Les fondamentaux
Selon INDEPORTE, en 2023, les ventes de produits et équipements sportifs au Mexique étaient de 852 M EUR est généré par 8 334 entités économiques du secteur sportif, qui emploient 64 525 personnes. Cette valeur devrait continuer à croître à un taux annuel de 5 % dans les années à venir (notamment avec la coupe du monde de football de 2026).
Historiquement, le Mexique est un pays organisateur de grands événements sportifs : 19ème édition des Jeux Olympiques en 1968 - Cérémonie officielle des 50 ans des JO en 2018 - Coupe du Monde de football de la FIFA en 1970 et en 1986 - Jeux panaméricains en 2011. Depuis 2015, le Grand Prix de Mexico de F1 a été élu meilleur Grand Prix international par la FIA pendant 3 ans de suite.
Avec 78 % des Mexicains déclarés fans de football, cette industrie génère 193 200 emplois, avec une masse salariale annuelle de 1,5 Md EUR.
L’industrie du sport et du fitness génère une retombée économique de 797,20 M EUR, grâce à 8 334 entités économiques du secteur, cette activité emploie 64 525 personnes.
Les événements sportifs attirent des milliers de visiteurs, générant des revenus importants pour les économies locales. Cela contribue à la création d’emplois dans des secteurs tels que la construction d’installations sportives, la vente d’équipements sportifs et l’organisation d’événements.
Le Mexique s’apprête à organiser en 2026 la première coupe de monde de football multi-pays de 48 équipes, les Etats-Unis et le Canada seront les co-organisateurs. La cérémonie d’inauguration aura lieu au Mexique dans le stade Azteca à Mexico City.
Principaux événements sportifs
août
Marathon de la ville de México
Opportunités pour l'offre française
Commerce électronique : des marques telles qu'Adidas, Decathlon, Innovasport et Martí sont quelques-unes des entreprises qui se sont positionnées comme les meilleurs e-Commerces sportifs au Mexique. Le commerce électronique permet aux franchises sportives de rapprocher leurs produits des supporters étrangers et de s'adapter aux modes de consommation de la jeune génération.
L'industrie des jeux vidéo au Mexique se distingue par sa dynamique exceptionnelle, portée par l'engagement des "gamers" locaux qui consacrent en moyenne plus de deux heures par jour à cette activité. Statista indique que le Mexique est le plus grand consommateur de jeux vidéo en Amérique latine, grâce à la popularité croissante des jeux interactifs et à la polyvalence des titres célèbres adaptés aux smartphones. Les jeux vidéo sont devenus un passe-temps pour une grande partie de la population mexicaine, avec près de 40% jouant entre 1 et 5h heures par semaine, et environ 15 % dépassant même les 10 heures. En 2019, la CONADE a reconnu les sports électroniques en accordant le statut de sport au e-sport, avec l'enregistrement de la FEMES (Federación Mexicana de e-sports).
Source :
CONADE, INEGI,Euromonitor International, INDEPORTE 2025 (05/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour remporter des projets publics et se positionner sur les projets des grands groupes privés, il est essentiel de travailler avec un représentant local qui a une force de vente nationale, intégré aux systèmes fédéraux sportifs (« Padrón de proveedor estatal ») et proche des grands décideurs privés.
Les grands magasins tels que Liverpool, Palacio de Hierro et Sears ont souvent des sections consacrées à l'équipement sportif. Vous y trouverez une large gamme de produits, allant des vêtements de sport à l'équipement et aux accessoires.
Il existe des magasins spécialisés dans l'équipement sportif dans plusieurs villes du Mexique, parmi les plus populaires : Martí, Innovasport, Sportium et Decathlon. Ces magasins proposent une large sélection d'équipements sportifs pour différentes disciplines.
Niveau de taxation
En matière d’internationalisation, le Mexique a signé 12 accords de libre-échange avec 45 pays, dont l’Union européenne. Cet accord a été renouvelé en 2018. Les produits en provenance de ces pays sont donc libres de droits de douane. La TVA est fixée au taux standard de 16%, et la redevance douanière s’élève à 0,8% sur la valeur CIF.
Source :
CONADE, INEGI,Euromonitor International, INDEPORTE 2025 (05/08/2025)