• 36,7 M Population
  • 3 570 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 6,1 % Indice des prix à la consommation
  • 32,4 M EUR Montant en EUR/USD et % d'évolution - Dépenses publiques annuelles
  • Office des changes, Haut-Commissariat au Plan (HCP), Ministère du tourisme, Fédération des industries culturelles et créatives (FICC) (30/12/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le tourisme est le 2ème contributeur au PIB national, soit 7 % du PIB Le nombre d’emplois directs dans le secteur s’établit à 550 000, soit 5 % de la population active. L'année 2023 a été une année touristique record, avec des recettes en devises atteignant 10,5 MM EUR (+12 % par rapport à 2022) et des arrivées touristiques qui ont atteint 14,5 M. Le Maroc a fait des industries culturelles et créatives (ICC) une priorité nationale, la création récente de la nouvelle Fédération des industries culturelles et créatives vient renforcer cette volonté politique. Compte tenu de sa population jeune (70 % de la population a actuellement moins de 30 ans), les industries créatives devraient prospérer, car les jeunes sont à la fois les principaux producteurs et consommateurs de biens et de produits créatifs. Grâce aux deux vagues d’octroi de licences en 2006 et en 2009, le nombre de radios privatisées est passé à 24. Le budget global alloué au ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication est de 509 M EUR en 2023. L’Etat marocain a signé, adhéré ou/et ratifié plusieurs conventions et accords sur le plan culturel depuis le début du 21e siècle, touchant à la propriété intellectuelle, à la circulation des biens culturels à la protection du patrimoine et de la diversité des expressions culturelles. Le Maroc compte des dizaines de sociétés de production audiovisuelle agréées par le Centre Cinématographique Marocain (CCM). Celles-ci s’activent essentiellement dans le cinéma (notamment au profit des productions internationales), les séries télévisées, les sitcoms et les films publicitaires.

Arrivées des touristes aux postes frontières