Les fondamentaux
Le tourisme est le 2ème contributeur au PIB national, soit 7 % du PIB
Le nombre d’emplois directs dans le secteur s’établit à 550 000, soit 5 % de la population active.
L'année 2023 a été une année touristique record, avec des recettes en devises atteignant 10,5 MM EUR (+12 % par rapport à 2022) et des arrivées touristiques qui ont atteint 14,5 M.
Le Maroc a fait des industries culturelles et créatives (ICC) une priorité nationale, la création récente de la nouvelle Fédération des industries culturelles et créatives vient renforcer cette volonté politique.
Compte tenu de sa population jeune (70 % de la population a actuellement moins de 30 ans), les industries créatives devraient prospérer, car les jeunes sont à la fois les principaux producteurs et consommateurs de biens et de produits créatifs. Grâce aux deux vagues d’octroi de licences en 2006 et en 2009, le nombre de radios privatisées est passé à 24.
Le budget global alloué au ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication est de 509 M EUR en 2023.
L’Etat marocain a signé, adhéré ou/et ratifié plusieurs conventions et accords sur le plan culturel depuis le début du 21e siècle, touchant à la propriété intellectuelle, à la circulation des biens culturels à la protection du patrimoine et de la diversité des expressions culturelles.
Le Maroc compte des dizaines de sociétés de production audiovisuelle agréées par le Centre Cinématographique Marocain (CCM). Celles-ci s’activent essentiellement dans le cinéma (notamment au profit des productions internationales), les séries télévisées, les sitcoms et les films publicitaires.
Arrivées des touristes aux postes frontières

Opportunités pour l'offre française
Le Maroc a un objectif de 17,5 millions de touristes à l’horizon 2026 et vise aussi à générer 12 milliards d’Euros de recettes et créer 200.000 emplois.
Le Maroc a débloqué un budget de 610 M d’Euros.
L’organisation de la coupe du monde 2030 est une opportunité pour le Maroc.
La capacité d’accueil sera ainsi renforcée, avec 40.000 lits supplémentaires d’ici 2026, pour atteindre 330.000 lits.
Formation professionnelle : le Maroc cherche à améliorer son dispositif de formation pour répondre aux standards d'excellence.
Edition : La production est de 3200 titres par an. Le Maroc compte 640 bibliothèques, dont 350 officiellement gérées par le ministère de la culture et 750 librairies/papeteries/points de vente.
Musique : Fortement tiré par la consommation, on compte plus de 100 festivals, studios d’enregistrement et de doublage.
Jeux vidéo : plus de 3 millions de gamers actifs. Le secteur génère un chiffre d’affaires de 84 M Euros.
Musées : La Fondation Nationale des Musées a mis au centre de ses priorités la rénovation des musées nationaux.
Audiovisuel : La libéralisation télévisuelle est encore très limitée.
Source :
CFCIM (30/12/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Tourisme
Les besoins du Maroc : Aménagement & rénovation, Luminaires & produits de décoration, Arts de table, Mobilier d’intérieur et d’extérieur, Linge & textile professionnels, Salle de bains & produits d’accueil, Spa, bien-être et remise en forme, Équipements & matériels CHR, Boissons & produits à alimentaires, Produits à usage unique, Services innovants & digitalisation, Formation professionnelle, Aménagement extérieur.
Industries culturelles et créatives
Technologies : besoin de matériel technique sophistiqué.
Culture : l’offre en formations techniques est insuffisante.
Aménagement de sites historiques : Besoins en aménagement et restauration des monuments et sites historiques nationaux.
Musées : Besoins en numérisation des musées :
Spectacles vivants : Besoins en modernisation et industrialisation du spectacle vivant (techniques de production, promotion, etc).
Labels et certifications
La Charte de responsabilité sociétale et le Label RSE mis en place par la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc) pour reconnaitre les entreprises engagées sur cette voie et les encourager dans une démarche de progrès continu.
Le label « Welcome Safely » to Morocco : Ce label est basé sur un référentiel sanitaire conforme aux attentes de l’OMS et de l’OMT.
Le Label vise à inscrire les établissements d’hébergement touristique dans une démarche d’amélioration continue pour répondre au mieux aux attentes d’une clientèle nationale et internationale de plus en plus exigeante en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les grands acteurs qui structurent aujourd’hui le paysage culturel sont :
-Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (festivals subventionnés, radio et télé, salles de spectacles et conservatoires)
-Collectivités territoriales (complexes culturels, festivals, subventions)
-Agences événementielles
Afin de se rapprocher de ses clients, une présence locale est à envisager en direct au travers d’une implantation en propre. Il est également possible de passer par un partenaire-distributeur qui aura pour mission d’ouvrir de nouveaux marchés, commercialiser vos produits et assurer le service après-vente.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Tourisme
La nouvelle loi n° 80-14, relative aux établissements touristiques et aux autres formes d’hébergement touristique a été adoptée. Ce nouveau cadre légal et réglementaire vise le rehaussement de la qualité des prestations des établissements touristiques.
Industries culturelles et créatives
Le statut juridique de l’artiste au Maroc a été revu par la loi n°68-16 en date du 19 septembre 2016, relative à l’artiste et aux professions artistiques. Elle vise la protection et la promotion de la diversité culturelle, la pluralité linguistique, la liberté de pensée et de création et le soutien public à la culture et aux arts.
La Loi sur le statut de l’artiste a pour objectifs de faire bénéficier les artistes des conditions de travail adéquates et de la protection sociale.
Niveau de taxation
Exonération des droits de douanes pour tous les équipements fabriqués en UE.
TVA à 20% sur les agences de voyages et les locations de voitures, 14% pour le transport touristique et 10% pour l’hébergement et la restauration.
Taxe parafiscale : 0,25 %
Retenue à la source de 10 % sur le montant hors taxe d'une prestation de service réalisée au Maroc par une entreprise non-résidente. Cette retenue à la source est récupérable sous forme de crédit d’impôt en France.