est un élément phare de la vision à long terme pour moderniser les infrastructures sportives indiennes, en particulier dans la perspective d'événements majeurs tels que les Jeux de 2036. Le projet devrait être achevé en plusieurs phases et années, certaines parties sont déjà en cours de réalisation. Le coût total estimé (2023) du Sardar Vallabhbhai Patel Sports Enclave est de 579 M EUR.
Source :
PM INDIA (16/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La RSE en Inde fait partie intégrante de la stratégie des entreprises en Inde. C'est le premier pays à imposer légalement la responsabilité sociale des entreprises. La loi oblige les entreprises d'un certain chiffre d'affaires à consacrer 2 % de leur bénéfice net moyen des trois dernières années à la RSE. Ainsi, de grands groupes Indiens tels que Reliance Industries, Hindustan Zinc, Kotak Mahindra Bank et GAlL ont consacré une importante proportion de leurs fonds RSE pour le port en 2020-21.
L’Inde fait face à de nombreux problèmes liés aux changements climatiques, les produits innovants respectueux de l’environnement à des prix compétitifs représentent donc un marché croissant. Pour exemple, il y a une tendance sur le marché des équipements sportifs pour les produits recyclés ou recyclables, CleanTech, qui s’inscrit dans une démarche de sourcing éthique et transparente.
Labels et certifications
Les normes ISO sont reconnues en Inde, notamment l’emploi de l’ISO 14001 définissant des règles d'intégration des préoccupations environnementales dans les activités d’une entreprise afin de maîtriser les impacts sur l'environnement et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement de l'organisme et de respect de l'environnement.
Différents labels sont également reconnus en Inde : ECOCERT, EU ECOLABEL, Global Organic Textile Standard, Green Globe Certification etc.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le choix du bon partenaire est l’un des éléments essentiels au développement et au succès d'une marque sur le marché indien. Celui-ci doit apporter sa connaissance du marché, de la réglementation, son réseau, son expérience locale, et partager les objectifs stratégiques dans un business plan. La grille de prix, logistique et le stock sont des points clefs à négocier en amont avec le futur partenaire.
L'option principale est l’importateur-distributeur/importateur-détaillant, mais d’autres alternatives sont possibles, comme la franchise par un investisseur local, la co-entreprise (JV), ou la création d’une filiale indienne.
Niveau de taxation
Les frais d’importation dépendront de la catégorisation de votre produit, soit du code HS. La TVA dépend également du type de produits importés mais la majorité des équipements sportifs sont taxés à un taux de TVA de 12 %.
Dans la plupart des cas, les enregistrements de produits et les démarches réglementaires sont pris en charge par le partenaire indien.