Les fondamentaux
En 2024, le marché thaïlandais des équipements sportifs représentait 930 M EUR (35 Mds THB), tandis que le secteur global (matériel, construction, événements, fitness, etc.) atteignait 4,1 Mds EUR.
Depuis 2022, il affiche une croissance annuelle de +6 %, portée par l’intérêt croissant pour la santé et le bien-être. Ce dynamisme attire aussi les touristes et génère des retombées économiques pour l’hébergement, les transports, le tourisme, l’exportation, l’investissement et l’emploi. L'industrie du sport représente un moteur économique et la Thaïlande ambitionne de devenir une destination mondiale du tourisme sportif ; elle a pour objectif d’augmenter les revenus du sport et du tourisme à 3 000 Mds THB (80,35 Mds EUR) et d'élever la part du sport thaïlandais de 0,58 % à 1 % de la valeur mondiale, estimée à 11 100 Mds USD.
En parallèle, le gouvernement soutient l’inclusion de la boxe thaïlandaise aux JO 2032 et le développement du e-Sports, avec l’EEC en tête pour faire de la Thaïlande un hub mondial des compétitions électroniques.
Principaux pays fournisseurs d'équipements sportifs en 2024
Parts de marché
(Code SH : 9506)
Opportunités pour l'offre française
Le marché des équipements sportifs connaît une tendance à la hausse, en raison de l'intérêt croissant des Thaïlandais pour leur santé et le sport. Actuellement, les consommateurs poursuivent leurs activités sportives à l'extérieur, ce qui favorise la vente d'équipements sportifs, en particulier pour les sports spécialisés comme le golf, le cyclisme, la natation, la plongée et le skateboard.
En ce qui concerne le développement de nouvelles technologies, les équipements sportifs intelligents peuvent attirer les consommateurs et créer des opportunités pour les entreprises, afin de pouvoir suivre leurs données de santé et performances sportives ; de plus, le gouvernement encourage la population dans ce sens. L'organisation d'événements sportifs, tels que des marathons et des courses cyclistes, avec des campagnes de promotion du tourisme sportif, suscitent un intérêt croissant et bénéficient au secteur.
Source :
LH Bank, GTAs, Presse locale (31/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Un partenaire local est indispensable pour le développement de la marque sur le territoire. L’exclusivité est aussi très souvent demandée par les distributeurs thaïlandais.
Il est important de préciser que la Thaïlande est un pays tropical dont la température moyenne oscille entre 27 et 32 degrés, avec un hiver doux entre décembre et début février et des températures variables d’une région à l'autre (18 – 28 degrés). Il est donc important de s’y adapter.
Les distributeurs thaïlandais sont toujours intéressés par de nouvelles marques françaises.
Afin de tester le marché thaïlandais, les canaux recommandés :
• Concept stores dans des centres commerciaux.
• Pop-up stores, corners dans les grands magasins.
La réglementation spécifique
Réglementation du commerce : le certificat CITES est obligatoire pour les cuirs exotiques.
Niveau de taxation
TVA : 7 %
Droits de douane : chaussures de sport : 30 % ; matériel de sport : 0 - 10 %
Source :
Business France (31/07/2025)